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Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 23 déc. 2018, 18:06
par Down76
Bon .. j’irai demandé à un autre Triumph pour voir. Ou j’essaierai d’écouter sur d’autres Triumph. Et je demanderai à un Doc Biker ou je vais régulièrement depuis les deux précédentes motos.

Perso, qui va encore chez Triumph pour les révisions ou problèmes ? Petites révisions je fais chez Doc Biker (que je connais bien). Pour la grosse des 40, je ne sais pas encore ce que je fais .. mais 600-700 balles .. les gars abusent clairement ?! Triumph de chez Grande Armée à Paris. Ce qui est chiant c’est que je n’ai pas vu de Triumph en proche banlieue (sauf un dans le 94).

Le gars m’a dit on profitera de la révision pour regarder le bruit.. mais j’ai peur de la note ..

Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 23 déc. 2018, 18:27
par mario
Je vais toujours chez Triumph pour mes révisions, effectivement le tarif parisiens de la revision de 40 000 pique un peu aux yeux quand même, je n'ai pas payer ce prix là à Nimes.

Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 14 juil. 2019, 10:44
par Down76
Je reprends le post !
Suite à la révision des 40000, le garage Triumph ou je me suis rendu (des gens très bien !). On a pris le temps de regarder de près mes remarques.
Effectivement, il y a un bruit anormal. Comme je disais, quelque chose qui frotterait contre une hélice..

J’ai oublié de préciser la conso d’huile ... mais j’ai tendance à souvent remettre de l’huile. Et les deux pourraient être en corrélation.

Ce bruit est plus marqué lorsque le niveau d’huile est bas. Donc selon le personnel, ça vient du bloc moteur. On m’a conseillé de faire mille bornes et remettre le niveau d’huile comme il était. Je passerai direct au garage pour être sûr et attester le truc.

Donc le problème est assez grave .. surtout quand mon père m’a dit que ça lui était arrivé sur sa voiture. Un gros coup de chaud et paf, on m’a parlé de piston, segments, etc. Et ça pourrait être en lien avec la consommation d’huile plus importante.

Là où l’affaire est énervante, c’est que j’ai signalé ces problèmes avant les 20 000 kilomètres au garage précédent, donc moto encore sous garantie. Le garage m’a fait « non ça va tout va bien », ça n’avait pas l’air de les intéresser plus que ça. Je leur ai même filé ma moto une matinée pour qu’ils fassent un essai. « Non tout va bien, ça vous fera 35€ » ...

Donc la suite c’est quoi si j’ai bien 1 litre d’huile à ajouter dans mille bornes ?! Écrire à Triumph, raconter l’histoire avec de bons mots ?

P.S : j’ai écris n’importe comment mais avec le portable c’est compliqué de reprendre..

Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 14 juil. 2019, 13:49
par SOHUTAA
Down76 a écrit :
23 déc. 2018, 17:35
😂😂
Alors dès que je démarre la moto, ça fait ce « tic tic tic » ..
Quand j’accélère le bruit continue un peu plus rapidement et je ne l’entends plus dès que je roule parce que je n’ai pas penser à tendre l’oreille à côté du moteur. Faudrait que je regarde la prochaine fois (pas avant une semaine)...

Donc moteur tournant à chaud ou à froid ça le fait ..
Je vais suivre ton sujet avec un attention particulière !!

Il y a de grandes similitudes avec mes soucis rencontrés sur mon Xcx également de 2016 !!
Mon moteur n'en aura plus . . . :pendu: Mes "Aventures sont sur le forum.
Il serait intéressant de connaitre ton N° de moteur, pour comparer avec le mien, peut être des soucis qualités non décelées :siffle:

A suivre

Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 17 févr. 2020, 16:16
par Steban
Bienvenus au club du cliquetis (qui devient un claquement avec les kms)

Je possède un Tiger 800 XrX de 2016 qui souffre du meme mal. J'avais mis un post sur le sujet en 2018, là :
https://tiger800.fr/viewtopic.php?f=14&t=10082#p192647
dans lequel j'explique (et fais écouter) les symptomes.

Pour la révision des 30.000, le chef d'atelier de la concess a -enfin- reconnu qu'il y avait un claquement anormal. Ils ont désossé le moteur pour vérifications (en très grande partie à leurs frais; tres sympa je le concède), et....n'ont rien trouvé.
Triumph France en a été informé (fichier audio à l'appui), et leur aurait dit dès le début : "vous ne trouverez rien". Je ne sais pas comment interpreter cette réaction.
Bref, claquement de plus en plus présent au fil des kms. (rappel, moteur à chaud, au ralenti)

Désolé de ne pas être venu avec des pistes
Le millésime 2016 ne semble décidemment pas un bon cru pour les 800.

Moralité : je pense que je vais abandonner la marque pour la prochaine bécane.

Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 17 févr. 2020, 19:29
par Rs2AgAin
Steban a écrit :
17 févr. 2020, 16:16
Bienvenus au club du cliquetis (qui devient un claquement avec les kms)

Je possède un Tiger 800 XrX de 2016 qui souffre du meme mal. J'avais mis un post sur le sujet en 2018, là :
https://tiger800.fr/viewtopic.php?f=14&t=10082#p192647
dans lequel j'explique (et fais écouter) les symptomes.

Pour la révision des 30.000, le chef d'atelier de la concess a -enfin- reconnu qu'il y avait un claquement anormal. Ils ont désossé le moteur pour vérifications (en très grande partie à leurs frais; tres sympa je le concède), et....n'ont rien trouvé.
Triumph France en a été informé (fichier audio à l'appui), et leur aurait dit dès le début : "vous ne trouverez rien". Je ne sais pas comment interpreter cette réaction.
Bref, claquement de plus en plus présent au fil des kms. (rappel, moteur à chaud, au ralenti)

Désolé de ne pas être venu avec des pistes
Le millésime 2016 ne semble décidemment pas un bon cru pour les 800.

Moralité : je pense que je vais abandonner la marque pour la prochaine bécane.

Avant d'ouvrir le moteur pour rien, perso avant d'en arrivé la, j'aurai sortie les clapets SAI et laissé chauffer le moteur sans, histoire de les sortir de l'équation.

Ça claque en haut, ça ne ressemble pas à une chaine, donc y'a pas 36 solutions.

Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 20 févr. 2020, 10:58
par Steban
Préambule : je suis une quiche en mécanique :)

J'ai soumis cette piste (clapets SAI) au chef d'atelier. J'avais lu des trucs sur les forums sur le sujet.
Il m'a montré ces clapets en me disant qu'il ne voyait rien d'anormal, qu'il était defavorable au retrait du système, because déréglage de la sonde lambda, hors la loi, etc... Je lui ai fait confiance.
Mais, au vu du résultat (nul) post remontage, et de ton commentaire, je suis de plus en plus persuadé que cette piste est la bonne. Je vais aller voir un autre concess.

Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 20 févr. 2020, 18:25
par Steban
Derniere minute

J'ai demandé l'avis du chef d'atelier d'une autre concess. Apres avoir écouté le bruit, il m'a dit connaitre ce probleme.
Cela viendrait de l'avant dernière génération d'alternateurs des Tiger (Sport incluse). Ce modèle d'alternateur a été changé sur les modèles 2018, et bien sûr la Tiger 900 à venir.
Ce qui valide ce bruit -à gauche- du moteur.
Je vous livre ce que j'ai compris de ses explications techniques : Le rotor serait soumis à des forces trop importantes (alternateur sous dimensionné ? problème de régulateur de courant ?). Ca tient aussi la route avec le fait que ce cliquetis apparait moteur chaud, donc huile plus fluide, donc moins de résistance pour le rotor, donc …(?)
Bruit amplifié quand les options sont activées: poignées chauffantes, feux additionnels….(ca tire plus, bien sûr)

Ils ont fait la manip en débranchant l'alternateur: le bruit disparait
Mais pas de solution à ce jour
- Changer l'alternateur = 600€ MO comprise (!) sans garantie que le bruit ne réapparaisse pas 100 km plus loin.
- Mettre une huile plus épaisse (10W50 au lieu de 40) ne ferait que "déplacer" le problème. Le bruit apparaitrait à une température d'huile un tantinet plus élevée.
Si, malgré ça, quelqu'un trouve un truc, il est plus que bienvenu.

Cette thèse est étayée par un post sur un forum anglais:
"....when i disconnected the alternator and started the bike, the strange noise was completely gone. The starter motor also ran faster and the engine sounded a lot better. So the rectifier/regulator was not working properly"
https://www.tiger800.co.uk/index.php?topic=24576.0

Hope that helps
Steban

Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 20 févr. 2020, 21:42
par Tigris
Ah ben ça... J'en apprends une bonne.
S'il faut changer l'alternateur, je te conseille de prendre un de 800 XC s'ils sont compatibles, ils sont surdimensionnés par rapport à la moto justement pour prévoir d'installer des accessoires électriques à gogo. Voir si tu n'en trouves pas un en casse moto, avec un peu de chance.
Et si tu tentes de juste nettoyer les charbons dans l'alternateur ? Peut-être que ça pourrait lui faire du bien et éviter la douloureuse à 600€ ?

Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 21 févr. 2020, 13:27
par Vince
Steban a écrit :
20 févr. 2020, 18:25
...
Cela viendrait de l'avant dernière génération d'alternateurs des Tiger (Sport incluse). Ce modèle d'alternateur a été changé sur les modèles 2018, et bien sûr la Tiger 900 à venir.
...
- Mettre une huile plus épaisse (10W50 au lieu de 40) ne ferait que "déplacer" le problème. Le bruit apparaitrait à une température d'huile un tantinet plus élevée.
j'en apprend une bonne ! L'alternateur serait lubrifié par l'huile moteur ?

Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 21 févr. 2020, 13:59
par Bazilhic
ça me rend parano ce post, je viens de prendre possession de mon tigre et j'ai l'impression d'entendre un cliquetis... A 250 bornes c'est pas possible :désolé1:

Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 28 févr. 2020, 13:40
par tomgx
Vince a écrit :
21 févr. 2020, 13:27
Steban a écrit :
20 févr. 2020, 18:25
...
Cela viendrait de l'avant dernière génération d'alternateurs des Tiger (Sport incluse). Ce modèle d'alternateur a été changé sur les modèles 2018, et bien sûr la Tiger 900 à venir.
...
- Mettre une huile plus épaisse (10W50 au lieu de 40) ne ferait que "déplacer" le problème. Le bruit apparaitrait à une température d'huile un tantinet plus élevée.
j'en apprend une bonne ! L'alternateur serait lubrifié par l'huile moteur ?
Rien d'étonnant, c'est pas comme une voiture. Il est dans les carters moteur, donc il y a de l'huile en effet. pas de courroies comme sur une voiture pour l'entrainer...

Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 28 févr. 2020, 20:04
par Rs2AgAin
Steban a écrit :
20 févr. 2020, 18:25
Derniere minute

J'ai demandé l'avis du chef d'atelier d'une autre concess. Apres avoir écouté le bruit, il m'a dit connaitre ce probleme.
Cela viendrait de l'avant dernière génération d'alternateurs des Tiger (Sport incluse). Ce modèle d'alternateur a été changé sur les modèles 2018, et bien sûr la Tiger 900 à venir.
Ce qui valide ce bruit -à gauche- du moteur.
Je vous livre ce que j'ai compris de ses explications techniques : Le rotor serait soumis à des forces trop importantes (alternateur sous dimensionné ? problème de régulateur de courant ?). Ca tient aussi la route avec le fait que ce cliquetis apparait moteur chaud, donc huile plus fluide, donc moins de résistance pour le rotor, donc …(?)
Bruit amplifié quand les options sont activées: poignées chauffantes, feux additionnels….(ca tire plus, bien sûr)

Ils ont fait la manip en débranchant l'alternateur: le bruit disparait
Mais pas de solution à ce jour
- Changer l'alternateur = 600€ MO comprise (!) sans garantie que le bruit ne réapparaisse pas 100 km plus loin.
- Mettre une huile plus épaisse (10W50 au lieu de 40) ne ferait que "déplacer" le problème. Le bruit apparaitrait à une température d'huile un tantinet plus élevée.
Si, malgré ça, quelqu'un trouve un truc, il est plus que bienvenu.

Cette thèse est étayée par un post sur un forum anglais:
"....when i disconnected the alternator and started the bike, the strange noise was completely gone. The starter motor also ran faster and the engine sounded a lot better. So the rectifier/regulator was not working properly"
https://www.tiger800.co.uk/index.php?topic=24576.0

Hope that helps
Steban
Bah la dedans, y'a un truc qui m'inquiète quand même.

"L'alternateur" sur le 800, c'est comme sur une mobylette. sauf que le montage est inversé.
Le stator est coté carter et le volant, rapport à la bleue, est monté à l'envers...

Mais bon. Le stator porte bien son nom, puisqu'il est statique, fixé au carter moteur gauche.
Le volant, lui est solidement fixé, directement sur le vilebrequin de la brèle, donc si son guidage devait être en défaut, ça serait tout l'embiellage de la meule qui tournerait bancale.

Entre le stator, et le volant (rotor), aucune liaison mécanique, c'est le coté magnétique du volant et les bobines du stator, qui vont générer le courant...Bref, la base de l'électricité quoi.

Pour imager un peu la chose, le système sur vos 800 (et la grande majorité des motos) ça ressemble à ça :

Le stator :

Image

Le rotor (volant magnétique) :

Image

Une fois le système monté, le rotor vient englober le stator, avec un espace suffisant entre les parois du volant et les bobines sans qu'il est contact.
Donc estimer qu'un bruit de cliquetis peut être générer par ce système...Perso, mécaniquement je ne vois pas comment c'est possible.
Un régulateur qui tire trop fort sur le stator ça peut générer un bruit effectivement. Par effet joule et ça ressemble à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=WJr4cGtEcqI


Pour moi entre ton bruit est celui la...Il y'a un monde...

Affaire à suivre en gros ^^

Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 28 févr. 2020, 23:14
par SOHUTAA
Du coup après cette vidéo, je trouve mon tigre presque silencieux !!! :intello:

Re: Cliquetis Tiger 800

Publié : 03 mars 2020, 17:45
par Vince
tomgx a écrit :
28 févr. 2020, 13:40
Rien d'étonnant, c'est pas comme une voiture. Il est dans les carters moteur, donc il y a de l'huile en effet. pas de courroies comme sur une voiture pour l'entrainer...
Il me semblait qu'il est bien fixé sur le vilbrequin mais q'un carter étanche l'isolait de l'huile moteur.
Electricitée et huile ne faisant pas bon menage AMHA.