Joints spi

Un problème avec votre moto ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boleador
103 SP
103 SP
Messages : 30
Inscription : 14 juin 2011, 10:36
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Tiger 800 ABS Noir Fantomas

Joints spi

Message par Boleador » 10 mai 2012, 09:32

Hello,

Mauvaise surprise hier, sur un freinage assez appuyé, j'ai beaucoup trop entendu ma fourche à la compression. Je gare la bête, regarde la fourche, qui baignait dans l'huile, qui avait coulé sur les étriers et le gommard. Bref, fait chier, mais ravi de m'en être rendu compte avant de m'être vautré à cause de l'huile. :grr:

Bref, j'attend que le garage me rappelle pour me donner les dispos pièces et créneau, mais deux interrogations me viennent à l'esprit:

- le mécano me dit qu'il faut changer les deux joints: est-ce indispensable et combien l'intervention va me coûter, à votre sens? :snif:

- j'ai fait la révision des 10.000 il y à 10 jours, ne sont-ils pas supposés contrôler l'état des joints? Je peux pas leur mettre ça dans les dents?

Chris :merci:


"Le talus n'attend pas le nombre des années"

Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Taulier
Taulier
Messages : 427
Inscription : 09 mars 2011, 19:30
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : BMW C-Evo
Année : 2017
Localisation : 92
Contact :

Re: Joints spi

Message par Oliv' » 10 mai 2012, 09:41

Hello,
Ca m'est arrivé aussi (pas sur un freinage, juste comme ça, une fuite) et sur mon ancienne Street.
Les joints ont été changés en garantie (pas déconner, 1 joint à 10k bornes, c'est abusé) et ils ont changé les deux au cas où.
Sur ma Tiger, je roule avec des protection Touratech en velcro, ça évite que les joints spi prennent la poussière ou un petit gravier qui peut les faire fuir, et en cas de pépin, ca permet de ne pas trop perdre d'huile...

Je pense que tes joints devraient passer en garantie ! Demandes leur.

Avatar de l’utilisateur
Jaws
Scooter
Scooter
Messages : 94
Inscription : 22 août 2011, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : T 800 ABS blanche cadre noir
Localisation : 76310 Sainte adresse

Re: Joints spi

Message par Jaws » 10 mai 2012, 09:54

Il est difficile de contrôler les joints spi avant qu'ils ne pleurent. Cela arrive après un long stockage aussi.
Quoiqu'il en soit un changement en garantie s'impose et les deux c'est mieux.
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Avatar de l’utilisateur
gros.tony
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2012, 13:55
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 Abs - BMW R1200RS en commande
Localisation : Verlaine - Belgique

Re: Joints spi

Message par gros.tony » 10 mai 2012, 10:12

+1, c'est clairement une pièce qui doit être prise en charge par la garantie, ce n'est pas une pièce d'usure et encore mois sur si peux d'années ou kilomètres.

Avatar de l’utilisateur
Seb1234
Routard
Routard
Messages : 311
Inscription : 08 sept. 2011, 13:17
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Tiger 800 ABS Crystal White 2011
Localisation : Vendargues (34)
Contact :

Re: Joints spi

Message par Seb1234 » 10 mai 2012, 10:13

Salut,
- si je ne me trompe pas, ta moto date de juillet 2011. Cela ne te coutera rien car sous garantie.
- si besoin, tu peux en effet leur rappeller qu'ils devaient controler "Fourche, contrôle des fuites/douceur de fonctionnement"
Image
Motobecane 50EV -> Piaggio X8 125 -> Honda SW-T400 -> Honda Hornet 600 -> Tiger 800

Avatar de l’utilisateur
Boleador
103 SP
103 SP
Messages : 30
Inscription : 14 juin 2011, 10:36
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Tiger 800 ABS Noir Fantomas

Re: Joints spi

Message par Boleador » 10 mai 2012, 10:45

Ok, super. Merci les gars :super:
"Le talus n'attend pas le nombre des années"

Avatar de l’utilisateur
Greiv
Motard
Motard
Messages : 205
Inscription : 19 juin 2011, 08:57
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Lapierre Audacio 400 TP

Re: Joints spi

Message par Greiv » 10 mai 2012, 11:48

Le changement des deux en même temps permet de repartir à un même niveau d'usure.

Le tout doit évidemment passer en garantie !

Avatar de l’utilisateur
Boleador
103 SP
103 SP
Messages : 30
Inscription : 14 juin 2011, 10:36
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Tiger 800 ABS Noir Fantomas

Re: Joints spi

Message par Boleador » 31 mai 2012, 11:12

Alors, suite et fin des péripéties... Je ne vais rien apprendre aux grognards :winner1: :winner2: :winner3: , mais pour les puceaux :calimero: de la bicyclette comme moi, ça servira de leçon.

Mon joint spi est mort, non pas tout seul, mais déchiré par plusieurs rayures/aspérités sur mon tube de fourche, sur sa partie arrière.

La cause: pas de projections puisque les fourreaux plastoques protègent devant, mais plus certainement des chocs lorsque je mettais mon "U"; je faisais pourtant attention, mais c'est clair que j'ai du cogner plusieurs fois... :silence:

Bref, conclusion: changement du tube de fourche avant droit, c'est en cours, je vous dirais de combien de roros je me suis délesté en fin de journée :pendu: .

Conclusion n°2: le U, uniquement autour du cadre et à point fixe, sinon bloque disque avec alarme façon cucaracha...

Chris, alias le :boulet:
"Le talus n'attend pas le nombre des années"

Avatar de l’utilisateur
Yampapou
ModRouleur
ModRouleur
Messages : 1358
Inscription : 23 mai 2011, 15:12
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 800 -> Africa Twin DCT
Année : 2016
Localisation : Cestas - Blaye (Gironde)

Re: Joints spi

Message par Yampapou » 31 mai 2012, 11:22

Si le tube de fourche est marqué à cause du U, effectivement il sera difficile de passer ça en garantie
Désolé pour toi :/
Triumph Tiger 800 : Image
Honda Africa Twin : Image

fastmanu
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2018, 18:51
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800 xr

Re: Joints spi

Message par fastmanu » 28 févr. 2019, 17:23

bonjour , je déterre le sujet car moi aussi je fais partie du club des joints spi hs ...
moto achetée d'occase en concession il y a 2 mois , je ne m’inquiète pas pour la prise sous garantie .
j'ai déjà eu le cas avec un tiger précédent ( 1050 ) et cela a été pris sous garantie à l'époque .
faut bien que les anglaises soient fidèles à leur réputation de pisseuses d'huile :langue2:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Joints spi

Message par Rs2AgAin » 28 févr. 2019, 18:01

fastmanu a écrit :
28 févr. 2019, 17:23
bonjour , je déterre le sujet car moi aussi je fais partie du club des joints spi hs ...
moto achetée d'occase en concession il y a 2 mois , je ne m’inquiète pas pour la prise sous garantie .
j'ai déjà eu le cas avec un tiger précédent ( 1050 ) et cela a été pris sous garantie à l'époque .
faut bien que les anglaises soient fidèles à leur réputation de pisseuses d'huile :langue2:
Mdr ^^ :hehe:

Ouai sauf que la pour leur défense, ce n'est pas eux qui fabriquent les fourches ^^

fastmanu
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2018, 18:51
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800 xr

Re: Joints spi

Message par fastmanu » 13 mars 2019, 08:10

effectivement comme prévu ,mes joints spy on été changés sous garantie ( en charge de la concession Road Spirit à Toulon car moto d'occasion )
moto de prêt pendant le remplacement ( 2h )
je cite la concession car je vois que nous n'avons pas tous été logés à la même enseigne ...

Répondre