diagnostic alternateur Tiger 800

Un problème avec votre moto ?
katben
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 56
Inscription : 16 oct. 2016, 15:42
Revenu le :  : -
Moto : triumph tiger 800 2015

diagnostic alternateur Tiger 800

Message par katben » 26 nov. 2022, 12:23

Salut à tous,
suite à des problèmes de charge batterie, je vérifie divers points et j'en ai un qui me chagrine.
Le régulateur est débranché pour les mesures, le stator est neuf.
Si je suis le manuel Triumph et que je mesure moteur tournant : tension entre chaque phase de l'alternateur (ab, ac, bc) j'ai la même tension (26v) donc le problème ne vient pas de là.
En revanche si je mesure la tension entre chaque phase et le (-) batterie, j'ai 2 phases à 26v et une à moins de 2v : comme je n'ai pas ce genre de mesure demandée je me demande si c'est normal d'avoir une telle différence ?



katben
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 56
Inscription : 16 oct. 2016, 15:42
Revenu le :  : -
Moto : triumph tiger 800 2015

Re: diagnostic alternateur Tiger 800

Message par katben » 28 nov. 2022, 08:13

J'éspère donc que c'est normal ou que ça n'a pas d'importance, vu que c'est pas une mesure préconisée et que personne n'en parle ailleurs, le problème étant que c'est le 2ème régulateur en 50000km, le dernier a été changé en 2019 à 38000kms

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: diagnostic alternateur Tiger 800

Message par SOHUTAA » 03 déc. 2022, 22:02

Désolé du retard, je viens d'en prendre connaissance et sujet que je maîtrise. . .

1 Pour contrôler ton alternateur, 2 mesures s'imposent en débranchant le connecteur des 3 fils "jaunes sur le régulateur et faire les mesures sur celui-ci:
Tu vérifies la valeur Ohmique des 3 enroulements, entre eux. Donc entre 1&2, 1&3, 2&3.Les valeurs en Ohms doivent être à peu près identiques.
Tu vérifies les tensions de ton alternateur moteur tournant, forcement en alternatif, sur les mêmes bornes. Les 3 tensions devraient être similaires
si tout cela est Ok, on considère que ton alternateur est Ok.

Reste le contrôle du régulateur :
Connecteur 3 fils qui vient de l'alternateur connecté, et connecteur 2 fil débranché.
Moteur en marche au ralenti vérification de la tension en V et en continu 12 à 13Vcc est correct
Moteur vers 4 et 5000Tr/min vérification de la tension en V et en continu 14 Vcc Maximum est correct

A toi de ferrailler, et de nous dire ..... :super:

D’après tes mesures ton alternateur semble bon, mais tu n'as pas tout fait !

Et ce qui me chagrine,car tu nous évoques en rien le soucis initial, ta batterie pourrait être tout simplement Hs . . .

Tiens nous informer de la suite.
Sohutaa

katben
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 56
Inscription : 16 oct. 2016, 15:42
Revenu le :  : -
Moto : triumph tiger 800 2015

Re: diagnostic alternateur Tiger 800

Message par katben » 06 déc. 2022, 09:00

Salut à tous,
merci SOHUTAA, j'ai fait ces mesures. c'est le régulateur qui est HS sur une diode.
La batterie est bonne, elle prend la charge et reste chargée, le soucis était que la tension montait pas au dessus de 11.9v moteur tournant.
Le problème c'est que c'est le 2ème régulateur qui claque, je l'ai déjà changé en 2019. Je cherchais donc la source du problème. Peut-être j'ai juste pas de bol...En tout cas j'en ai profité pour le changer de place, je trouve pas son emplacement d'origine judicieux pour le refroidissement et l'accessibilité.

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: diagnostic alternateur Tiger 800

Message par SOHUTAA » 27 déc. 2022, 05:31

Je l'ai remplacé une fois également, suite à un soudage sur le cadre.
Batterie et Cpu avait été débranché et retiré, mais vue la position du régulateur . . . :ange:
Sohutaa

Répondre