Bonjour à tous !
Je vous expose la PANNE.
Tiger 800xc 2012 88000km révision complète filtre air et huile, vidange, bougies,pipe d'admission remplacée .
Elle roulait parfaitement depuis 3000 km jusqu'au jour où je me retrouve en mode tracteur en 1er et la conso instantanée monte à 15l au 100 et la sensation de démarrer en 3 ième sur plusieurs centaine de mètres puis elle accélère presque normalement mais une conso intant à 8.5l/100 à 4500t/mn
Par contre lors d'une longue descente en frein moteur la conso instantanée revient a 2.8l/100 alors la moto réagit très bien sans trous d’accélération et une conso acceptable 6l/100 a 5000 t/mn.
Je me met sur le coté de la route moteur toujours allumé au ralenti : OK 1200t/mn stable, enclenchement de la 1er et je me met en route et la rebellotte mode tracteur conso instant à 15l/100.
Manque de puissance, ratatatouille entre 2000t/mn et 5000t/mn puis sa repart plus ou moins bien.
Travaux effectués pour la recherche de panne :
Lecture code erreur avec tune ecu : pas d'erreur OK
Réglage du ralenti avec tune ecu ok. 1200t/mn OK stable sans coak
Réglage du TPS 0.62v OK
Réglage moteur PAP 0.75v OK valeur 450 à froid et 250 a 100°c
Tension capteur MAP 2.4v au ralenti varie en roulage
Tension capteur pression atmosphérique 4v au ralenti et en roulage
Organe suspectés en lisant bien sur le forum
: sonde lambda - présence eau dans le réservoir - nettoyage de la boite a air - vérification des durites sur la rampe d’injection - vérification du capteur de chute OK - tension batterie 14.3v au ralenti et roulage - vérification du capteur béquille -
Travaux effectués
Nettoyage complet du réservoir avec pompe : OK et pression OK
Sonde lambda : test avec le module Suppression des Sondes O2/Lambda motos Triumph chez British Legends pas de changement.
Batterie lithium chargée : ok
Réinitialisation des données : moteur froid + montée en temperature sans toucher la poignée de gaz +attendre 3 fois le déclenchement du ventillo. OK
Ralenti Parfait - coup d’accélération au point mort : lisse , sans trous, filet de gaz OK , rupteur OK (pas longtemps ) OK
Je cherche encore mais j'ai besoin de vous pour avoir un retour d’expérience sur ce genre de panne et j'ai quelques questions pour ce qui utilise TUNE ECU.
Auriez vous les valeurs des capteurs d'une Tiger 800 en bonne santé pour pouvoir comparer les infos.
Symptome de demarrage en 3ième 800xc ( RÉSOLU )
- Peyo
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Symptome de demarrage en 3ième 800xc ( RÉSOLU )
Dernière modification par Peyo le 03 juin 2024, 06:32, modifié 2 fois.
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Re: Symptome de demarrage en 3ième 800xc 2012
Je ne suis pas certain qu'observer la conso instantanée puisse être un critère !
Tu fais le plein, roules normalement sur 50kms et re complète le bidon, et tu saura ta consommation réelle sur 50Kms, X2 pour L/100. . .
Pour ton soucis de fonctionnement, cela me fait penser à un coupure d'allumage :
Soit une bobine capricieuse, qui sur certains régimes est en défaut, soit par manque d'étincelle, soit fuite d'étincelle.
Ou malgré le remplacement de bougies, l'une des trois qui pose soucis. Si tu as encore conservé les anciennes pour faire un essai cela va bien tomber.
Pour ces 2 cas de figure, aucune info de défauts ne remontera dans Tune Ecu.
Tu fais le plein, roules normalement sur 50kms et re complète le bidon, et tu saura ta consommation réelle sur 50Kms, X2 pour L/100. . .
Pour ton soucis de fonctionnement, cela me fait penser à un coupure d'allumage :
Soit une bobine capricieuse, qui sur certains régimes est en défaut, soit par manque d'étincelle, soit fuite d'étincelle.
Ou malgré le remplacement de bougies, l'une des trois qui pose soucis. Si tu as encore conservé les anciennes pour faire un essai cela va bien tomber.
Pour ces 2 cas de figure, aucune info de défauts ne remontera dans Tune Ecu.
Sohutaa
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Re: Symptome de demarrage en 3ième 800xc 2012
Effectivement je suis d’accord avec toi sur le point de la conso instantanée.
Cela dit j’ai souvent regarder pendant des ballades cool la conso instan et elle ne dépassée jamais les 8l/100 pendant la phase roulage pépère .Mais ok je vais regarder l’état des bougies et crayons ce soir .
Au bout de d’une quinzaine de fois c’est facile la dépose du réservoir !.
Je te rappelle que pendant le ralenti aucun défaut, je suis perplexe, la panne peut-elle survenir qu’en phase deroulage?
Je pose la question j’ouvre le débat .
Cela dit j’ai souvent regarder pendant des ballades cool la conso instan et elle ne dépassée jamais les 8l/100 pendant la phase roulage pépère .Mais ok je vais regarder l’état des bougies et crayons ce soir .
Au bout de d’une quinzaine de fois c’est facile la dépose du réservoir !.
Je te rappelle que pendant le ralenti aucun défaut, je suis perplexe, la panne peut-elle survenir qu’en phase deroulage?
Je pose la question j’ouvre le débat .
- SOHUTAA
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Re: Symptome de demarrage en 3ième 800xc 2012
Les pannes peuvent être vicieuses !!
Observe également, lors du démontage, l'état de l'ensemble du câblage injecteurs compris.
Egalement tout les petits tuyau de la rampe d'injection. Au fait tu ne les as pas démontés ??
Sohutaa
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Re: Symptome de demarrage en 3ième 800xc 2012
As tu avancé dans ta quête de recherche ? . . .
Sohutaa
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Re: Symptome de demarrage en 3ième 800xc 2012
Salut,
Alors j’ai changé les bougies, vérifie les petit tuyaux en cacoutchou , bien vérifié les pipes d’admissions les fils ele.
résultat ralentie ok mais maintenant elle ratouille sur file de gaz au ralenti et la même chose en mode roulage
c’est pas mieux .
NB : les bougies viennent du concessionnaire Triumph.
Alors j’ai changé les bougies, vérifie les petit tuyaux en cacoutchou , bien vérifié les pipes d’admissions les fils ele.
résultat ralentie ok mais maintenant elle ratouille sur file de gaz au ralenti et la même chose en mode roulage
c’est pas mieux .
NB : les bougies viennent du concessionnaire Triumph.
- Peyo
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Re: Symptome de demarrage en 3ième 800xc 2012
Alors voila j’ai trouvé la cause de la panne !
C’était le Map capteur de pression au niveau des injecteurs avec les petits cacoutchou tordus . T1290975 ref Triumph
la tension normal pour une pression de 10013hPa est de 4v
au ralenti tension de 3,4v
en frein moteur 1v
Petite astuce sur la tiger et je pense sur beaucoup de moto qui utilise ce capteur il en existe un autre qui ne prend que la pression ambiante atmosphérique C2 , donc pas du tout sollicité.
Pour faire le test il faut enlever le capteur de pression cylindre C1 et faire l’échange avec le capteur atmosphérique C2 qui ce trouve sous la batterie .C’est la même référence .
Je tiens à remercier SOHUTAA pour son soutien. d’ailleurs si tu passe en Corse fais moi signe
tchao!
- Roccroi
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Re: Symptome de demarrage en 3ième 800xc ( RÉSOLU )
Merci pour ces explications que je vais soigneusement enregistrer, au cas où...
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