Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Un problème avec votre moto ?
over51
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2013, 12:00
Revenu le :  : -
Moto : TIGER XC cristal white

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par over51 » 12 oct. 2013, 14:12

parler de manque de fiabilité parce qu'elle eu du mal à démarrer une fois est peut être un raccourci un peu rapide de la situation non ?
1 ) elle ne te l'avait jamais fait avant ?
2 )elle te l'a fait qu'après que tu es fait toi même la vidange ?

si la réponse 1 est non et si la réponse 2 est oui, ben à mon avis tu as du faire quelque chose qu'elle n'a pas aimé et elle te l'a fait savoir :]

repassons le film de la vidange et regardons où est la bêtise.. :P



Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par Philip24 » 13 oct. 2013, 08:50

over51 a écrit : parler de manque de fiabilité parce qu'elle eu du mal à démarrer une fois est peut être un raccourci un peu rapide de la situation non ?
non ce n'est pas sur ce seul petit souci que j'exprime mon ressenti, c'est au vu et lu de l'ensemble des post des collègues qui relatent des PALC et TALC qu'ils rencontrent avec leur machine de moins de 25.000 km en moyenne !!
Ceci qui s'arrete, ça qui s'éteint, le truc qui se casse, les pannes subies, les petits soucis et tracas divers immobilisant la moto... depuis le clignatans du Tiger à la fourchette de boite pliée de l'explorer en passant par l'arbre, la béquille, le ressort de sélecteur.. etc.. etc..

Je n'ai jamais connu de tels problèmes sur mes 19 autres bécanes affichant un tel petit kilométrage !!!.. C'est ce qui me fait craindre un peu sur la fiabilité générale de la bécane, la qualité des matériaux employés ... tu vois ?....
over51 a écrit :
1 ) elle ne te l'avait jamais fait avant ?
2 ) elle te l'a fait qu'après que tu es fait toi même la vidange ?
1/ non..2/ oui Mais ce ne peut être lié !

over51 a écrit : repassons le film de la vidange et regardons où est la bêtise.. :P
La moto sur la béquille centrale sur le sol bien plan de mon petit atelier personnel...

La vidange a consité à dévisser le bouchon de remplissage, puis le BTR du dessous du carter... puis laisser pisser l'huile (préalablement tièdie par un démarrage moteur laissé tourné 5mn) ... dans la cuvette.. puis attendre que plus rien ne s'écoule..., puis revisser le BTR puis remettre de la huile bien belle première pression à froid.... demarrer le moteur.. laisser tourner 5 mn... revenir 15 mn après et vérifier le niveau correct par le hublot idoine et approprié réservé à cet effet...
Rouler un peu dans l'après midi...

A moins qu'il y ait une sécurité sur le bouchon de vidange ????... :happy1:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Hari43
125 cc
125 cc
Messages : 115
Inscription : 29 déc. 2012, 10:42
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 crystal white
Localisation : 43770 CHADRAC

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par Hari43 » 13 oct. 2013, 10:02

J'ai du mal à voir le rapport entre la vidange et le problème rencontré 3 jours après.
Le fait que la moto sentait l'essence laisse penser que c'est du côté allumage qu'était le souci.
Avec les machines modernes bourrées de capteurs et gérées par calculateur il est souvent difficile de diagnostiquer la panne sans matériel approprié.
Le pire est la panne intermittente .
Cela n'est pas propre aux motos.
Pour le moment il me semble que Triumph réagit bien aux problèmes (ressort selecteur, clignotants, culasse pour les 1200...) en comparant avec certaines marques (Je consulte un forum Italien - Moto Guzzi)
Je suis plus inquiet concernant le problème de butée de sélecteur qui commence à apparaitre sur certaines Tiger.
Un forum joue un rôle de loupe, il faut toujours comparer le nombre de machines produites avec le nombre d'incidents
signalés.
La Tiger est une moto récente qui peut souffrir de soucis de jeunesse, ils doivent être pris en compte par le constructeur.
Pour ma part, jusque là tout va bien les clignotants ont été changés avant qu'ils ne tombent !
Quelques problèmes d'initialisation au démarrage (il suffit de mettre le contact et le couper immédiatement pour qu'elle refuse de démarrer ensuite, lui laisser faire sa musique de fax et ensuite c'est OK)
Il ne faut pas oublier aussi la manière dont est utilisée la moto, quand je vois les fréquences de changement des plaquettes et des pneus chez certains, je pense que leur moto est plus sollicitée que la mienne.
Quand je pars, je ne pense pas à ce qui peut arriver je prends juste mon téléphone au cas où....

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par Philip24 » 13 oct. 2013, 10:14

Hari43 a écrit :J'ai du mal à voir le rapport entre la vidange et le problème rencontré 3 jours après....
Oui, moi aussi....
Hari43 a écrit :Le fait que la moto sentait l'essence laisse penser que c'est du côté allumage qu'était le souci.
Avec les machines modernes bourrées de capteurs et gérées par calculateur il est souvent difficile de diagnostiquer la panne sans matériel approprié.
Le pire est la panne intermittente ...
Oui, oui oui et re ouioui...
Hari43 a écrit :Il ne faut pas oublier aussi la manière dont est utilisée la moto, quand je vois les fréquences de changement des plaquettes et des pneus chez certains, je pense que leur moto est plus sollicitée que la mienne.....
Judicieuse remarque....
Je n''ai jamais été brutal avec aucune de mes motos..... non seulement parce que ça coute cher d'achat et d'entretien et de réparation, mais aussi parce que j'ai besoin d'un outil fiable qui démarre quand j'en ai besoin...... et que je suis douillet... la douleur ça fait mal !!! :pleur4:
J'ai pas envie de vauter en faisant le kéké... ce qui ne m'enpêche pas pour autant de rouler correct mais l'usure d'un gommard jusqu'à la bande de peur n'est absolument pas un critère pour moi... :]
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
tex
Scooter
Scooter
Messages : 97
Inscription : 10 oct. 2011, 10:33
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : tiger 800 XC SE
Localisation : dole du jura
Contact :

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par tex » 14 oct. 2013, 12:02

par contre le souci de l'affichage des rapports engagés !!
Sur le multistrada 1200 il y avait une corrélation entre l'affichage des rapports engagés, l'anti patinage, et l'injection. Le comodo prenait l'eau et ça mettait tous le truc en mode dégradé.
A voir si cela n'entre pas en cause dans le fonctionnement de l'injection sur les tiger.
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on n'a pas fait le jour-même, mais qu'on aurait pu faire la veille ou l'avant-veille du surlendemain.

Avatar de l’utilisateur
TankFou
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2012, 15:20
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : CheckList Rêve de gosse : -Katoche Check
Localisation : 78 - France

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par TankFou » 15 oct. 2013, 12:09

Je dois passer à la nouvelle concession à Osny prêt de mon taf ce soir.

Je leur poserai la question, eux qui viennent des centres de formation en Angleterre.

Je vous tiens au jus ;)

EDIT 2 : Erf, c'était le circuit d'huile, :eluboulet: :sivousme:

Avatar de l’utilisateur
TankFou
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2012, 15:20
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : CheckList Rêve de gosse : -Katoche Check
Localisation : 78 - France

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par TankFou » 16 oct. 2013, 20:25

Bonsoir bonsoir,

J'ai donc discuté avec le mécano en sortant du boulot pour la pompe à huile.

Il confirme le fait que la pompe et le filtre ne font plus qu'un, comme sur quasiment tous les modèles YAM, Triumph. Quasi tous les modèles récent en fait.

Par contre, il est prévu aussi pour ne pas être changer.

En effet, il est constamment immergé et gros (genre 3/4cm sur 8/10cm) et l'essence passe de bas en haut donc il ne peut se boucher, les saloperies redescendant dans le réservoir.

Par contre, il confirme le fait que mettre de l'E10 voire du 95 abime les pompes à essence à la longue car contenant trop d'éthanol.

Donc, retour à zéro sur raison de la panne.

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par Philip24 » 16 oct. 2013, 20:50

TankFou a écrit :Bonsoir bonsoir,Par contre, il confirme le fait que mettre de l'E10 voire du 95 abime les pompes à essence à la longue car contenant trop d'éthanol
Extrait d'un article Motos et Carburants :

Le sans-plomb SP98 :
L’indice d’octane est de 98 (soit une résistance à l’auto-inflammation équivalente à 98% d’iso-octane).
Injustement lourdement taxé par le gouvernement français, c’est le carburant le plus cher à ce jour sans raison logique. Cependant il convient aux moteurs anciens, du fait de son haut indice d’octane. C’est un vrai détergent ! Attention aux caoutchoucs, plastiques ou autres surface sur lesquels ce carburant peut couler. C’est le meilleur pour décrasser un moteur.

Le sans-plomb SP95 Eurocarburant :
L’indice d’octane est de 95 (soit une résistance à l’auto-inflammation équivalente à 95% d’iso-octane).
Du fait de son plus faible indice d’octane, ce carburant n’est pas compatible avec les moteurs anciens, ou, du moins, ceux qui n’ont pas un allumage programmé pour ce carburant. Il est donc à consommer avec modération : vérifier que votre moteur est compatible sinon il va cliqueter et s’abimer, en plus il est assez « sec » et non-lubrifiant.
Les moteurs récents sont équipés d’un allumage électronique associé à un détecteur de cliquetis : lorsque celui-ci se manifeste, la cartographie d’allumage est modifiée en temps réel et le cliquetis est atténué, voire disparait. Du coup, les moteurs modernes s’auto-adaptent au SP98 ou au SP95. Le SP95 Eurocarburant est une excellente essence, que l’on retrouve partout.

Le sans-plomb SP95-E10
Encore une spécificité du marché français le SP95-E10 est du SP95 standard dans lequel on a rajouté de l’éthanol. Le mélange est de 90% de SP95 pour 10% d’éthanol, soi-disant d’origine agricole (betteraves).

Inconvénients :
l’éthanol a un pouvoir énergétique beaucoup plus faible que l’essence normale. Rajouter de l’éthanol dillue l’essence : les véhicules consomment plus, environ 2% supplémentaires.
l’éthanol s’auto-enflamme très facilement, il faut donc des moteurs équipés spécifiquement avec des bougies « froides » pour éviter les points chauds qui pourrait faire détonner l’éthanol et détruire progressivement les soupapes et pistons.
Économiquement et écologiquement, ravager les campagnes pour planter des betteraves qui produiront de l’éthanol coûte très cher, et c’est très polluant !

La France a choisi de faire progressivement disparaître le SP95 standard au profit du SP95-E10. Une aberration, le SP95 étant un excellent carburant compatible avec tous les véhicules des années 2000. L’Allemagne n’a pas du tout fait ce choix, au contraire : le SP95 Eurocarburant est maintenu dans les stations.

Bien choisir son carburant pour sa moto est important outre les mauvaises performances, la détérioration des chambres de combustion est une réalité.

Le SP98 n’est pas meilleur carburant que le SP95. Il n’est pas plus « énergétique ». Il est simplement plus résistant au cliquetis et conviendra donc mieux aux moteurs anciens et/ou spécifiquement réglés pour brûler un carburant à haut indice d’octane.

Le SP95 est excellent, mais légèrement plus détonnant, ce qui explique qu’il faille vérifier que son moteur est compatible avec.

Le SP95-E10 est une spécificité bien française que l’on nous impose, ce carburant n’est pas performant (vu qu’il est dilué dans l’éthanol) et pas moins cher que le SP95 normal, d’autant plus que votre moteur consommera plus.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
TankFou
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2012, 15:20
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : CheckList Rêve de gosse : -Katoche Check
Localisation : 78 - France

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par TankFou » 16 oct. 2013, 22:11

Ce que cet article ne dit pas, c'est les 5% d'éthanol dans le SP95 qui abime les pompes.

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1662
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par Thierry34 » 16 oct. 2013, 22:28

Bonsoir,

C'est bien joli tout ça, mais alors pourquoi le manuel indique que l'on peut utiliser un indice d'octane à 91, bien inférieur au SP 95-e10.
Hein..... pourquouuuuuuaaaaa.

A+

:diable:
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 307
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par jeff » 16 oct. 2013, 22:45

Parceque dans certains coins paumés, l'essence de contrebande est diluée avec de l'huile de vidange, ce qui fait chuter l'indice d'octane à 91. CQFD. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1662
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par Thierry34 » 16 oct. 2013, 23:03

Bonsoir Jeff,

Donc c'est pas un peu d'alcool qui devrait poser problème, mis à par le fait, peut-être, que l'huile c'est plus gras, finalement...

A+

:diable:
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par Philip24 » 17 oct. 2013, 04:22

TankFou a écrit :Ce que cet article ne dit pas, c'est les 5% d'éthanol dans le SP95 qui abime les pompes.
Je dirais plutôt : ( et là on va ouvrir un topic sous les 24h !....)

La où l'on nous prend tous pour d'heureux abrutis panurgiens

1/ C'est que l'Ethanol est corrosif...
2/ C'est que si l'Ethanol est plus écologique au niveau de l'émission de gaz brulés par un moteur il est bien moins écologique voire pas écologique du tout à produire!!!
3/ C'est que même dans le SP95 classique il y a 5 à 8 % d'éthanol et ce, sans que cela ne soit mentionné nulle part à la pompe !!!!

:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

c'est qui qu'a encore piqué le tube de vaseline...????
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

TITI 87
Motard
Motard
Messages : 230
Inscription : 27 juil. 2013, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 800 TIGER - F 750 GS
Localisation : La Geneytouse (87400)

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par TITI 87 » 19 oct. 2013, 07:37

L'important, c'est que ça remarche nickel.
Sans doute un caprice, le félin est un animal capricieux. Ton tiger a du te faire ça pour que tu t'interresse à lui.
:coeur:
Viva Tiger

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Premier (nouveau?) problème de demarrage à froid

Message par Philip24 » 19 oct. 2013, 07:45

Ouais, Le principal c'est qu'ça roule et L 'essentiel c'est que ça ne se reproduise pas !
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Répondre