Durite pincée sortie radiateur

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Julien56
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Durite pincée sortie radiateur

Message par Julien56 » 05 juin 2019, 11:02

Bonjour à tous,
J'ai fait le constat que à froid, la durite de sortie de radiateur se rétreint.
Elle retrouve sa forme et est bien sous pression après quelques minutes de mise en route.
Le niveau de LDR est Ok voir au dessus du milieu.
Est-ce normal ?
Merci



vanvan631
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Re: Durite pincée sortie radiateur

Message par vanvan631 » 05 juin 2019, 11:26

Tu as des problèmes de surchauffe ? Voyant qui s allume ? Les bûchettes au tableau de bord montent haut ?

Julien56
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Re: Durite pincée sortie radiateur

Message par Julien56 » 05 juin 2019, 11:41

Non, pas de chauffe, 6 barres. Pas voyant allumé.
Dès que je roule un peu tout est normal, pression dans la durite, on sent le liquide passer.

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Re: Durite pincée sortie radiateur

Message par vanvan631 » 05 juin 2019, 12:51

Perso, rien de grave

Julien56
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Re: Durite pincée sortie radiateur

Message par Julien56 » 06 juin 2019, 14:54

C’est réglé...
J’ai démonté le carénage pour accéder au bouchon de radiateur bien m’en a pris celui-ci était recouvert d’une pâte ce qui empêchait la circulation du liquide avec le vase d’expansion.
Après niveaux et vérification tout est ok.
La durite ne se rétreint plus après avoir stoppé le moteur.
Je suis à 5 traits en fonctionnement.
Bonne journée et merci.

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Re: Durite pincée sortie radiateur

Message par Philip24 » 06 juin 2019, 21:39

Julien56 a écrit :
06 juin 2019, 14:54
J’ai démonté le carénage pour accéder au bouchon de radiateur bien m’en a pris celui-ci était recouvert d’une pâte ce qui empêchait la circulation du liquide avec le vase d’expansion.
Et c'est tout l’effet que ça te fait ?... :0 ....
Pourtant tu t'enquiers dans ton premier post de cette anomalie... Malgré cela tu trouves normale la formation d'une "pâte" sous le bouchon de radiateur, suffisante (mayo ???) au point d'empêcher la circulation du liquide de refroidissement et rétreindre à ce point une durit, te contentes d'un nettoyage et t'en satisferais presque ??? Hum!!! Ne serait-il point raisonnable d'aller chercher plus profond, trouver la cause et en expliquer l'origine ... 8/ ....

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Re: Durite pincée sortie radiateur

Message par Liroy4 » 07 juin 2019, 08:08

Philip24 a écrit :
06 juin 2019, 21:39
Julien56 a écrit :
06 juin 2019, 14:54
J’ai démonté le carénage pour accéder au bouchon de radiateur bien m’en a pris celui-ci était recouvert d’une pâte ce qui empêchait la circulation du liquide avec le vase d’expansion.
Et c'est tout l’effet que ça te fait ?... :0 ....
Pourtant tu t'enquiers dans ton premier post de cette anomalie... Malgré cela tu trouves normale la formation d'une "pâte" sous le bouchon de radiateur, suffisante (mayo ???) au point d'empêcher la circulation du liquide de refroidissement et rétreindre à ce point une durit, te contentes d'un nettoyage et t'en satisferais presque ??? Hum!!! Ne serait-il point raisonnable d'aller chercher plus profond, trouver la cause et en expliquer l'origine ... 8/ ....

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Re: Durite pincée sortie radiateur

Message par Philip24 » 07 juin 2019, 08:38

et d'ajouter : Comment celà est-il possible que "juste" de la pâte sous le bouchon puisse ainsi empêcher la circulation du LdR ?
Je veux bien qu'en Morbihanie le temps puisse parfois être à l'humidité, mais de là à se condenser ainsi et obstruer un radiateur .... :o

Sinon et comme à l'accoutumée : QUEL AGE, COMBIEN DE BORNES LA MOTO, QUEL ENTRETIEN ??? bref.... :rougefaché:

Donc après avoir été obligé de rechercher.... C'est un modèle de juin 2012 avec 36000 km.... donc 7 ans la moto ..
Le LdR a-t-il déjà été remplacé ??. c'est à faire tous les 2 ans. Le LdR est un HOAT , un hybride... mais pas électrique... (fonction Rechercher,.... tout est dit dans un post dédié....) Y'en a un, de marque LESCOT, vendu chez le spécialiste de la voiture du Nord à l'enseigne Jaune et Bleue, qui répond aux critères.

Mais de la "pâte" qui obstrue à ce point un Radiateur au point de pincer une durit.. (Au passage, "rétreindre" c'est avec un marteau.... ;-) ) y'a un blème pour moi, vu d'ici, avec mes quelques connaissances... :rouge:
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Re: Durite pincée sortie radiateur

Message par Julien56 » 07 juin 2019, 23:08

Je suis d’accord avec vous, c’est une moto que je viens d’acheter, je ne connais pas l’historique du LDF, je vais certainement le purger.
Merci
---
C’était juste épais autour du bouchon, un peu gras.

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Re: Durite pincée sortie radiateur

Message par Philip24 » 08 juin 2019, 08:50

Julien56 a écrit :
07 juin 2019, 23:08
.....c’est une moto que je viens d’acheter, je ne connais pas l’historique du LDF, (LdR.. Liquide de Refroidissement... ;) )
je vais certainement le purger.
---
C’était juste épais autour du bouchon, un peu gras.
Donc ce n'est pas ça qu'empêchait le LdR de circuler !!!! tu n'avais pas tant de pâte que ça.. juste ce dépôt souvent normal d'humidité émulsionnée sous le bouchon de radiateur... (Quel est ton niveau de connaissance et de pratique en mécanique ???)


Le ventilo se déclenche correctement ? (Attention, un ventilo aspire l'air à travers le radiateur, il ne le souffle pas dessus comme beaucoup le pensent ....)
Il y a une vis de purge sur une des durits qui part du Radiateur, positionnée sur un niveau supérieur au radiateur.... regarde si de l'air sort ou du LdR ..
Il faut que la pompe soit en marche, donc que le calorstat soit ouvert (si il s'ouvre !!) donc que le moteur ait atteint une certaine température.... donc tu dois user de la plus grande précaution et vigilance !!! 85°ça brule... !!!...

Il se peut que le calorstat soit bloqué, ou HS, ou que la sonde de T° soit naze.... et dans le cas d'une durit pincée, c'est assez plausible...
En tout cas, un simple dépôt grassouillet sous le bouchon ne peut pas obstruer un radiateur !!

vu d'ici, Ton affaire sent autre chose qu'un seul Liquide hors d'usage !!!! Durit pincée.... c'est pas normal !!
ça va d'un niveau de liquide plus qu'insuffisant parce que jamais vidangé ni même contrôlé à plus emm... comme un calorstat HS, une fuite de LdR, une durit percée, un collier desserré, un radiateur percé, un joint de culasse HS...
T'as pas une odeur un peu âcre et très caractéristique, moteur chaud ? ...des traces de coulures blanchâtres quelque part sur le moteur ou des goutes de liquide vert au sol ? Pas de mayonnaise dans l'huile moteur ?... pas de vapeur blanche épaisse à la sortie du pot d'échappement ( je parles pas de la légère volute de vapeur au démarrage provenant de la condensation dans le pot .... mais bien d'une belle fumée blanche .....)

T'as pas un pote qui s'y connait ou un mécano de confiance ?... Tu viens de l'acheter dis -tu .... as-tu le carnet d'entretien ou les factures ?....
En tout cas, fais vérifier le circuit de refroidissement,..

Si il y a un problème et selon le problème, tu peux te retourner contre le vendeur .... Mais ça fera l'objet d'un autre discussion en temps utiles... .... ;-)
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Re: Durite pincée sortie radiateur

Message par Julien56 » 09 juin 2019, 18:23

Merci pour toutes ces informations.
Niveau LDF ok, pas de fuites ni radiateur ni moteur. Pas de mauvaise odeur. Le ventilateur fonctionne (vu en ville), toujours 5 barres. Huile moteur ok.
Pour revenir au bouchon, il y avait vraiment beaucoup de pâte épaisse autour du bouchon à hauteur du tuyau d’arrivée du vase d’exp.
En faite la durite en fonctionnement était en place, RAS c’est seulement lorsque que le liquide refroidissait à l’arret que cette durite se pinçait un peu.
Je vais faire le nécessaire auprès d’un vrai mécanicien.
Encore merci

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Re: Durite pincée sortie radiateur

Message par Philip24 » 09 juin 2019, 19:21

Julien56 a écrit :
09 juin 2019, 18:23
c’est seulement lorsque que le liquide refroidissait à l’arret que cette durite se pinçait un peu.
La précaution impose un rinçage du circuit, un remplacement du Liquide, un contrôle valise de la sonde de T° et de la pompe à eau...

Si tu n'est pas du tout rompu à la mécanique et que personne peut te montrer, t'aider ni t'apprendre, intervenir sur un circuit de refroidissement, même si ça n'a rien de compliqué du tout, est à faire avec sérieux car c'est un élément primordial pour le moteur.
Mais ce n'est absolument pas compliqué. Un bon tuto, de bons conseils sur un bon forum, par de bons membres expérimentés et pédagogues, si t'as un QI supérieur à celui d'une huitre anencéphale et autant de doigts qu'un humain lambda peut en compter.. tu peux le faire.... :mrgreen: :mrgreen:
Si tu le sens pas, .... le pro est un choix de raison ..... ;-) d'autant que je pense qu'un contrôle et tests par valise interposée s'imposent ...
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