Mésaventure avec mon Xcx en Off rod
Publié : 05 juin 2019, 22:36
Je fais suite à un post sur lequel j'ai évoqué des soucis rencontrés sur mon cadre.
Je rappelle que je suis 1 ancien enduriste, et mène régulièrement mon Tiger 800, sur le goudron, mais également et régulièrement dans des endroits peu propices à des trails lourd (> 200Kg). La peur de la rayure ne m'effraie pas !! Mon Tigre est préparé en fonction de ces éléments avec quelques modifications évidentes tels que le déplacement des clignotant Avants.
En Mai 2019, j'étais encore au Maroc, et semaine dernière 1 Transpy coté Espagnol d'Est à l'Ouest ou je réside.
Pour les faits concernant le cadre, cela s'est produit en Juillet 2018 soit seulement quelques mois après acquisition et quasiment une des 1ère sortie Offroad avec cette moto.
Nous étions dans 1 pente raide, herbeuse et mouillée donc grasse, dans mon Pays basques et venions de franchir la frontière Espagnole virtuelle. la moto était équipé de pneus K60 scout. J'avais décidé (pour test) de choisir dans le mode Rider, Abs ==> Off road, qui consiste a laisser l'Abs à l'avant et le déconnecter totalement à l’arrière. Moto équipée avec valises alus Heavy duties en place.
Je descendais dans le sens de la pente sur ce sol particulièrement glissant, et en voulant maîtriser la vitesse de descente, j'ai trop freiner de l'Ar engendrant 1 calage moteur et donc blocage de roue Ar. La moto a de suite prise de la vitesse et voyant le ravin se rapprocher, j'ai opté pour le couchage de la moto sur le flanc gauche mettant la moto en travers de la pente.
L’arrêt s'est fait avec une certaine douceur relative, la valise gauche s'est "naturellement" décrochée (action verticale par rapport à son support) et le cale pieds Ar Gauche s'est enfonce dans la terre meuble, sans stopper l'inertie de la moto engendrant une force verticale vers le haut de ce support.
Au relevage de la moto, lors du contrôle visuel, je me suis rendue compte que la fourche tubulaire faisant la liaison entre le cadre et le cale pied passager G, avait bougé mais était toujours en place. Le support de valise G était également tordu puisque pris sur cette fourche. Aucun autre dégât.
Après avoir simplement remis en place la valise, je pensais que la pièce tenait suffisamment pour la laisser en place.
Erreur, 20 à 30 kilomètres plus loin,à la sortie d'une piste roulante, ce morceau de cadre avec le cale pied s’était fait la belle. Cela ne tenait que par la peinture !!
Les photos ci-jointes montrent l'endroit de la rupture, et rien n'a été touché, hormis l'oxydation légitime !
Sur beaucoup de Trail, les support de cale pieds Ar sont souvent vissés sur le cadre, et ces vis ont peut être 1 rôle de fusible ?
Ce montage est appliqué sur les Tex 1200, Crf 1000, Xtz 1200 et même le proto Tiger 900 aurait des supports amovibles ...
La faute me revient intégralement car avec ce k60 et sa bande centrale donc 0 gripp, jamais je n'aurai due déconnecter l'abs Ar !!
Ce pneu n’était pas du tout adapté pour cette utilisation précise, mais c'est le seul pneu mixte et dur qui dépasse les 7000Kms.
J'utilise 3 types de pneus sur mes 2 jeux de jantes sur le Tiger :
Road : Pirelli scorpion Trail II
Off road pour de long raid K60 scout Heidenau
Off road court Mitas E09
Conclusion, cadre à remplacer.
Hormis ce fait divers, c'est une excellente bécane


Je rappelle que je suis 1 ancien enduriste, et mène régulièrement mon Tiger 800, sur le goudron, mais également et régulièrement dans des endroits peu propices à des trails lourd (> 200Kg). La peur de la rayure ne m'effraie pas !! Mon Tigre est préparé en fonction de ces éléments avec quelques modifications évidentes tels que le déplacement des clignotant Avants.
En Mai 2019, j'étais encore au Maroc, et semaine dernière 1 Transpy coté Espagnol d'Est à l'Ouest ou je réside.
Pour les faits concernant le cadre, cela s'est produit en Juillet 2018 soit seulement quelques mois après acquisition et quasiment une des 1ère sortie Offroad avec cette moto.
Nous étions dans 1 pente raide, herbeuse et mouillée donc grasse, dans mon Pays basques et venions de franchir la frontière Espagnole virtuelle. la moto était équipé de pneus K60 scout. J'avais décidé (pour test) de choisir dans le mode Rider, Abs ==> Off road, qui consiste a laisser l'Abs à l'avant et le déconnecter totalement à l’arrière. Moto équipée avec valises alus Heavy duties en place.
Je descendais dans le sens de la pente sur ce sol particulièrement glissant, et en voulant maîtriser la vitesse de descente, j'ai trop freiner de l'Ar engendrant 1 calage moteur et donc blocage de roue Ar. La moto a de suite prise de la vitesse et voyant le ravin se rapprocher, j'ai opté pour le couchage de la moto sur le flanc gauche mettant la moto en travers de la pente.
L’arrêt s'est fait avec une certaine douceur relative, la valise gauche s'est "naturellement" décrochée (action verticale par rapport à son support) et le cale pieds Ar Gauche s'est enfonce dans la terre meuble, sans stopper l'inertie de la moto engendrant une force verticale vers le haut de ce support.
Au relevage de la moto, lors du contrôle visuel, je me suis rendue compte que la fourche tubulaire faisant la liaison entre le cadre et le cale pied passager G, avait bougé mais était toujours en place. Le support de valise G était également tordu puisque pris sur cette fourche. Aucun autre dégât.
Après avoir simplement remis en place la valise, je pensais que la pièce tenait suffisamment pour la laisser en place.
Erreur, 20 à 30 kilomètres plus loin,à la sortie d'une piste roulante, ce morceau de cadre avec le cale pied s’était fait la belle. Cela ne tenait que par la peinture !!
Les photos ci-jointes montrent l'endroit de la rupture, et rien n'a été touché, hormis l'oxydation légitime !
Sur beaucoup de Trail, les support de cale pieds Ar sont souvent vissés sur le cadre, et ces vis ont peut être 1 rôle de fusible ?
Ce montage est appliqué sur les Tex 1200, Crf 1000, Xtz 1200 et même le proto Tiger 900 aurait des supports amovibles ...
La faute me revient intégralement car avec ce k60 et sa bande centrale donc 0 gripp, jamais je n'aurai due déconnecter l'abs Ar !!
Ce pneu n’était pas du tout adapté pour cette utilisation précise, mais c'est le seul pneu mixte et dur qui dépasse les 7000Kms.
J'utilise 3 types de pneus sur mes 2 jeux de jantes sur le Tiger :
Road : Pirelli scorpion Trail II
Off road pour de long raid K60 scout Heidenau
Off road court Mitas E09
Conclusion, cadre à remplacer.
Hormis ce fait divers, c'est une excellente bécane


