Mésaventure avec mon Xcx en Off rod

Un problème avec votre moto ?
Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Mésaventure avec mon Xcx en Off rod

Message par SOHUTAA » 05 juin 2019, 22:36

Je fais suite à un post sur lequel j'ai évoqué des soucis rencontrés sur mon cadre.

Je rappelle que je suis 1 ancien enduriste, et mène régulièrement mon Tiger 800, sur le goudron, mais également et régulièrement dans des endroits peu propices à des trails lourd (> 200Kg). La peur de la rayure ne m'effraie pas !! Mon Tigre est préparé en fonction de ces éléments avec quelques modifications évidentes tels que le déplacement des clignotant Avants.
En Mai 2019, j'étais encore au Maroc, et semaine dernière 1 Transpy coté Espagnol d'Est à l'Ouest ou je réside.

Pour les faits concernant le cadre, cela s'est produit en Juillet 2018 soit seulement quelques mois après acquisition et quasiment une des 1ère sortie Offroad avec cette moto.

Nous étions dans 1 pente raide, herbeuse et mouillée donc grasse, dans mon Pays basques et venions de franchir la frontière Espagnole virtuelle. la moto était équipé de pneus K60 scout. J'avais décidé (pour test) de choisir dans le mode Rider, Abs ==> Off road, qui consiste a laisser l'Abs à l'avant et le déconnecter totalement à l’arrière. Moto équipée avec valises alus Heavy duties en place.

Je descendais dans le sens de la pente sur ce sol particulièrement glissant, et en voulant maîtriser la vitesse de descente, j'ai trop freiner de l'Ar engendrant 1 calage moteur et donc blocage de roue Ar. La moto a de suite prise de la vitesse et voyant le ravin se rapprocher, j'ai opté pour le couchage de la moto sur le flanc gauche mettant la moto en travers de la pente.

L’arrêt s'est fait avec une certaine douceur relative, la valise gauche s'est "naturellement" décrochée (action verticale par rapport à son support) et le cale pieds Ar Gauche s'est enfonce dans la terre meuble, sans stopper l'inertie de la moto engendrant une force verticale vers le haut de ce support.

Au relevage de la moto, lors du contrôle visuel, je me suis rendue compte que la fourche tubulaire faisant la liaison entre le cadre et le cale pied passager G, avait bougé mais était toujours en place. Le support de valise G était également tordu puisque pris sur cette fourche. Aucun autre dégât.
Après avoir simplement remis en place la valise, je pensais que la pièce tenait suffisamment pour la laisser en place.
Erreur, 20 à 30 kilomètres plus loin,à la sortie d'une piste roulante, ce morceau de cadre avec le cale pied s’était fait la belle. Cela ne tenait que par la peinture !!

Les photos ci-jointes montrent l'endroit de la rupture, et rien n'a été touché, hormis l'oxydation légitime !

Sur beaucoup de Trail, les support de cale pieds Ar sont souvent vissés sur le cadre, et ces vis ont peut être 1 rôle de fusible ?
Ce montage est appliqué sur les Tex 1200, Crf 1000, Xtz 1200 et même le proto Tiger 900 aurait des supports amovibles ...

La faute me revient intégralement car avec ce k60 et sa bande centrale donc 0 gripp, jamais je n'aurai due déconnecter l'abs Ar !!
Ce pneu n’était pas du tout adapté pour cette utilisation précise, mais c'est le seul pneu mixte et dur qui dépasse les 7000Kms.

J'utilise 3 types de pneus sur mes 2 jeux de jantes sur le Tiger :
Road : Pirelli scorpion Trail II
Off road pour de long raid K60 scout Heidenau
Off road court Mitas E09

Conclusion, cadre à remplacer.

Hormis ce fait divers, c'est une excellente bécane :super:


Image


Image


Sohutaa

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Mésaventure avec mon Xcx en Off rod

Message par Le Steur » 05 juin 2019, 22:55

Un bon soudeur ne pourrait pas réparer ça ?

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Mésaventure avec mon Xcx en Off rod

Message par SOHUTAA » 05 juin 2019, 23:11

Certainement, mais je n'ai plus les pièces !!

Apres reste le raccord de peinture à faire propre, et je pense pas ce soit facile.
Sohutaa

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Mésaventure avec mon Xcx en Off rod

Message par Le Steur » 06 juin 2019, 08:22

Certes mais de là à changer le cadre complet...ça me paraît la solution la plus compliquée et surtout chère !

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Mésaventure avec mon Xcx en Off rod

Message par SOHUTAA » 07 juin 2019, 16:21

A Suivre !!
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Mésaventure avec mon Xcx en Off rod

Message par Philip24 » 07 juin 2019, 16:40

Meeeer... !!! :0 :0 C'est quand même cassé vachement net !! :o :o C'est vrai qu'un bon soudeur, un fer à béton passé en dedans en renfort, ça peut le faire.... j'ai vu des béquilles centrales raccourcies et consolidées comme ça .. mais z'hélas....
SOHUTAA a écrit :
05 juin 2019, 23:11
...... je n'ai plus les pièces !! ....
:| ... T'as perdu la pièces en 2018 peu après la chute, c'est ça ? tu roules sans repose pied arrière depuis si je comprends bien ...
SOHUTAA a écrit :
05 juin 2019, 23:11
Après reste le raccord de peinture à faire propre, et je pense pas ce soit facile.
C'est pas ça qui sera le plus difficile, bien moins que de désosser la moto et tout remonter, sans parler de la plaque à refixer et du temps passé !!

En occase il y a peu de cadres de 800 sur Ebay j'en ai vu un à $490 + $90 de FdP.. en ce moment, mais... voir ICI, c'est un cadre rouge (après, moi j'aime bien le Tiger avec le cadre rouge... Toi t'aurais juste à mettre un réservoir Blanc et une selle Verte du coup .... :hehe: )

sinon dans les idées comme ça... si tu as absolument besoin de repose pied passager..
- Demander à la maison Triumph si ils ne peuvent peut pas te fournir la pièce ? .....en leur demandant gentiment ??
- Un bon chaudronnier soudeur pas maladroit de ses mains et qui à la cintreuse et le chalumeau qui vont bien, pour créer une pièce quasi identique...
ou bien ...
- un mec qui travaille l'alu pour te faire une pièce adaptable, un peu comme un triangle de rabaissement... voire 2 pour équilibrer avec l'autre coté... .. Découper l'autre fourche intacte.... souder une barre pré-percée reliant les deux trous sur le cadre pour venir y boulonner la pièce...

Si tu n'as pas l'utilisé absolue du repose-pied, mais juste le renfort de valise, la solution chaudronnier- metalo-soudeur... devrait tepemrettre de trouver une bonne soluce...

Je sais ... par écrit c'est vachement fastoche, mais moi j'dis ça... c'est pour rend' service ...
Juste par souci d'entraide et de solidarité motarde et même avec un reliquat de charité chrétienne comme on me l'a ....inculqué.... à l'école des bons pères... :mrgreen:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Mésaventure avec mon Xcx en Off rod

Message par Roccroi » 07 juin 2019, 17:51

La fixation par soudure du repose pied passager avait été notée comme point négatif pour la XC dès le premier comparatif ou essai paru dans MOTOMAG en 2011 ou 2012...J'étais dubitatif, comme quoi, ils n'avaient pas tord!
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

gabinger
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 61
Inscription : 10 avr. 2019, 21:32
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 xrx

Re: Mésaventure avec mon Xcx en Off rod

Message par gabinger » 07 juin 2019, 19:52

Il est certain que ça peut se souder, ou mieux, il serrait possible de fabriquer un support qui se boulonnerai sur fe qui reste des départs il faut juste un peu reflechir a la forme de la pièce, mais à mon avis, ça reste plus simple et moins cher que de changer le cadre complet...

Répondre