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Re: Problème de démarrage

Publié : 04 mai 2018, 16:56
par joh63
A mon tour de venir chercher de l'aide :gene:

J'ai voulu sortir la Tiger cet après-midi mais la belle a refusé de démarrer :pascontent2: Pour l'histoire, c'est une 800 de 2013 avec 32.000km au compteur qui tourne au poil. Néanmoins, tout à l'heure : je la sors du garage, je mets le contact, bruit habituel de la pompe à essence, je saisis le démarreur, il se met à tourner et je remarque de suite qu'il fait un bruit plus aigu que d'habitude. Et malheureusement, il a beau tourner, la meule ne démarre pas :-| Le moteur est bien entrainé par le démarreur mais il ne craque pas.

J'ai réalisé plusieurs tentatives sans succès puis j'ai commencé à investiguer. Jusque là :
-La batterie semble bonne. Elle était branchée à l'optimate. De plus, le moteur tourne correctement. Il faut que je teste la tension mais le voltmètre est cassé (lui aussi :happy1: ). Je vais également essayer de démarrer à l'aide de la voiture quand j'aurais récupéré des câbles.
-Les fusibles semblent bon. J'ai remplacé celui du phare, histoire de dire que j'ai fais quelque chose...
-J'ai débranche et retiré la batterie pendant 15 minutes. Rebranché le tout ensuite, sans amélioration.
-Il y a de l'essence dans le réservoir ::d

Une première vidéo pour vous donner une idée du problème : https://www.youtube.com/watch?v=QwUX46lMV4Q

A force d'insister sur ce pauvre démarreur, j'ai d'abord perdu l'indication de la jauge à essence au compteur. Puis la pompe à essence a commencé à ne plus faire son cycle habituel à la mise du contact (normal ?) :aille: La seconde vidéo montre le phénomène : https://www.youtube.com/watch?v=SH_YY0aMtf0

Qu'en pensez-vous, messieurs les experts ? Merci pour vos avis éclairés !

Re: Problème de démarrage

Publié : 04 mai 2018, 18:00
par pasguy
as tu vérifié le coupe contact ? ou le capteur de béquille ?
c'est bête mais ça arrive

Re: Problème de démarrage

Publié : 04 mai 2018, 22:11
par joh63
@pasguy : pas de soucis de ce côté là

La moto a démarré une fois raccordée à la voiture avec les câbles. Ce fut assez laborieux, il a fallu insister et ouvrir légèrement la poignée de gaz pour que le moteur veuille bien se lancer. J'ai ensuite roulé une 100aine de km sans soucis, avec 2 arrêts/redémarrages lors de la sortie (oui, je suis joueur ::d ).

Je vais donc remplacer la batterie qui doit commencer à vieillir (c'est la batterie d'origine). J'ai pris les mesures au multimètre par acquis de conscience : 13,3V moteur en route, 12,3V moteur éteint. Je revérifierai demain...

Re: Problème de démarrage

Publié : 05 mai 2018, 08:56
par Félix73
Si tu as chargé ta batterie et qu'elle indique que 12,3 V c'est qu'elle est HS, il faudrait qu'elle indique 12,7 V au mini.
Je ne suis pas un expert de l'électricité mais il me semble que quand tu prends la mesure moteur tournant c'est la tension délivrée par l’alternateur que tu vois

Re: Problème de démarrage

Publié : 05 mai 2018, 18:35
par joh63
Merci pour l’info Félix :super:

Le multimètre indique 12,88V aujourd’hui (l’optimate est restée branchée cette nuit). J’ai nettoyé les cosses de la batterie. La meule craque correctement.

On va laisser ainsi pour le moment. Je vérifierai la tension régulièrement.

Re: Problème de démarrage

Publié : 06 mai 2018, 09:03
par sergiotiger800
Branche ton voltmètre à la batterie tu regarde la tension à vide et tu allume les phares si la tension s'écroule c'est la batterie qui est en cause.

Re: Problème de démarrage

Publié : 16 mai 2018, 09:38
par joh63
Pour info, la procédure de diagnostic de la batterie est disponible sur le site officiel de Yuasa : http://www.yuasabatteries.com/faqs.php?action=1&id=30

En résumé :
-Test à vide : la batterie chargée à 100% doit afficher entre 12,6V et 12,8V (au repos, contact coupé)
-Test en charge : lorsqu'on démarre le moteur, la tension ne doit pas descendre en dessous de 9,5V

Après tout ces tests, ma batterie reste dans les normes. Je ne l'ai donc pas changé. Le refus de démarrage de la dernière fois est étrange. J'ai nettoyé les cosses, ça venait peut-être de là. En tout cas, RAS depuis.

Re: Problème de démarrage

Publié : 16 mai 2018, 13:09
par Félix73
C'est effectivement peut-être tout simplement les cosses qui étaient un peu oxydées. C'est un problème que j'avais rencontré sur ma XT600, elle refusait de démarrer et c'était tout bêtement les cosses à nettoyer.

Re: Problème de démarrage

Publié : 09 juil. 2018, 21:26
par joh63
Félix73 a écrit :
16 mai 2018, 13:09
C'est effectivement peut-être tout simplement les cosses qui étaient un peu oxydées. C'est un problème que j'avais rencontré sur ma XT600, elle refusait de démarrer et c'était tout bêtement les cosses à nettoyer.
:super: je pense que c'était tout simplement le problème de cosses "sales" en effet. La Tiger tourne très bien depuis.

Re: Problème de démarrage

Publié : 03 août 2018, 13:28
par X2M
Bonjour à tous,

je viens apporter ma pierre à l'édifice, avec une SOLUTION. Pas mal pour mon 3è post, non ? ;-)

Après 3 semaines d'absence (congés d'été, températures élevées), ma belle refuse de démarrer. Voyants OK, batterie OK, bruit de pompe OK, démarreur OK... mais le moteur ne suit pas. :nono:
J'appelle mon concessionnaire, la mécano écoute le bruit au téléphone et m'indique que c'est probablement l'essence qui a séché et qui colle une soupape. Moi, je n'entends rien de particulier, mais bon... on ne peut pas dire que je sois spécialiste !

Je suis donc ses conseils et je me mets en position de conduite, réservoir ouvert, j'essaye de démarrer avec de petits coups de gaz. Au bout d'une dizaine d'essais, le bruit commence à changer (et là, je l'entends). Encore une bonne dizaine d'essais sans ajout de gaz et ça démarre puis ça cale. 4-5 coups de plus et ça démarre nickel. Plus aucun problème ensuite.

Conclusion 1 : chapeau la mécano ! :super: :kiss2:
Conclusion 2 : il n'y a pas de soleil en Angleterre ! Comment ça, vous le saviez déjà ???

Re: Problème de démarrage

Publié : 28 août 2018, 19:43
par papamaxou
X2M a écrit :
03 août 2018, 13:28
Bonjour à tous,

je viens apporter ma pierre à l'édifice, avec une SOLUTION. Pas mal pour mon 3è post, non ? ;-)

Après 3 semaines d'absence (congés d'été, températures élevées), ma belle refuse de démarrer. Voyants OK, batterie OK, bruit de pompe OK, démarreur OK... mais le moteur ne suit pas. :nono:
J'appelle mon concessionnaire, la mécano écoute le bruit au téléphone et m'indique que c'est probablement l'essence qui a séché et qui colle une soupape. Moi, je n'entends rien de particulier, mais bon... on ne peut pas dire que je sois spécialiste !

Je suis donc ses conseils et je me mets en position de conduite, réservoir ouvert, j'essaye de démarrer avec de petits coups de gaz. Au bout d'une dizaine d'essais, le bruit commence à changer (et là, je l'entends). Encore une bonne dizaine d'essais sans ajout de gaz et ça démarre puis ça cale. 4-5 coups de plus et ça démarre nickel. Plus aucun problème ensuite.

Conclusion 1 : chapeau la mécano ! :super: :kiss2:
Conclusion 2 : il n'y a pas de soleil en Angleterre ! Comment ça, vous le saviez déjà ???
MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI

Je rentre de 12 jours en vacances, je me dis ce soir "tiens je vais démarrer la bête voir qu'il n'y ait pas de souci pour bosser demain"...
--> voyants OK
--> bruit de pompe OK
--> démarreur OK
--> le moteur ne se lance pas...
Pour rappel, Tiger 800 XRx de mars 2017, je suis à quasi 20 000 km la révision est prévue dans 10 jours.
Je me dis que ce doit être la batterie, même si au fond je me dit que quand même ce serait franchement abusé (je roule tous les jours, 10 000 bornes en 6 mois quoi) : je branche l'Optimate en 15 min il me dit qu'elle est chargée. Mmmh... Je retente : même problème.
Qu'à cela ne tienne, je me tente un bon quart d'heure de poussette en 2e. J'ai réussi à obtenir un petit toussotement discret mais le sol étant un peu gravillonneux la roue arrière dérapait et n'arrivait pas à se mettre pleinement en charge.
Donc direction ce magnifique forum que j'aime que j'aime que j'aime... Et la révélation : le post de X2M. C'est exactement ça !!!

Ni une ni deux j'y retourne, j'ouvre la trappe, et à la première tentative de démarrage le bruit commence à changer, comme décrit par notre cher ami. Quelques essais plus tard : GRRAAAAAAOOOOOUUUUUUU

VICTOOOOOOOIIIIIIIIIIREEEE !!!!!!!!!

On ne le redira jamais assez : MERCI TIGER800.FR

Et chapeau au mécano qui a trouvé ça par téléphone, il est en or faut le garder celui là ! :amen:

Bon vu comme j'ai sucé la batterie je la laisse tout de même sur l'Optimate cette nuit !

Re: Problème de démarrage

Publié : 28 août 2018, 21:22
par X2M
Heureux d'avoir fait un heureux !!! :mrgreen:

Xavier

Re: Problème de démarrage

Publié : 18 nov. 2018, 11:42
par yéti ariégeois
Bonjour.

J’ajoute mon post à la longue liste de pb de démarrage.
Hier matin, j’enfourche mon Tiger (3011, 44500kms), je mets le contact. L’aiguille du compte-tours monte et descend mais je n’entends pas le bzzzz de la pompe à essence. Pompe à essence. Tous les signaux de l’écran LCD apparaissent. Les phares ne sont pas faiblards.
Puis le témoin Neutre n’apparait pas (Sur le LCD et le témoin vert), la jauge essence et les trips ont disparus et le témoin rouge d’huile est bien là. J’appuie sur le démarreur et aucun bruit de lancement...
J’ai testé la batterie ce matin à froid et la tension est de 13,4. Cela ne semble pas venir de la batterie...

J’ai vu au cours de ce post quelques pistes mais je n’y connais pas grand chose et le concessionnaire est à 150kms de la maison.

Merci d’avance pour vos conseils 😁

Re: Problème de démarrage

Publié : 18 nov. 2018, 13:32
par Rs2AgAin
yéti ariégeois a écrit :
18 nov. 2018, 11:42
Bonjour.

J’ajoute mon post à la longue liste de pb de démarrage.
Hier matin, j’enfourche mon Tiger (3011, 44500kms), je mets le contact. L’aiguille du compte-tours monte et descend mais je n’entends pas le bzzzz de la pompe à essence. Pompe à essence. Tous les signaux de l’écran LCD apparaissent. Les phares ne sont pas faiblards.
Puis le témoin Neutre n’apparait pas (Sur le LCD et le témoin vert), la jauge essence et les trips ont disparus et le témoin rouge d’huile est bien là. J’appuie sur le démarreur et aucun bruit de lancement...
J’ai testé la batterie ce matin à froid et la tension est de 13,4. Cela ne semble pas venir de la batterie...

J’ai vu au cours de ce post quelques pistes mais je n’y connais pas grand chose et le concessionnaire est à 150kms de la maison.

Merci d’avance pour vos conseils 😁
Donc on est bien d'accord que le coupe circuit est sur on, que la moto est au point mort :) Désolé obligé de poser ces questions ^^

Re: Problème de démarrage

Publié : 18 nov. 2018, 15:16
par yéti ariégeois
Rs2AgAin a écrit :
18 nov. 2018, 13:32
Donc on est bien d'accord que le coupe circuit est sur on, que la moto est au point mort :) Désolé obligé de poser ces questions ^^
P.....n, le coupe circuit. J’y pense jamais, j’y touche jamais et c’était bien lui le pb. 😊

Ma femme me dit toujours que je suis un boulet, je vais finir par la croire...

Merci 🙏🏻