Problème de démarrage
Re: Problème de démarrage
A mon tour de venir chercher de l'aide
J'ai voulu sortir la Tiger cet après-midi mais la belle a refusé de démarrer Pour l'histoire, c'est une 800 de 2013 avec 32.000km au compteur qui tourne au poil. Néanmoins, tout à l'heure : je la sors du garage, je mets le contact, bruit habituel de la pompe à essence, je saisis le démarreur, il se met à tourner et je remarque de suite qu'il fait un bruit plus aigu que d'habitude. Et malheureusement, il a beau tourner, la meule ne démarre pas Le moteur est bien entrainé par le démarreur mais il ne craque pas.
J'ai réalisé plusieurs tentatives sans succès puis j'ai commencé à investiguer. Jusque là :
-La batterie semble bonne. Elle était branchée à l'optimate. De plus, le moteur tourne correctement. Il faut que je teste la tension mais le voltmètre est cassé (lui aussi ). Je vais également essayer de démarrer à l'aide de la voiture quand j'aurais récupéré des câbles.
-Les fusibles semblent bon. J'ai remplacé celui du phare, histoire de dire que j'ai fais quelque chose...
-J'ai débranche et retiré la batterie pendant 15 minutes. Rebranché le tout ensuite, sans amélioration.
-Il y a de l'essence dans le réservoir
Une première vidéo pour vous donner une idée du problème : https://www.youtube.com/watch?v=QwUX46lMV4Q
A force d'insister sur ce pauvre démarreur, j'ai d'abord perdu l'indication de la jauge à essence au compteur. Puis la pompe à essence a commencé à ne plus faire son cycle habituel à la mise du contact (normal ?) La seconde vidéo montre le phénomène : https://www.youtube.com/watch?v=SH_YY0aMtf0
Qu'en pensez-vous, messieurs les experts ? Merci pour vos avis éclairés !
J'ai voulu sortir la Tiger cet après-midi mais la belle a refusé de démarrer Pour l'histoire, c'est une 800 de 2013 avec 32.000km au compteur qui tourne au poil. Néanmoins, tout à l'heure : je la sors du garage, je mets le contact, bruit habituel de la pompe à essence, je saisis le démarreur, il se met à tourner et je remarque de suite qu'il fait un bruit plus aigu que d'habitude. Et malheureusement, il a beau tourner, la meule ne démarre pas Le moteur est bien entrainé par le démarreur mais il ne craque pas.
J'ai réalisé plusieurs tentatives sans succès puis j'ai commencé à investiguer. Jusque là :
-La batterie semble bonne. Elle était branchée à l'optimate. De plus, le moteur tourne correctement. Il faut que je teste la tension mais le voltmètre est cassé (lui aussi ). Je vais également essayer de démarrer à l'aide de la voiture quand j'aurais récupéré des câbles.
-Les fusibles semblent bon. J'ai remplacé celui du phare, histoire de dire que j'ai fais quelque chose...
-J'ai débranche et retiré la batterie pendant 15 minutes. Rebranché le tout ensuite, sans amélioration.
-Il y a de l'essence dans le réservoir
Une première vidéo pour vous donner une idée du problème : https://www.youtube.com/watch?v=QwUX46lMV4Q
A force d'insister sur ce pauvre démarreur, j'ai d'abord perdu l'indication de la jauge à essence au compteur. Puis la pompe à essence a commencé à ne plus faire son cycle habituel à la mise du contact (normal ?) La seconde vidéo montre le phénomène : https://www.youtube.com/watch?v=SH_YY0aMtf0
Qu'en pensez-vous, messieurs les experts ? Merci pour vos avis éclairés !
Re: Problème de démarrage
as tu vérifié le coupe contact ? ou le capteur de béquille ?
c'est bête mais ça arrive
c'est bête mais ça arrive
Pascal
qui veux aller loin ménage sa monture
qui veux aller loin ménage sa monture
Re: Problème de démarrage
@pasguy : pas de soucis de ce côté là
La moto a démarré une fois raccordée à la voiture avec les câbles. Ce fut assez laborieux, il a fallu insister et ouvrir légèrement la poignée de gaz pour que le moteur veuille bien se lancer. J'ai ensuite roulé une 100aine de km sans soucis, avec 2 arrêts/redémarrages lors de la sortie (oui, je suis joueur ).
Je vais donc remplacer la batterie qui doit commencer à vieillir (c'est la batterie d'origine). J'ai pris les mesures au multimètre par acquis de conscience : 13,3V moteur en route, 12,3V moteur éteint. Je revérifierai demain...
La moto a démarré une fois raccordée à la voiture avec les câbles. Ce fut assez laborieux, il a fallu insister et ouvrir légèrement la poignée de gaz pour que le moteur veuille bien se lancer. J'ai ensuite roulé une 100aine de km sans soucis, avec 2 arrêts/redémarrages lors de la sortie (oui, je suis joueur ).
Je vais donc remplacer la batterie qui doit commencer à vieillir (c'est la batterie d'origine). J'ai pris les mesures au multimètre par acquis de conscience : 13,3V moteur en route, 12,3V moteur éteint. Je revérifierai demain...
- Félix73
- Kit Polini
- Messages : 70
- Inscription : 07 févr. 2018, 13:24
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC orange + Yam Bulldog
- Localisation : Savoie
Re: Problème de démarrage
Si tu as chargé ta batterie et qu'elle indique que 12,3 V c'est qu'elle est HS, il faudrait qu'elle indique 12,7 V au mini.
Je ne suis pas un expert de l'électricité mais il me semble que quand tu prends la mesure moteur tournant c'est la tension délivrée par l’alternateur que tu vois
Je ne suis pas un expert de l'électricité mais il me semble que quand tu prends la mesure moteur tournant c'est la tension délivrée par l’alternateur que tu vois
Re: Problème de démarrage
Merci pour l’info Félix
Le multimètre indique 12,88V aujourd’hui (l’optimate est restée branchée cette nuit). J’ai nettoyé les cosses de la batterie. La meule craque correctement.
On va laisser ainsi pour le moment. Je vérifierai la tension régulièrement.
Le multimètre indique 12,88V aujourd’hui (l’optimate est restée branchée cette nuit). J’ai nettoyé les cosses de la batterie. La meule craque correctement.
On va laisser ainsi pour le moment. Je vérifierai la tension régulièrement.
- sergiotiger800
- Jeune permis
- Messages : 167
- Inscription : 14 oct. 2012, 19:34
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800
- Localisation : 78
Re: Problème de démarrage
Branche ton voltmètre à la batterie tu regarde la tension à vide et tu allume les phares si la tension s'écroule c'est la batterie qui est en cause.
Re: Problème de démarrage
Pour info, la procédure de diagnostic de la batterie est disponible sur le site officiel de Yuasa : http://www.yuasabatteries.com/faqs.php?action=1&id=30
En résumé :
-Test à vide : la batterie chargée à 100% doit afficher entre 12,6V et 12,8V (au repos, contact coupé)
-Test en charge : lorsqu'on démarre le moteur, la tension ne doit pas descendre en dessous de 9,5V
Après tout ces tests, ma batterie reste dans les normes. Je ne l'ai donc pas changé. Le refus de démarrage de la dernière fois est étrange. J'ai nettoyé les cosses, ça venait peut-être de là. En tout cas, RAS depuis.
En résumé :
-Test à vide : la batterie chargée à 100% doit afficher entre 12,6V et 12,8V (au repos, contact coupé)
-Test en charge : lorsqu'on démarre le moteur, la tension ne doit pas descendre en dessous de 9,5V
Après tout ces tests, ma batterie reste dans les normes. Je ne l'ai donc pas changé. Le refus de démarrage de la dernière fois est étrange. J'ai nettoyé les cosses, ça venait peut-être de là. En tout cas, RAS depuis.
- Félix73
- Kit Polini
- Messages : 70
- Inscription : 07 févr. 2018, 13:24
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC orange + Yam Bulldog
- Localisation : Savoie
Re: Problème de démarrage
C'est effectivement peut-être tout simplement les cosses qui étaient un peu oxydées. C'est un problème que j'avais rencontré sur ma XT600, elle refusait de démarrer et c'était tout bêtement les cosses à nettoyer.
Re: Problème de démarrage
je pense que c'était tout simplement le problème de cosses "sales" en effet. La Tiger tourne très bien depuis.
-
- Pocket bike
- Messages : 7
- Inscription : 20 févr. 2018, 23:33
- Revenu le : : -
- Âge: 53
- Moto : Tiger 800 XRX noir 2015
- Localisation : Yvelines
Re: Problème de démarrage
Bonjour à tous,
je viens apporter ma pierre à l'édifice, avec une SOLUTION. Pas mal pour mon 3è post, non ?
Après 3 semaines d'absence (congés d'été, températures élevées), ma belle refuse de démarrer. Voyants OK, batterie OK, bruit de pompe OK, démarreur OK... mais le moteur ne suit pas.
J'appelle mon concessionnaire, la mécano écoute le bruit au téléphone et m'indique que c'est probablement l'essence qui a séché et qui colle une soupape. Moi, je n'entends rien de particulier, mais bon... on ne peut pas dire que je sois spécialiste !
Je suis donc ses conseils et je me mets en position de conduite, réservoir ouvert, j'essaye de démarrer avec de petits coups de gaz. Au bout d'une dizaine d'essais, le bruit commence à changer (et là, je l'entends). Encore une bonne dizaine d'essais sans ajout de gaz et ça démarre puis ça cale. 4-5 coups de plus et ça démarre nickel. Plus aucun problème ensuite.
Conclusion 1 : chapeau la mécano !
Conclusion 2 : il n'y a pas de soleil en Angleterre ! Comment ça, vous le saviez déjà ???
je viens apporter ma pierre à l'édifice, avec une SOLUTION. Pas mal pour mon 3è post, non ?
Après 3 semaines d'absence (congés d'été, températures élevées), ma belle refuse de démarrer. Voyants OK, batterie OK, bruit de pompe OK, démarreur OK... mais le moteur ne suit pas.
J'appelle mon concessionnaire, la mécano écoute le bruit au téléphone et m'indique que c'est probablement l'essence qui a séché et qui colle une soupape. Moi, je n'entends rien de particulier, mais bon... on ne peut pas dire que je sois spécialiste !
Je suis donc ses conseils et je me mets en position de conduite, réservoir ouvert, j'essaye de démarrer avec de petits coups de gaz. Au bout d'une dizaine d'essais, le bruit commence à changer (et là, je l'entends). Encore une bonne dizaine d'essais sans ajout de gaz et ça démarre puis ça cale. 4-5 coups de plus et ça démarre nickel. Plus aucun problème ensuite.
Conclusion 1 : chapeau la mécano !
Conclusion 2 : il n'y a pas de soleil en Angleterre ! Comment ça, vous le saviez déjà ???
--
NTV650 1997 => BMW R1150R Rockster Ed80 2003 => BMW R1200GS LC 2013 => Tiger 800 XRX 2015
NTV650 1997 => BMW R1150R Rockster Ed80 2003 => BMW R1200GS LC 2013 => Tiger 800 XRX 2015
- papamaxou
- Motard
- Messages : 274
- Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
- Revenu le : : -
- Âge: 36
- Moto : Tiger 800 XRx 2017
- Localisation : La Réunion
Re: Problème de démarrage
MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCIX2M a écrit : ↑03 août 2018, 13:28Bonjour à tous,
je viens apporter ma pierre à l'édifice, avec une SOLUTION. Pas mal pour mon 3è post, non ?
Après 3 semaines d'absence (congés d'été, températures élevées), ma belle refuse de démarrer. Voyants OK, batterie OK, bruit de pompe OK, démarreur OK... mais le moteur ne suit pas.
J'appelle mon concessionnaire, la mécano écoute le bruit au téléphone et m'indique que c'est probablement l'essence qui a séché et qui colle une soupape. Moi, je n'entends rien de particulier, mais bon... on ne peut pas dire que je sois spécialiste !
Je suis donc ses conseils et je me mets en position de conduite, réservoir ouvert, j'essaye de démarrer avec de petits coups de gaz. Au bout d'une dizaine d'essais, le bruit commence à changer (et là, je l'entends). Encore une bonne dizaine d'essais sans ajout de gaz et ça démarre puis ça cale. 4-5 coups de plus et ça démarre nickel. Plus aucun problème ensuite.
Conclusion 1 : chapeau la mécano !
Conclusion 2 : il n'y a pas de soleil en Angleterre ! Comment ça, vous le saviez déjà ???
Je rentre de 12 jours en vacances, je me dis ce soir "tiens je vais démarrer la bête voir qu'il n'y ait pas de souci pour bosser demain"...
--> voyants OK
--> bruit de pompe OK
--> démarreur OK
--> le moteur ne se lance pas...
Pour rappel, Tiger 800 XRx de mars 2017, je suis à quasi 20 000 km la révision est prévue dans 10 jours.
Je me dis que ce doit être la batterie, même si au fond je me dit que quand même ce serait franchement abusé (je roule tous les jours, 10 000 bornes en 6 mois quoi) : je branche l'Optimate en 15 min il me dit qu'elle est chargée. Mmmh... Je retente : même problème.
Qu'à cela ne tienne, je me tente un bon quart d'heure de poussette en 2e. J'ai réussi à obtenir un petit toussotement discret mais le sol étant un peu gravillonneux la roue arrière dérapait et n'arrivait pas à se mettre pleinement en charge.
Donc direction ce magnifique forum que j'aime que j'aime que j'aime... Et la révélation : le post de X2M. C'est exactement ça !!!
Ni une ni deux j'y retourne, j'ouvre la trappe, et à la première tentative de démarrage le bruit commence à changer, comme décrit par notre cher ami. Quelques essais plus tard : GRRAAAAAAOOOOOUUUUUUU
VICTOOOOOOOIIIIIIIIIIREEEE !!!!!!!!!
On ne le redira jamais assez : MERCI TIGER800.FR
Et chapeau au mécano qui a trouvé ça par téléphone, il est en or faut le garder celui là !
Bon vu comme j'ai sucé la batterie je la laisse tout de même sur l'Optimate cette nuit !
C'est la fête du slip à poches !
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx
-
- Pocket bike
- Messages : 7
- Inscription : 20 févr. 2018, 23:33
- Revenu le : : -
- Âge: 53
- Moto : Tiger 800 XRX noir 2015
- Localisation : Yvelines
Re: Problème de démarrage
Heureux d'avoir fait un heureux !!!
Xavier
Xavier
--
NTV650 1997 => BMW R1150R Rockster Ed80 2003 => BMW R1200GS LC 2013 => Tiger 800 XRX 2015
NTV650 1997 => BMW R1150R Rockster Ed80 2003 => BMW R1200GS LC 2013 => Tiger 800 XRX 2015
-
- Pocket bike
- Messages : 12
- Inscription : 25 sept. 2018, 09:26
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Tiger 800 millésime 2011
Re: Problème de démarrage
Bonjour.
J’ajoute mon post à la longue liste de pb de démarrage.
Hier matin, j’enfourche mon Tiger (3011, 44500kms), je mets le contact. L’aiguille du compte-tours monte et descend mais je n’entends pas le bzzzz de la pompe à essence. Pompe à essence. Tous les signaux de l’écran LCD apparaissent. Les phares ne sont pas faiblards.
Puis le témoin Neutre n’apparait pas (Sur le LCD et le témoin vert), la jauge essence et les trips ont disparus et le témoin rouge d’huile est bien là. J’appuie sur le démarreur et aucun bruit de lancement...
J’ai testé la batterie ce matin à froid et la tension est de 13,4. Cela ne semble pas venir de la batterie...
J’ai vu au cours de ce post quelques pistes mais je n’y connais pas grand chose et le concessionnaire est à 150kms de la maison.
Merci d’avance pour vos conseils
J’ajoute mon post à la longue liste de pb de démarrage.
Hier matin, j’enfourche mon Tiger (3011, 44500kms), je mets le contact. L’aiguille du compte-tours monte et descend mais je n’entends pas le bzzzz de la pompe à essence. Pompe à essence. Tous les signaux de l’écran LCD apparaissent. Les phares ne sont pas faiblards.
Puis le témoin Neutre n’apparait pas (Sur le LCD et le témoin vert), la jauge essence et les trips ont disparus et le témoin rouge d’huile est bien là. J’appuie sur le démarreur et aucun bruit de lancement...
J’ai testé la batterie ce matin à froid et la tension est de 13,4. Cela ne semble pas venir de la batterie...
J’ai vu au cours de ce post quelques pistes mais je n’y connais pas grand chose et le concessionnaire est à 150kms de la maison.
Merci d’avance pour vos conseils
- Rs2AgAin
- Baroudeur
- Messages : 633
- Inscription : 17 juin 2018, 13:24
- Revenu le : : -
- Âge: 36
- Moto : Tiger Explo 2014
Re: Problème de démarrage
Donc on est bien d'accord que le coupe circuit est sur on, que la moto est au point mort Désolé obligé de poser ces questions ^^yéti ariégeois a écrit : ↑18 nov. 2018, 11:42Bonjour.
J’ajoute mon post à la longue liste de pb de démarrage.
Hier matin, j’enfourche mon Tiger (3011, 44500kms), je mets le contact. L’aiguille du compte-tours monte et descend mais je n’entends pas le bzzzz de la pompe à essence. Pompe à essence. Tous les signaux de l’écran LCD apparaissent. Les phares ne sont pas faiblards.
Puis le témoin Neutre n’apparait pas (Sur le LCD et le témoin vert), la jauge essence et les trips ont disparus et le témoin rouge d’huile est bien là. J’appuie sur le démarreur et aucun bruit de lancement...
J’ai testé la batterie ce matin à froid et la tension est de 13,4. Cela ne semble pas venir de la batterie...
J’ai vu au cours de ce post quelques pistes mais je n’y connais pas grand chose et le concessionnaire est à 150kms de la maison.
Merci d’avance pour vos conseils
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
-
- Pocket bike
- Messages : 12
- Inscription : 25 sept. 2018, 09:26
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Tiger 800 millésime 2011
Re: Problème de démarrage
P.....n, le coupe circuit. J’y pense jamais, j’y touche jamais et c’était bien lui le pb.
Ma femme me dit toujours que je suis un boulet, je vais finir par la croire...
Merci