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Re: Guidonnage ??

Publié : 01 juil. 2019, 07:43
par Kluxi
Le problème de shimmy est un problème récurrent sur d'autres motos . J'ai eu une FJR, et toutes les FJR avaient ce problème vers 80 km/h sans que l'on puisse ne rien faire, car il est dû à l'architecture du cadre. Ce problème peut être amplifié lorsque l'on vient ajouter un accessoire à la moto ou quand des éléments viennent à s'user. Maintenant ce n'est pas un problème, car jamais on ne pilote une moto sans avoir les deux mains sur le guidon.

Re: Guidonnage ??

Publié : 01 juil. 2019, 08:38
par Philip24
farpaitement !! Bon.. après on peu aussi avoir besoin de se gratter le nez ( ou..... le coin de l'oeil ...) de chasser le frelon agaçant, ouvrir l'écran.......

(Quand au guidonnage, louvoiement et autres shimmy, "Quarta "nous à fait de belles démonstrations hier aux Pays bas... :super: )

Re: Guidonnage ??

Publié : 07 juil. 2019, 21:09
par Tilasgo
Bonjour à tous,

De retour du concessionnaire, il n'a rien trouvé mais il trouve ceci très bizarre. Rdv le 25/07 pour le changement du pneu avant pour voir si il s'agit pas d'un défaut dans le pneu.

Je vous tiens au courant

Bon week end

Re: Guidonnage ??

Publié : 27 juil. 2019, 14:09
par Tilasgo
Bonjour à tous,

De retour de chez le concessionnaire, Le pneu avant a été changé.

Fini les louvoiements :-) :super:

Re: Guidonnage ??

Publié : 27 juil. 2019, 15:05
par Rs2AgAin
Perso depuis que j'ai monté mon amorto de direction, je peux enfin user mon pneu avant jusqu'au bout sans devoir passé par la case remplacement du pneu, alors que la bande de roulement peut encore faire de la route.

Dans mon cas, le 1200 est un bouffe pneu avant et hautement sensible à l'usure du pneu.

Mais toute les motos hautement suspendu avec une roue avant qui dépasse le 17 pouces sont exposées à ce phénomène.
Sur les bécanes plus basse avec un diamètre de roue moindre, c'est beaucoup moins fréquent voir quasi inexistant.

Donc je préfère "masquer" ça avec un amortisseur de direction que de remplacer mes pneus avant à la mi usure. Même si ce shimmy/ tremblement n'est visiblement pas dangereux du tout sur le 1200.

Bien entendu ce n'est valable que si le reste de la moto est en parfait état. (roulements de roue et de direction, jeu fourreaux/plongeurs et jante non voilée)

Mais c'est quand même plus agréable de pouvoir lâcher le guidon, peut importe la vitesse et ne pas voir ses rétros avoir la tremblote. Lourdement chargé par un top case / valises ou non, peut importe les précontraintes de suspension, la vitesse ou l'usure des pneus.

Sur Gs, il me semble que Bmw livre ses motos avec un amortisseur. Ou peut être plus maintenant, mais cet accessoire, c'est ou ce fut de série a une époque.

Re: Guidonnage ??

Publié : 28 juil. 2019, 20:29
par mulanee
Rs2AgAin a écrit :
27 juil. 2019, 15:05

Mais toute les motos hautement suspendu avec une roue avant qui dépasse le 17 pouces sont exposées à ce phénomène.
Sur les bécanes plus basse avec un diamètre de roue moindre, c'est beaucoup moins fréquent voir quasi inexistant.
A mon avis il ne faut pas généraliser.
Ma 500XLS avec sa roue de 23 n'avait pas ce problème.
D'autres, mais pas celui là :)

Re: Guidonnage ??

Publié : 28 juil. 2019, 21:33
par 2ACT
Une idée comme ça... la bulle (si il y en a une) n'est peut-être pas dans l'axe et pourrait induire des vibrations à certaines vitesses ?
Moi lorsque je lache le guidon, ça part sur la droite et à priori ça vient de la bulle légèrement décalée. je dois encore tester sans la bulle pour être sûr.

Re: Guidonnage ??

Publié : 28 juil. 2019, 22:07
par Philip24
Le jour où tu vois une bulle pas suffisamment dans l'axe pour générer ce genre de phénomène, appelles moi !!!... à moins que ce soit une bulle soviétique fabriquée le lendemain de la fête de la Vodka ou du mariage de la fille ainée du préposé au perçage...

Non, sérieusement, ça relève plus d'un problème de cohésion de la partie cycle de la machine qu'une bulle mal centrée de quelques mm.... j'ai jamais vu une bulle posée de traviole.... les perçages, les préparations sont généralement suffisamment précis pour éviter ces problèmes... pourquoi pas un auto collant sur un rétro ???.... non c'est pas à ce point là.... l'effet aérodynamique joue plutôt sur un ensemble de circonstances alliant grande vitesse,pilote seul, top-case et blouson ouvert, mais dans 90% des cas les pneus, roues, équilibrages et amortisseurs sont responsables de ces phénomènes...
ensuite les roulements de direction, l'usure de pneus et une amortissement dissocié ou mal réglé suffisent...

Re: Guidonnage ??

Publié : 28 juil. 2019, 22:58
par 2ACT
Philip24 a écrit :
28 juil. 2019, 22:07
Non, sérieusement, ça relève plus d'un problème de cohésion de la partie cycle de la machine qu'une bulle mal centrée de quelques mm.... j'ai jamais vu une bulle posée de traviole.... les perçages, les préparations sont généralement suffisamment précis pour éviter ces problèmes... pourquoi pas un auto collant sur un rétro ???....
Je ne sais pas pour toi mais sur mon tigre la bulle n'est pas exactement dans l'axe, et j''ai déjà vu des mécanos qui coinçaient la bulle... alors tout est possible :hehe:
Mais l'idée de l'autocollant me parait intéressante, faut creuser cette piste :super:
:mdr1:

Re: Guidonnage ??

Publié : 29 juil. 2019, 19:45
par Philip24
2ACT a écrit :
28 juil. 2019, 22:58
Je ne sais pas pour toi mais sur mon tigre la bulle n'est pas exactement dans l'axe,
Dis moi,.. .t'aurais pas un orgasme quand ta montre à quartz affiche 11h11mn11s ?..... pouvant même aller jusqu'à 12 ??? ::d ::d ::d

;-)

Re: Guidonnage ??

Publié : 29 juil. 2019, 22:25
par 2ACT
Philip24 a écrit :
29 juil. 2019, 19:45
2ACT a écrit :
28 juil. 2019, 22:58
Je ne sais pas pour toi mais sur mon tigre la bulle n'est pas exactement dans l'axe,
Dis moi,.. .t'aurais pas un orgasme quand ta montre à quartz affiche 11h11mn11s ?..... pouvant même aller jusqu'à 12 ??? ::d ::d ::d

;-)
A quartz, non mais j'ai ça comme montre... pour les orgasme y a pas d'heure :hehe: :hehe:
Now.jpg

Re: Guidonnage ??

Publié : 10 mars 2020, 14:45
par Odyssey
Salut à tous,

Je reviens sur le sujet. Je sais qu'il y a les deux autres: [800]guidonnage et Shimmy... mais les sujets sont un loin en date.

Voilà je m'explique, déjà ce n'est pas le guidonnage mais plutôt un phénomène de Shimmy, Louvoiement, etc...
Je vous mets les détails et ce que j'ai comme équipement dessus. Pour m'aider à comprendre et/ou le résoudre par moi-même ou en concess.

- Mini Gauche - Droite quand je lâche le guidon au régulateur ou décélération. Okk, on ne doit pas lâcher le guidon, je sais, blabla.
- Apparition: Entre 3000 et 4000 tr/min sur n'importe quel rapport, testé en 3 à 6.
- Freinage: Très mauvais tremblement de 20 à 0 km/h
- Équipement: Bulle d'origine, Outback Trekker, Crashbar et Sabot moteur Outback Motortek.
- Moto Neuve avec 5000 kms.
- Une chute à l'arrêt protégée par les crash bars.

Les pistes que je privilégie:
- Mauvais équilibrage du pneu avant.
- Metzeler Tourance de M***e qui a une déformation ou autre chose.
- Disque(s) de frein voilé(s).

Comme j'ai eu un accident non responsable qui a cassé mon support valise et mon échappement, j'avais demandé à la concession de vérifier. Pour eux tout était en ordre mais pour moi, je ne pense pas que ce soit le cas. Sauf si d'autres personnes ont le même phénomène que moi et que c'est normal sur le 800.

Voilà, j'ai à peu près résumé mon souci.
J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance.

Re: Guidonnage ??

Publié : 11 mars 2020, 13:11
par Odyssey
Bon je pense avoir trouvé:

Shimmy

Je vais mettre des vrais pneus routier.