Pneu hernies avant usure

Un problème avec votre moto ?
Lanmalalaugur
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 18 août 2020, 19:19
Revenu le :  : -
Moto : Triumph tiger xrx
Année : 2018

Pneu hernies avant usure

Message par Lanmalalaugur » 13 oct. 2021, 20:26

Bonjour,

J’ai une paire d’hernies qui sont apparues sur mon pneu avant 100-90-19 en roulant sur mon tigre 800 xrx.
Pneus metzeller tourance next, non aux témoins d’usure.
J’ai acheté la moto neuve en juin 2018, et je vois que la date de fabrication des pneus est de 2012. Soit 6 ans d’écart avec l’année d’achat.
Est ce courant ce décalage entre année de la moto et année des pneus ?

Je n’arrive pas à ajouter les photos.

J’essaye mais j’ai des trucs de ce style
► Afficher le texte
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.


Voilà, si quelqu’un peut m’éclairer de sa lanterne !



Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Pneu hernies avant usure

Message par Tigris » 14 oct. 2021, 10:52

Bonjour Lan,

Déjà, un point rédhibitoire : pneus fabriqués en 2012, soit 9 ans d'âge !! Tu m'étonnes qu'ils commencent à déconner, à partir de 5 ans un pneu perd de ses capacités et doit être surveillé, et à 10 ans max il doit impérativement être changé quel que soit son utilisation. Le caoutchouc a dû sécher, ça ne doit pas être beau à l'intérieur... Les Tourance Next sont de plus connus pour être de vraies savonnettes sur les Tiger, raison de plus pour les changer au plus vite.
Le décalage entre année de production pneus/motos est étrange, vois avec ton concessionnaire comment c'est possible et surtout s'il peut faire un geste pour te les changer gratuitement. Après tout, tu es sensé avoir acheté une moto neuve il y a 3 ans, avec tous les consommables à peu près du même âge. Qui ne tente rien n'a rien :cote:

Pour les images, il faut d'abord les uploader sur un site hébergeur comme Zupimages, qui va te donner une adresse de lien vers elles du type ['img]xxxxx[/img] que tu pourras copier-coller tel quel.

Lanmalalaugur
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 18 août 2020, 19:19
Revenu le :  : -
Moto : Triumph tiger xrx
Année : 2018

Re: Pneu hernies avant usure

Message par Lanmalalaugur » 15 oct. 2021, 15:48

Bonjour,

Merci des conseils j’ai rdv pour revision et changer les 2 pneus.
En fait je me suis sans doute tromper, il y a zcrit 2012 sur les deux pneus mais ensuite j’ai vu un 16 avec un autre nombre dans un rond ce soit etre 2016.
Bon rdv que debit novembre mais bon, …
Merci des conseils.
Oui p’eu craquelé a l’avant dans les rainures et hernies, l’arrière usé a plat avec des griffures de tps en tps sur la bande de roulement.

Lanmalalaugur
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 18 août 2020, 19:19
Revenu le :  : -
Moto : Triumph tiger xrx
Année : 2018

Re: Pneu hernies avant usure

Message par Lanmalalaugur » 16 oct. 2021, 04:17

Bonjour,

Rdv pris pour changement du train de metzeller tourance next pour un train de pirelli scorpion trail, bon rdv dans 3 semaines. Donc moto qui aura dormit un mois au final.
Mais j’ai préféré rester chez mon concessionnaire et j’e. Profite pour faire la révision des 15000 en même temps.
Je ferai un retour sur les pirelli apres leur rodage.
À bientôt

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Pneu hernies avant usure

Message par Tigris » 16 oct. 2021, 15:06

En effet, vu ta description de l'état des pneus il est plus temps de les changer ! Les Pirelli sont un très bon choix, c'est ce que j'ai mis cet été et j'en suis très content, la moto est vive et prévenante.

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1662
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Pneu hernies avant usure

Message par Thierry34 » 16 oct. 2021, 23:33

Bonsoir,

le modèle 2012 avait des Pirelli Scorpion Trail, en Roady. Les Metzeler Tourance je les ai fait monter en 2013 et les Next en 2014. Les Pirelli Scorpion Trail 2 en 2015.
Je pense que ce n'est pas la date que tu as trouvé, a moins que l'ancien propriétaire ai fait le choix de monter une paire de pneus d'occasion ( mais je n'y crois pas à la vue des dates de sorties des modèles de pneus).
A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Répondre