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[800] Guidonnage

Publié : 04 juin 2018, 08:06
par mulanee
J'ai un peu roulé hier, j'ai noté un léger guidonnage très centré sur 72 Km/h.
Je ne suis pas très lourd, pas très grand, les pressions des pneus sont nominales de même que la précharge du ressort AR (30 clics).
Il y a un top case mais à cette vitesse là ça ne doit pas être le problème, sur mon ancienne multistrada ce phénomène survenait plutôt vers 210 :)
Il y a très très longtemps j'avais eu le souci (mais limite dangereux) sur un XLS, réglé par une augmentation de la précharge.
Est-ce la solution?

Re: [800] Guidonnage

Publié : 04 juin 2018, 09:01
par tacaud22
Sur la mienne, XRX 2017,avec un top "startrekker Givi 52 l" précontrainte à 5 clics, je commence à avoir à avoir un peu de guidonnage après 150 km/h GPS, et seulement avec un vent de travers. (En solo;)

Ensuite, pour te répondre, les pistes ne manquent pas: Pneu AV mal équilibré, Roulements de direction, etc...
Comme cela se produit à une vitesse donnée, commence par faire revoir l'équilibrage de ton AV. (Shimmy ?)

Re: [800] Guidonnage

Publié : 04 juin 2018, 11:19
par danzebike
Plus de précharge a l'arrière peut régler le problème si tout le reste est en ordre,en tout cas c'est comme ca que j'ai déjà réglé ce genre souci..

Re: [800] Guidonnage

Publié : 04 juin 2018, 13:30
par mulanee
Merci de la confirmation, je vais y aller step by step de 10 crans

Re: [800] Guidonnage

Publié : 04 juin 2018, 18:17
par Rol
mulanee a écrit :
04 juin 2018, 08:06
très centré sur 72 Km/h.
Ça c'est précis ça ! Ça devrait pas se produire très souvent du coup :nono:

Re: [800] Guidonnage

Publié : 06 juin 2018, 20:12
par mulanee
Non surtout que c'était sans les mains :)

Re: [800] Guidonnage

Publié : 19 août 2018, 14:21
par cyclon
Salut, j'avais du guidonnage à 60km/h en relâchant les mains aussi. Passage en concession ils ont réglé la fourche avant (je ne sais pas quoi exactement). Depuis nikel plus rien.

Re: [800] Guidonnage

Publié : 19 août 2018, 19:52
par Philip24
mulanee a écrit :
04 juin 2018, 08:06
j'ai noté un léger guidonnage très centré sur 72 Km/h.
Il y a un top case mais à cette vitesse là ça ne doit pas être le problème,
Il y a très très longtemps j'avais eu le souci (mais limite dangereux) sur un XLS, réglé par une augmentation de la précharge.
Est-ce la solution?
Et non, ce n'est pas un guidonnage !!! Le guidonnage, le vrai, dans 90% des cas tu le rattrapes pas même si tu tiens bien le guidon !! Tu vas direct au tas car t'es carrément éjecté de la moto... !! C'est soit du louvoiement, soit du shimmy ... ;)

95% des causes de Shimmy et du Louvoiement passent par les pneus et/ou les amortisseurs (pression, usure, réglages, etc. etc...) Y'a des posts sur le sujet dans le forum. dont celui ci et celui là...
Va falloir faire l'effort de tout lire mais ta solution est sûrement dedans ... . ;) ;)

Un top case, un blouson entrouvert, peuvent générer du louvoiement, des pneus mal gonflés, déséquilibrés par la perte d'un plomb, une fourche dissociée peuvent générer du Shimmy... Y'a pas, va falloir te taper les 2 posts du forum ....

Re: [800] Guidonnage

Publié : 22 août 2018, 10:27
par cyclon
Philip24 a écrit :
19 août 2018, 19:52
Et non, ce n'est pas un guidonnage !!! Le guidonnage, le vrai, dans 90% des cas tu le rattrapes pas même si tu tiens bien le guidon !! Tu vas direct au tas car t'es carrément éjecté de la moto... !! C'est soit du louvoiement, soit du shimmy ... ;)
Bon ça c'est très subjectif c'est une histoire de vocabulaire... Mais pour moi le guidonnage est moins violent justement que le shimmy, par exemple en aviation quand t'as du shimmy, tes gouvernes rentrent en résonance, au stade suivant cela devient du flutter et le manche peut aller jusqu'à te briser les os... Ton aile devient mole et ondule avant le stade ultime où elle se désintègre.... Si tu tapes "flutter avion" tu trouveras quelques vidéos très démonstratives. Ok Bon je sors c'est hors sujet ! ;)

Re: [800] Guidonnage

Publié : 22 août 2018, 11:07
par manu
cyclon a écrit :
22 août 2018, 10:27
Philip24 a écrit :
19 août 2018, 19:52
Et non, ce n'est pas un guidonnage !!! Le guidonnage, le vrai, dans 90% des cas tu le rattrapes pas même si tu tiens bien le guidon !! Tu vas direct au tas car t'es carrément éjecté de la moto... !! C'est soit du louvoiement, soit du shimmy ... ;)
Bon ça c'est très subjectif c'est une histoire de vocabulaire... Mais pour moi le guidonnage est moins violent justement que le shimmy, par exemple en aviation quand t'as du shimmy, tes gouvernes rentrent en résonance, au stade suivant cela devient du flutter et le manche peut aller jusqu'à te briser les os... Ton aile devient mole et ondule avant le stade ultime où elle se désintègre.... Si tu tapes "flutter avion" tu trouveras quelques vidéos très démonstratives. Ok Bon je sors c'est hors sujet ! ;)
Et non ce n'est pas une histoire de vocabulaire, du shimmy en moto c'est un tremblement du guidon à la décélération entre 70 et 50 km/h grosso modo
et du guidonnage (en générale à très haute vitesse) c'est faire une prière pour rester en vie :) :) :)
un avion ça vole et une moto ça roule. ::d ::d ::d ::d ::d
A+
Manu

Re: [800] Guidonnage

Publié : 22 août 2018, 20:01
par Philip24
cyclon a écrit :
22 août 2018, 10:27
Bon ça c'est très subjectif c'est une histoire de vocabulaire...
Le vocabulaire revêt souvent une grande importance ! C'est un parfait exemple de sémantique pure ! En mathématiques et en médecine, une "opération" n'a pas tout à fait la même signification, même s'il s'agit d'opération des calculs... :mdr1: !!

Le terme de shimmy, en aviation, à une signification totalement différente qu'en moto. Comme tu fais la comparaison entre les deux, le parfait exemple est le "dérapage" ! Tu avoueras que les pneus crissent quand même vachement moins sur un dérapage en vol qu'à moto !!! :mrgreen:

Au roulage, si le phénomène de "shimmy" ressemble fortement au phénomène baptisé "guidonnage" à moto, cela reste quand même bien moins violent et plus facilement rattrapable en mettant ton ... euh.... "LE" manche, (.. :diable: je les connais les membres du forum... restons vigilants...) donc, LE manche en secteur avant ou arrière selon ta vitesse.
cyclon a écrit :
22 août 2018, 10:27
....par exemple en aviation quand t'as du shimmy, (...) le manche peut aller jusqu'à te briser les os...
Conséquence ultime qui reste assez peu fréquente, alors qu'à moto t'es éjecté illico dans 90% à 95% des cas... ;-)


Oui je suis plutôt tatillon pointilleux et féru de sémantique, mais un chat est un chat et je suis assez ... "badin" ... ( comprenne qui peut... ;-) )