Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
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Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
Bonjour,
Je trouve que le freinage de la Tiger 800 fait le boulot mais n'est pas faramineux, en tous cas il n'est pas au niveau des meilleurs freinages actuels. Simple ressenti ou faiblesse bien réelle ? Je ne sais pas trop, en tous cas j'ai envie d'améliorer les choses.
J'ai fait une recherche sur le forum sur le mot "freinage", ça m'a renvoyé ce résultat : viewtopic.php?f=15&t=1682
Donc ma question est la suivante : y en a-t-il sur ce forum qui ont fait des modif légères (plaquettes) ou un peu plus lourdes (étrier ou maître-cylindre) et quel a été le résultat ?
Je trouve que le freinage de la Tiger 800 fait le boulot mais n'est pas faramineux, en tous cas il n'est pas au niveau des meilleurs freinages actuels. Simple ressenti ou faiblesse bien réelle ? Je ne sais pas trop, en tous cas j'ai envie d'améliorer les choses.
J'ai fait une recherche sur le forum sur le mot "freinage", ça m'a renvoyé ce résultat : viewtopic.php?f=15&t=1682
Donc ma question est la suivante : y en a-t-il sur ce forum qui ont fait des modif légères (plaquettes) ou un peu plus lourdes (étrier ou maître-cylindre) et quel a été le résultat ?
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
L'amélioration est sensible par rapport aux plaquettes d'origine ?
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- gpsvar
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
Sur la Tiger oui, attention de bien prendre les EBC HH.
D'autres sur le forum pourraient te le confirmer.
jp
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- Philip24
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
C'est vrai qu'il y a plus agressif comme freinage, c'est effectivement pas pharamineux.. Changer les plaquettes tu peux et EBC comme SBS sont des marques réputées. Après mettre des durits aviation tu peux aussi, tu perdras moins de pression sur la dilatation des durits classiques....
Par contre faut éviter l'emploi de plaquettes dites "de piste" .. .efficaces à haute température, celle que les disques n'atteignent que sur circuit .....
Extrait :
Plaquettes HH Celles-ci ont le coefficient de Friction le plus élevé et sont idéales pour les motos de Hautes performance et pour utilisation sur piste de course. Certaines motos de performance moderne spécifient HH comme étant standard. Les Plaquettes HH peuvent parfois s'avérer brusques, effrayantes sous la pluie et inefficaces au quotidien lorsqu'elles lâchent pour obtenir une température de bon fonctionnement.
Plaquettes GG Ce niveau de Plaquette est polyvalent pour toutes applications et fonctionnera bien dans la plupart des conditions. Les plaquettes GG sont plus souples que les plaquettes HH et se rodent plus rapidement sur les disques usés.
Mixer les Plaquettes HH et GG Plusieurs Fabricants spécifient HH pour l'avant des Motos de performance avec GG à l'arrière. Ceci est parce que les plaquettes GG peuvent vous donner plus de sensation et de contrôle du frein arrière. Ce n'est pas considéré comme sûr d'utiliser HH à l'arrière avec les plaquettes GG à l'avant.
Sur mon Tiger j'ai des Kyoto. Usées à 60/70% je vais les changer, je sais pas si elles sont GG ou HH, mais là, à mon avis elles sont KK !! :mrgreen:et je sens qu'un jour freiner avec ces Kyoto ça risque d'être... Kyotar !!
Par contre faut éviter l'emploi de plaquettes dites "de piste" .. .efficaces à haute température, celle que les disques n'atteignent que sur circuit .....
Extrait :
Plaquettes HH Celles-ci ont le coefficient de Friction le plus élevé et sont idéales pour les motos de Hautes performance et pour utilisation sur piste de course. Certaines motos de performance moderne spécifient HH comme étant standard. Les Plaquettes HH peuvent parfois s'avérer brusques, effrayantes sous la pluie et inefficaces au quotidien lorsqu'elles lâchent pour obtenir une température de bon fonctionnement.
Plaquettes GG Ce niveau de Plaquette est polyvalent pour toutes applications et fonctionnera bien dans la plupart des conditions. Les plaquettes GG sont plus souples que les plaquettes HH et se rodent plus rapidement sur les disques usés.
Mixer les Plaquettes HH et GG Plusieurs Fabricants spécifient HH pour l'avant des Motos de performance avec GG à l'arrière. Ceci est parce que les plaquettes GG peuvent vous donner plus de sensation et de contrôle du frein arrière. Ce n'est pas considéré comme sûr d'utiliser HH à l'arrière avec les plaquettes GG à l'avant.
Sur mon Tiger j'ai des Kyoto. Usées à 60/70% je vais les changer, je sais pas si elles sont GG ou HH, mais là, à mon avis elles sont KK !! :mrgreen:et je sens qu'un jour freiner avec ces Kyoto ça risque d'être... Kyotar !!
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
+1gpsvar a écrit :Sur la Tiger oui, attention de bien prendre les EBC HH.
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J'ai changé les miennes sur les conseils de Gpsvar à 15000 KMS , bien que les origines soient impeccables, ya vraiment un plus. C'est pas miraculeux non plus!
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"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
J ai aussi acheté des Kyoto mais je ne les ai pas encore mises .... Les plaquettes AV d origine ne veulent pas s user .... Tandis qu à l arriere , je vais avoir droit au 2 eme jeu .... Soit dit en passant , les Kyoto , mises vers 16 Kms , ont tenues plus longtemps que les origines .
Le freinage du Tigre n est pas si mauvais que cela , j ai connu pire et connais encore ( motos des années 70 ) .
- J ai lu que certains avaient changé le M C et installé celui de la 675 .... plus mechant .
- Les durites d origine du Tigre sont aviat , si je ne me trompe ??? A+
Le freinage du Tigre n est pas si mauvais que cela , j ai connu pire et connais encore ( motos des années 70 ) .
- J ai lu que certains avaient changé le M C et installé celui de la 675 .... plus mechant .
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
C'est clair qu'avec le tigrou, les freinages de trappeur c'est pas possible... c'est mouligasse, comme on dit par ici
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
Si tu veux un freinage de type roadster sportif, tu as la GS avec ses Brembo radiaux
<Deep Diver> <BmwR1250GS><Tiger Black & Green Power>
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
...Et ce genre de plaquette quelqu'un a testé?
https://www.louis-moto.fr/artikel/plaq- ... =101608402
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✌
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
Les paramètres qui influent sur la trainée de freinage ( la force horizontale que le sol exerce sur la roue et qui ralentit le véhicule )sont :
L'effort qu'on applique sur le piston du Maitre-cylindre amélioration possible; changer le rapport du levier de frein
Le rapport des sections maitre-cylindre/récepteur ( étrier) : amélioration possible maitre cylindre de diamètre inférieur ou étrier de plus gros diamètre
Le coefficient de frottement entre les plaquettes et le disque: amélioration possible changer les plaquettes ou le matériau du disque ou les deux
Le rayon d'action ( distance de l'axe du disque au centre géométrique de la plaquette ) amélioration possible mettre un disque plus grand et déplacer l'étrier
La distance verticale de l'axe de la roue au sol amélioration possible mettre des roues plus petites.
Tout ça jusqu'à la limite du coefficient d'adhérence roue /sol bien sûr !
ATTENTION :
Toute modification du système de freinage (sauf les plaquettes ?) rend caduque l'homologation de la moto et donc de fait vous n'êtes plus assurés
PS1 : En cas de changement de MC ou/et de étriers il faut faire attention aux courses ...
PS2: Pour les durits qui ne change pas l'efficacité du freinage mais la perception sur le levier j'aimerais voir des résultats de mesures de pressions.
PS3: perso je trouve que le Tiger freine pas mal
PS4 : pour les vroumvroumeux Triumph fait d'autres motos: Daytona ou Street
Safe riding
L'effort qu'on applique sur le piston du Maitre-cylindre amélioration possible; changer le rapport du levier de frein
Le rapport des sections maitre-cylindre/récepteur ( étrier) : amélioration possible maitre cylindre de diamètre inférieur ou étrier de plus gros diamètre
Le coefficient de frottement entre les plaquettes et le disque: amélioration possible changer les plaquettes ou le matériau du disque ou les deux
Le rayon d'action ( distance de l'axe du disque au centre géométrique de la plaquette ) amélioration possible mettre un disque plus grand et déplacer l'étrier
La distance verticale de l'axe de la roue au sol amélioration possible mettre des roues plus petites.
Tout ça jusqu'à la limite du coefficient d'adhérence roue /sol bien sûr !
ATTENTION :
Toute modification du système de freinage (sauf les plaquettes ?) rend caduque l'homologation de la moto et donc de fait vous n'êtes plus assurés
PS1 : En cas de changement de MC ou/et de étriers il faut faire attention aux courses ...
PS2: Pour les durits qui ne change pas l'efficacité du freinage mais la perception sur le levier j'aimerais voir des résultats de mesures de pressions.
PS3: perso je trouve que le Tiger freine pas mal
PS4 : pour les vroumvroumeux Triumph fait d'autres motos: Daytona ou Street
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
Effectivement, les plaquettes EBC HH amènent un poil plus de mordant mais puissance équivalente je pense quand on écrase le levier (en tout cas, la limite n'est plus trop la plaquette mais le pneu)
Et sinon, oui, les Tiger sont équipées de durit avia à l'origine (un bon point ça) entourées de caoutchou/plastique noir pour les protéger (ce qui fait qu'on peut croire que ce ne sont pas des durit avia).
Sinon, oui, des durits avia modifie légèrement le feeling mais rien de transcendant, c'est vraiment les plaquettes la modification de base pour changer le feeling(déjà testé sur mes saxos.)
Et sinon, oui, les Tiger sont équipées de durit avia à l'origine (un bon point ça) entourées de caoutchou/plastique noir pour les protéger (ce qui fait qu'on peut croire que ce ne sont pas des durit avia).
Sinon, oui, des durits avia modifie légèrement le feeling mais rien de transcendant, c'est vraiment les plaquettes la modification de base pour changer le feeling(déjà testé sur mes saxos.)
- Philip24
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
j'ai trouvé cet article, mais ils parlent pas des Kyoto.
C'est vrai qu'au niveau tarif les K. sont intéressantes et que je n'ai pas à m'en plaindre plus que ça ( j'en ai utilisé sur le Varad, le Speedmaster, la Bonnie... là elles broutent un peu en fein de freinage un peu appuyé....... peut être leur remettre un coup de lime pour (re)chanfreiner plutôt que de les changer ?
L'interdiction de l'amiante doit jouer aussi sur la dissipation calorifique.
C'est vrai qu'au niveau tarif les K. sont intéressantes et que je n'ai pas à m'en plaindre plus que ça ( j'en ai utilisé sur le Varad, le Speedmaster, la Bonnie... là elles broutent un peu en fein de freinage un peu appuyé....... peut être leur remettre un coup de lime pour (re)chanfreiner plutôt que de les changer ?
L'interdiction de l'amiante doit jouer aussi sur la dissipation calorifique.
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
L'interdiction de l'amiante doit jouer aussi sur la dissipation calorifique .... heureusement qu ils l ont interdit cette saloperie ..... perso , je l avais interdit dés les années 1988 dans mes ateliers , gare au magasinier qui me commandait des pieces avec de l amiante .... Je lui faisais bouffer ....
Petite anedocte , pour pouvoir avoir des pieces sans amiante à cette epoque , fallait chercher les references dans le catalogue reservé à l exportation ( si mes souvenirs sont bons CH - Autriche - Danemark )
Les francais , en bons retardataires , se sont preoccupé de ce probleme qu à la fin des années 90 pour l automobile , alors que dans le batiment , il ne faut pas regarder de trop prés , meme en 2015 .....
Kyoto est un gros fournisseur japonais qui fabrique aussi pour d autres marques qui rebadgent les produits K sous leur propre nom .... j ai eu la surprise ....
" Toute modification du système de freinage (sauf les plaquettes ?) rend caduque l'homologation de la moto et donc de fait vous n'êtes plus assurés "
Tu vois PHIL24 , ce n est pas de la mauvaise volonté de ne pas donner mes modifs , mais je roule sans savoir que je ne suis plus assuré et je ne veux pas etre la cause de radiations d assurances .....
- Quant au changement du M C pour un plus performant , jamais vu un expert faire la difference .... Controler le niveau et la couleur du liquide , oui - Controler les plaquettes et les flexibles , oui , mais le M C en lui meme ....
- Donc tous ceux qui ont installé du Beringer sur leurs motos sportives ( desolé pours les adeptes du Brembo ) sont Hors la loi ???? A+
Petite anedocte , pour pouvoir avoir des pieces sans amiante à cette epoque , fallait chercher les references dans le catalogue reservé à l exportation ( si mes souvenirs sont bons CH - Autriche - Danemark )
Les francais , en bons retardataires , se sont preoccupé de ce probleme qu à la fin des années 90 pour l automobile , alors que dans le batiment , il ne faut pas regarder de trop prés , meme en 2015 .....
Kyoto est un gros fournisseur japonais qui fabrique aussi pour d autres marques qui rebadgent les produits K sous leur propre nom .... j ai eu la surprise ....
" Toute modification du système de freinage (sauf les plaquettes ?) rend caduque l'homologation de la moto et donc de fait vous n'êtes plus assurés "
Tu vois PHIL24 , ce n est pas de la mauvaise volonté de ne pas donner mes modifs , mais je roule sans savoir que je ne suis plus assuré et je ne veux pas etre la cause de radiations d assurances .....
- Quant au changement du M C pour un plus performant , jamais vu un expert faire la difference .... Controler le niveau et la couleur du liquide , oui - Controler les plaquettes et les flexibles , oui , mais le M C en lui meme ....
- Donc tous ceux qui ont installé du Beringer sur leurs motos sportives ( desolé pours les adeptes du Brembo ) sont Hors la loi ???? A+
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
Merci pour toutes vos réponses (désolé de répondre tardivement mais je croule sous le boulot).
Je vais changer les plaquettes d'origine pour des EBC HH du coup
Mais pour clarifier mon ressenti : cette moto ne freine pas mal, c'est juste que j'ai été habitué à des motos freinant vraiment bien et j'ai été amené à essayer des motos au freinage redoutable de feeling et de puissance, et clairement la Tiger n'est pas au niveau. Mais il n'y a rien de dangereux, son freinage fait le job. La seule moto relativement récente que j'ai essayée et dont le freinage me semble réellement dangereux, c'est la F650 GS (millésime 2004-2005).
Je vais changer les plaquettes d'origine pour des EBC HH du coup
Mais pour clarifier mon ressenti : cette moto ne freine pas mal, c'est juste que j'ai été habitué à des motos freinant vraiment bien et j'ai été amené à essayer des motos au freinage redoutable de feeling et de puissance, et clairement la Tiger n'est pas au niveau. Mais il n'y a rien de dangereux, son freinage fait le job. La seule moto relativement récente que j'ai essayée et dont le freinage me semble réellement dangereux, c'est la F650 GS (millésime 2004-2005).
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