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Re: Démarreur

Publié : 20 sept. 2018, 20:00
par fifi1966
bjr je vous fait un petit retour d experience sur la panne de mon tiger 800 de 2011
j ai donc commence comme beucoup d entre vous avec le demarreur qui ne fonctionne pas quand le moteur est chaud .
apres avoir cherche sur plusieur forum j ai compris que cela venait du demarreur.
donc premiere etape j ai demonte le demarreur et j ai constate que les charbons etait tres usé , donc j ai trouve les references des charbon et de la platines je les ais changes , apres un teste du demarreur avant remontage nikel.
mais malheureusement cela ne resoud pas le pb des que la tiger est chaude le demarreur est en court circuit .
conclusion sur le demarreur reference 1310060 celui d origine c est pas la peine de change les charbons le pb vient du demarreur .
cela ne vaut pas le coup non plus d acheter la meme reference d occasion car il on ou auront tous le meme pb
ce n est pas la peine non plus d essayer un demarreur de honda 600 comme je l ai lu , meme si il lui resssemble comme de goute d eau en photo , en vrais il a 9 dents et celui de triumph 10 dents . celui des tiger de plus grosse cylindre est plus gros et ne se monte pas non plus .
donc la seule solution qu il reste c est le demarreur de street triple
675 ou 800 la reference est 1311112 on a plus de chance de le trouve que de tiger 800
pour ma part je l ai paye 90 euros et 9 euros de port acheter mardi recu mercredi ( casse moto a saint etienne "diagnostic moto casse").
salutation a vous tous en esperant vous faire gagner du temps

Re: Démarreur

Publié : 20 sept. 2018, 22:14
par whitetiger
:super: Et tu constates un changement esthétique ou technique sur le nouveau modèle?

Re: Démarreur

Publié : 21 sept. 2018, 08:44
par Tigris
On en viendrait presque à regretter le kick quand on vous lit...

Re: Démarreur

Publié : 21 sept. 2018, 09:44
par Roccroi
Avec un trois cylindre c'est pas un kick qu'il faut, c'est une manivelle.

Re: Démarreur

Publié : 21 sept. 2018, 14:43
par Dom21110
Alors j'ai tout faux, je l'ai changé par un de même référence et j'ai changé les charbons de l'ancien que je m’apprêtais à remettre.
Du coup, fifi1966, d'où te viens cette info et sais tu pourquoi il rentre en court circuit ? Ceci afin de savoir si une modif est possible sur la référence 1310060 (soudure, isolation supplémentaire, bac à glaçons :] , ou je ne sais quoi ?) pour corriger le défaut ?

Re: Démarreur

Publié : 22 sept. 2018, 11:21
par kazan13
Salut, en principe avant de remplacer des charbons, il faut aussi s'assurer que le collecteur est en bon état. Le collecteur c est la partie du rotor sur laquelle frottent les balais qui est constitué d'une suite de conducteurs et isolants radiaux.
Avez vous déjà mis des plaquettes neuves sur des disques trop usés ?

Re: Démarreur

Publié : 10 mars 2021, 01:50
par Lacourt
Salut à tous,

Problème de démarreur aussi pour moi... une fois de plus!

En 60 000 km et 6 ans d’usage, j ai déjà changé trois fois les charbons sur ma 2011.
Autant dire que je démonte et remonte les yeux fermés.
Et qu’à chaque fois j’ai un peu plus envie de la balancer sous le premier bus qui passe (et du côté du concessionnaire toujours « aucun problème courant à signaler »).

A chaque fois que ça arrive, j’investigue un peu plus et je me dis que c est bien la dernière fois. Et puis ça revient.

Cette fois, je vais démonter le démarreur et m’attarder sur les bagues de roulements.
Jusque ici le collecteur était ok. Beaucoup de poussière de charbon lors des démontages, mais encore suffisamment de longueur pour que ça tourne encore, théoriquement.

Donc pourquoi est ce que ça bloque exactement? Je n’ai trouvé de réponse nulle part, si ce n’est dans le commentaire de fifi1966 ci-dessus où il dit que le démarreur se met en court-circuit à chaud. Mais à quel niveau? Au collecteur, par accumulation de poussière conductrice entre les lamelles? Mais alors quel rapport avec la température du moteur? Aux bobines du rotor? Ça voudrait dire que l’isolant est abîmé et que le rotor est en sursis, et donc que changer les balais n’y changerait rien. Or dans les faits, on a quand même une amélioration (temporaire) quand on change les balais.

Ma nouvelle hypothèse vient d’une expérience récente dans la rénovation d’une camionnette du début des années 80. Là non plus pas de démarrage, avec la même impression que sur la Tiger: comme si la batterie était HS alors que non.
J’ai fait réviser le demarreur par le vrai petit garagiste sympa spécialisé en demarreur et il m’a expliqué et montré que le problème venait des bagues de guidage dans lesquelles tourne l’axe du rotor. Avec le temps, ces bagues en bronze n’étaient plus parfaitement circulaires mais le trou s était ovalisé. Moralité: le rotor se mettait légèrement de travers, frottait contre le stator et se bloquait. Il a suffit de changer les bagues (prélevées sur un vieux demarreur de la même génération) et ça démarre au 1/4 de tour (très impressionnant au passage).
Je me demande si nous ne sommes pas victime d’un effet similaire, aggravé par la dilatation du métal quand le moteur est chaud.

Je vais inspecter ça lors de mon démontage prochain et je vous tiens au courant.

(En réponse au fait que d’autres rencontrent encore le même problème en 2021, notamment ici: viewtopic.php?t=9677&start=75 )

EDIT: l’hypothèse des bagues ovalisées, c’est aussi que le remplacement des charbons recentrerait le rotor. Les nouveaux charbons étant plus longs que les anciens, ils augmenteraient la pression sur le collecteur puisque les ressort des charbons seraient d autant plus compressés, et auraient de ce fait tendance à maintenir le rotor centré. Et ça expliquerait aussi pourquoi les charbons s’usent si vite, vu que ce sont eux qui absorbent toute l’énergie d’oscillation du rotor. Avec l’usure des charbons, le rotor seraient progressivement de moins en moins maintenu centré et oscillerait de plus en plus jusqu’à caler contre le stator.

Re: Démarreur

Publié : 10 mars 2021, 09:06
par jean-oui
Mêmes symptômes et même solution sur ma voiture de 2008 . Changement de ces bagues du démarreur il y a deux ans et c'est reparti comme à neuf .