poignées .. questionnantes

Un problème avec votre moto ?
Avatar de l’utilisateur
tambacounda
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 4
Inscription : 06 avr. 2017, 17:24
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800ABS
Localisation : Paris

poignées .. questionnantes

Message par tambacounda » 13 mai 2018, 20:00

Bonjour
J'ai fait l'acquisition il y a un an d'un Tiger800 de 2012 , et je viens de réaliser que les poignées chauffantes ne fonctionnent pas (je ne roule pas l'hiver , d'où le décalage) . Les appuis sur le commutateur ne donnent rien, j'ai consulté l' instruction de montage A9638058-FR.pdf et identifié le faisceau secondaire et le relais sur la moulure de radiateur (chez moi côté Dr en regardant vers l'Avt au lieu du côté G.) .
Les contrôles au multimètre ne sont pas très parlants , le fil mauve du connecteur de faisceau secondaire donne la continuité avec le fusible 10A dédié,
et le fil bleu est à la masse . Pour les fils Noir et rouge , pas de potentiel décelé , contact mis ou non .
D'après un schéma trouvé sur le Net entre Mauve et Bleu j'aurais pu mesurer la résistance des poignées , quelqu'un peut-il me donner la valeur (ou une autre référence) ?



Avatar de l’utilisateur
Lama
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 20 mai 2017, 07:20
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger 800 XCX mod.2017
Localisation : Ardenne belge
Contact :

Re: poignées .. questionnantes

Message par Lama » 13 mai 2018, 21:16

Pour mesurer une résistance, il faut que l'élément soit débranché du circuit. Donc au moins le fusible débranché.
Loi d'ohm : U = RxI
Sur base d'un fusible se 10 ampère, imaginons que tes poignées consomment 6 ampères.
U/I = 12/6 = 2 Ohm
Donc à l'ohm mètre aux bornes de la résistance tu dois lire une valeur de l'ordre de 2 Ohm.
SI tu as 5 Ohm c'est vraisemblablement bon, si tu as 2000 Ohm c'est pas bon.

Tu peux dans le même ordre de grandeur vérifier que ton bouton de commande ferme bien le circuit lorsqu'on appuie dessus.

Reste à vérifier le relais. Au voltmètre. Il y a une masse, un + après contact, un fil de commande et celui qui va aux poignées chauffantes.

Pour en dire plus sur les numéros des bornes du relais et comment positionner le voltmètre, il me faut le schémas électrique.
Tu sais le poster?

Avatar de l’utilisateur
tambacounda
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 4
Inscription : 06 avr. 2017, 17:24
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800ABS
Localisation : Paris

Re: poignées .. questionnantes

Message par tambacounda » 17 mai 2018, 10:24

Fusible débranché la valeur à l'ohmètre fluctue étrangement entre 2 et 0,5 ohm alors qu'on était deux pour ne pas trembler ; ceci dit est-ce qu'on mesurait le faisceau secondaire et les poignées ou le faisceau secondaire+lespoignées+lacommande ?
J'ai deux versions de schéma mais ne sais pas les poster (ai fait une inscription sur imageshack au cas où)

Avatar de l’utilisateur
Lama
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 20 mai 2017, 07:20
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger 800 XCX mod.2017
Localisation : Ardenne belge
Contact :

Re: poignées .. questionnantes

Message par Lama » 18 mai 2018, 09:48

Si tu mesures plusieurs éléments à la fois, c'est beaucoup plus difficile d'interpréter le résultat...

Chaque poignée chauffante a son propre connecteur. C'est aux deux bornes de ce connecteur que tu dois faire ta mesure.

Une autre manière de vérifier est de mettre un + (protégé par un fusible) et un - directement sur ce connecteur et de voir si çà chauffe à gauche, puis à droite...

Avatar de l’utilisateur
tambacounda
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 4
Inscription : 06 avr. 2017, 17:24
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800ABS
Localisation : Paris

Re: poignées .. questionnantes

Message par tambacounda » 24 mai 2018, 19:24

Bonsoir Lama et forumeurs
J'avais mal identifié les connecteurs , pour les poignées on a 4,4 ohm à chacune . On avance entre 2 orages !
Par contre le faisceau que je disais secondaire est celui du commutateur et comporte 6 conducteurs , comment le tester (pour rappel les appuis successifs sur le poussoir ne le font pas s'éclairer) ?
j'ai deux schémas from the web semblables mais la polarité appliquée sur les bornes 85 et 86 n'est pas la même , j'essaie de les joindre .
poignéech.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
tambacounda
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 4
Inscription : 06 avr. 2017, 17:24
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800ABS
Localisation : Paris

2e schéma , pas pu enchaîner à la volée

Message par tambacounda » 24 mai 2018, 19:29

ok_rel10.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Lama
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 20 mai 2017, 07:20
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger 800 XCX mod.2017
Localisation : Ardenne belge
Contact :

Re: poignées .. questionnantes

Message par Lama » 25 mai 2018, 13:16

Tu peux inverser la polarité aux bornes 85 et 86, çà ne change rien.

Le fusible, mieux vaut le monter entre le relais et la batterie.

Reste à voir le fonctionnement de ton interrupteur.

Répondre