Hello,
non, il n'y a pas de pas inversé, c'est juste la rouille ou une corrosion électrochimique qui bloque.
La tige de rétroviseur coudée est lisse, par dessus on a enfilé, dans l'ordre, le capuchon en caoutchouc, l'écrou de serrage, une bague conique qui est retenue par une sorte de rivet alu (d'où ma suggestion de corrosion électro).
Ensuite la partie fixée au guidon est lisse à l'intérieur.

Vas-y XXL au WD40 et patiente en le laissant agir. La tige de rétro devrait au final tourner librement et libérer la bague conique. Pour le futur, si ta bague conique est marquée en raison d'un serrage trop costaud, il faudra la changer, pareil pour la partie conique femelle qui est sur la partie fixée au guidon.
Pour la part, devant rentrer ma Tiger par une porte à bœufs (largeur 2 coudées, soit 90 cm, bin oui, la maison date de 1697 !) je replie les rétros tous les jours... Une clef pour la porte, une clef de 22 pour les rétros.