Cloc dans la colone de direction!

Un problème avec votre moto ?
Eagle4
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 09 nov. 2014, 10:30
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Trophy 2016 - TEXC 2015 - VStrom 650

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Eagle4 » 21 nov. 2016, 17:46

ben2808 a écrit : d'où ma question: est ce que ça peut venir du montage flottant du système de frein? :0
Oui, ça peut :
disques flottants, donc un jeu infime qui fait que quand tu prends les freins, certes tu tiens les disques, mais pas la roue qui du coup va en butée (en rotation d'une fraction d'angle hein) de ce jeu infime au niveau des "bagues" flottantes de liaison entre le disque et la jante (à vide, ces bagues doivent être libres et pouvoir tourner sur elles-mêmes, sinon tes disques ne sont plus flottants),
plaquettes : elles aussi ont un peu de jeu dans leurs étriers, et peuvent aussi faire un bruit quand tu les actionnes.
Normalement, ces bruits doivent disparaître à chaud quand les métaux se sont dilatés et que les jeux sont rattrapés.
J'ai pas mal psychoté sur ces bruits pendant longtemps au début, maintenant je n'y prête plus attention.



jpf
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 20 nov. 2014, 15:52
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : triumph 800 tiger xc
Localisation : Var

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par jpf » 02 déc. 2016, 16:28

bonjou a tous
il est navrant de voir que les memes problemes perdurent depuis aussi longtemps...
pour le coup triumph est totalement au courant, suite a plusieurs recommande ... Donc ils sont de tres mauvaise fois.
1/ le claquement dabs la colonne ne vient pas que d un resserage, meme si lors du resserage il disparait .... mais pour tres peu de temps . le probleme est bien plus grave que cça . Sur la mienne ils ont changet les rlts , j avais beau leur dire que cça ne servait a rien ... ensuite ils ont resserer plusieurs fois sans resultat. redemontage et changement de la colonne ... reultat mieux mais pas suffisant . la cause :le cadre qui s ovalise .... mais la a moins de laisser la machine des mois et partir en procedure....
2/ Oui il y a bien du jeu important entre les tubes et les foureaux de fourches. et normalement on parle bien de tolerance et non pas de jeu . Bref je passe la dangerosite de la chose . apres nombre de tractations et lettres avec ar avec menace de procedure, au lieu de changer la fourche, (Ce qui leur aurait couter bien moins cher) ils ont fait appel a un preparateur qui a retourne des bagues de frictions. ce dernier avait trouver une forte ovalisation des fourreaux .
j ais controler sur plusieurs autres machines et seul une sur six ne presentait pas ce soucis ....
Bref , j avais deja poste a ce sujet mais mon article a disparu. Quelques jours plus tard ils m ont marque veuillez vous presente, ce que j ais refait . Enfin Hier j ais poste sur ce forum a demarrage tiger car le demareur est Hs , apres demontage il s agit bien d un defaut de fabrication. Et une fois de plus le post a disparu. Cause donne.... Veuillez vous presenté ce que j ais fais pour la troisieme fois .
La mauvaise fois chez eux doit etre de rigueur ...
A plus

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par whitetiger » 02 déc. 2016, 18:27

Sur quel site faut il que tu te représentes plusieurs fois?
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 759
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Virolo » 03 déc. 2016, 12:03

jpf a écrit :Bref , j avais deja poste a ce sujet mais mon article a disparu. Quelques jours plus tard ils m ont marque veuillez vous presente, ce que j ais refait . Enfin Hier j ais poste sur ce forum a demarrage tiger car le demareur est Hs , apres demontage il s agit bien d un defaut de fabrication. Et une fois de plus le post a disparu. Cause donne.... Veuillez vous presenté ce que j ais fais pour la troisieme fois .
La mauvaise fois chez eux doit etre de rigueur ...
A plus
Rien n'a disparu.
Quand tu rentres dans un magasin ou chez un pote, tu dis Bonjour ?
Ici, c'est pareil.
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

jpf
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 20 nov. 2014, 15:52
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : triumph 800 tiger xc
Localisation : Var

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par jpf » 03 déc. 2016, 12:17

Tout a fait et c est bien ce que j avais fait et que j ais refais .... mais surement un beug quelque part.... ;-)

Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 759
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Virolo » 03 déc. 2016, 14:15

jpf a écrit :Tout a fait et c est bien ce que j avais fait et que j ais refais .... mais surement un beug quelque part.... ;-)
Ben, j'ai cherché le bug et je n'ai pas trouvé ...
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

ben2808
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 27 oct. 2016, 17:34
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger XC

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par ben2808 » 10 avr. 2018, 08:32

petit retour, on a finalement tout redémonté, changé les bagues de frictions, les roulements de colonne et miracle, plus aucun souci :amen:

Kluxi
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 171
Inscription : 08 sept. 2017, 09:44
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Tiger 1200 XRT 2018 + (Yamaha 1100 XS)

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Kluxi » 10 avr. 2018, 16:00

Même problème pour moi au bout de moins de 2000 km. Réparation prise en compte par mon concessionnaire, car WP ne veut pas en attendre parlé. La fourche a été envoyée chez WP et est revenue... parfaitement réglée et sans aucun bruit. Merci mon concessionnaire et un avis négatif pour WP qui devant un problème générique ne met pas les moyens pour réparer l'écart.

Mat
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 19 mai 2018, 21:21
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : Tiger 800 2013
Localisation : 44

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Mat » 28 mai 2018, 23:07

Question: lorsque vous soulagez l'avant de votre moto pour vérifier l'absence de jeu ou point dur dans la direction, ressentez vous un "cran" quand le guidon est dans l'axe de la moto ? Comme une sensation, TRÈS légère, d'amortisseur de direction...

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Tigris » 28 mai 2018, 23:25

Ah, si tu ressens un cran c'est un point dur qui n'a rien à foutre là ! J'avais le même problème sur mon V-strom, beaucoup plus prononcé cependant (le guidon restait "bloqué" dans l'axe, pratique sur autoroute mais moins en montagne).
Bilan : roulements de colonne morts, rincés jusqu'à l'os ! Mais avec 50k kms et 12 ans quand même...

Mat
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 19 mai 2018, 21:21
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : Tiger 800 2013
Localisation : 44

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Mat » 04 juil. 2018, 22:00

Problème soldé. Les roulements à billes d'origine n'avaient quasiment pas été graissé par triumph. Mort à 20 000 km. Ils ont été remplacé par des roulements conique à aiguille plus robuste. Non pris en charge par triumph. Merci triumph !

Répondre