Page 1 sur 1
Aide au choix, tiger 800. 2012 ou 2016?
Publié : 02 juin 2024, 18:52
par barton
Bonjour à tous,
J'hésite entre deux Tiger 800 et j'aimerais avoir vos avis.
Les deux motos ont quasiment le même kilométrage et quasiment le même prix.
La 2012 est équipé top case+valise alu Triumph (ça m'intéresse)
la 2016 n'a aucune bagagerie.
Est-ce que le changement de modèle Tiger 800 ABS>> Tiger 800 XR vaut le coup ?
La fiabilité est apparemment accrue (démarreur) et le traction-control est apparu.
Qu'en pensez-vous?
Re: Aide au choix, tiger 800. 2012 ou 2016?
Publié : 03 juin 2024, 19:57
par Nini
Bonsoir !
Perso j'ai la 3ème génération.
As tu besoin du régulateur de vitesse ? Modes ?
Les carnets de révisions sont présents ?
Elles ont quoi comme kilométrage ?
Certains ici ont la première génération et les kilométrages sont importants mais il faut que les rappels
soient fait. Après les équipements en plus peuvent se trouver en occasion mais il faut parfois être patient.
D'autres vont certainement te donner leur ressenti au guidon de leur moto avec les avantages et inconvénients.
Bon courage pour tes recherches !
Nini
Re: Aide au choix, tiger 800. 2012 ou 2016?
Publié : 03 juin 2024, 22:15
par Roccroi
La 2012, que je possède, n'a quasiment pas d'électronique.
- L'ABS est déconnectable mais c'est tout ou rien.
- Pas de feux de détresse, sauf à faire une manip complexe à l'arrêt.
Les suspensions sont assez basiques, sans réglages à l'avant et réglages peu accessibles à l'arrière (clef de 8 et tourne vis). J'ai mis des ressorts progressifs à l'avant pour améliorer confort et réduire l'effet balançoire. L'amortisseur arrière non plus pas terrible. J'avais mis aussi un ressort progressif, mais l'amortisseur m'a lâché à 20 000km. Remplacé par un EMC.
L'amortisseur de chaîne d'origine ne recouvre que le haut du bras oscillant, ce qui génère un claquement. A remplacer par le modèle de la version suivante.
En revanche si tu es mécano les révisions 20000 km sont plus simple, car le réglage du jeux aux soupapes ne nécessite pas de régler le tendeur.
Voilà ce que je peux en dire.
Re: Aide au choix, tiger 800. 2012 ou 2016?
Publié : 04 juin 2024, 21:43
par barton
Merci à vous deux.
La 2016 à 25000 KM mais le proprio vient de me dire qu'elle était quasiment vendue, confirmation samedi.
La 2012 à 20000 km tout juste mais je viens de me rendre compte que la révision était à faire (580€ chez mon garagiste indépendant).
Ça rajoute à la facture.
Je fais l'entretien en général mais je laisse le jeu au soupapes au pros .(je le faisais sur ma XS650 mais c'était une autre époque)
Le plus simple, voici l'annonce.
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2691612043
Elle est jolie et le proprio à l'air d'être un gars sérieux mais je trouve que 7400€ ça fait cher pour une bécane de 12 ans.
D'un autre côté, pas de panne électroniques et les valises alu.
Re: Aide au choix, tiger 800. 2012 ou 2016?
Publié : 05 juin 2024, 04:50
par Nini
Une base de comparaison :
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2728978270
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2727854067
Les 3 valises se trouvent pour moins de 1000€ avec les supports. Et l'entretien est OK!
Nini
Re: Aide au choix, tiger 800. 2012 ou 2016?
Publié : 05 juin 2024, 16:40
par flattwin66
La 2012 a certes peu de km mais elle est un poil chère..
A titre de comparaisons, j 'ai une xrx de 2015, toutes équipée d'origine + valises shad et top case 46 l. achetée il y'a de ça 3 ans, elle avait 35000 km je l'ai payée 6500€
Re: Aide au choix, tiger 800. 2012 ou 2016?
Publié : 06 juin 2024, 22:11
par barton
merci à vous deux pour les réponses.
je vais attendre un peu...
Re: Aide au choix, tiger 800. 2012 ou 2016?
Publié : 08 juin 2024, 15:32
par SOHUTAA
Pour information,
Possesseur d'une Xcx de 2016, achetée en janvier 2018 avec 6500Kms.
A ce jour, elle a 110000kms et pas que du goudron, car c'est mon outil pour vadrouiller au Bardénas, Maroc etc. . .
Les seuls soucis rencontrés :
Poignée chauffante G fonctionnelle, mais usée.
Relais de démarreur, qui se trouve sous la batterie hs, due aux nombreuses traversées de gués.
Pipes admissions remplacées car fissurées vers 80000Kms.
Le reste n'est que de l'entretien et du consommable.
Moto particulièrement aboutie et fiable.
Re: Aide au choix, tiger 800. 2012 ou 2016?
Publié : 10 juin 2024, 19:00
par barton
SOHUTAA a écrit : ↑08 juin 2024, 15:32
Pour information,
Possesseur d'une Xcx de 2016, achetée en janvier 2018 avec 6500Kms.
A ce jour, elle a 110000kms et pas que du goudron, car c'est mon outil pour vadrouiller au Bardénas, Maroc etc. . .
Merci Sohutaa,
Je pense que je vais me diriger vers un modèle post 2015 quitte à avoir plus de KM au compteur.
Re: Aide au choix, tiger 800. 2012 ou 2016?
Publié : 10 juin 2024, 21:04
par Thierry34
Bonsoir Barton,
Voici la côte de la Centrale sans compter le prix de la révision à déduire du montant si le vendeur ne la fait pas :
Cote TRIUMPH TIGER
2012 - 800 - Essence - Boîte manuelle
Informations du véhicule
Prix de revente affiné conseillé
6 939 €
pour20 000 Km/an
Il faut savoir que le prix de la centrale est plutôt haut pour l'acheteur.
Ta moto est du Morbihan, il s'agit des premiers modèles avec ou sans ABS, il faut aussi savoir s'il n'y a pas des points de corrosion sur la bécane.
J'en ai profité pour calculer le prix de revente de la mienne à 150 000 km: 3 625 € (mais elle n'est pas à vendre).
Bonne recherche de ta belle.
A+
Re: Aide au choix, tiger 800. 2012 ou 2016?
Publié : 11 juin 2024, 18:22
par barton
Thierry34 a écrit : ↑10 juin 2024, 21:04
Voici la côte de la Centrale sans compter le prix de la révision à déduire du montant si le vendeur ne la fait pas :
Cote TRIUMPH TIGER
2012 - 800 - Essence - Boîte manuelle
Informations du véhicule
Prix de revente affiné conseillé
6 939 €
Merci Thierry pour ta recherche!
C'est très intéressant.
Je vais utiliser l'outil à l'avenir.

Re: Aide au choix, tiger 800. 2012 ou 2016?
Publié : 15 juin 2024, 22:03
par barton
Bonsoir ,
Ce petit message pour vous remercier tous pour vos réponses.
Je renonce à l'achat d'une Tiger: j'ai eu l'occasion de tester une 800 dans le cadre d'une balade et la chaleur dégagée par le moteur est trop importante pour moi.