Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
Les plaquettes sont les mêmes pour les Tiger 2011 à 2014 que pour les Tiger 2015, j'imagine ?
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- tomgx
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
El Awrence a écrit :Les plaquettes sont les mêmes pour les Tiger 2011 à 2014 que pour les Tiger 2015, j'imagine ?
Exact. Sur le site de Brembo la référence correspond.
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
Merci, mes prochaines seront donc des Brembo.
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
J'avoue que je trouve que ça freine autant que ma CB500 X d'avant. En le disant à mon concessionnaire, il m'a répondu que ce n’était pas un freinage comme sur un roadster ou une sportive mais qu'il était progressif.
Jetais un peu dubitatif.
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
Il a raison ton concess, le freinage est "progressif" : il progresse de "mou" en début de course du levier à "pas terrible" en fin de course
Ce freinage est indigne d'une moto récente, c'est tout !

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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
c'est clairement de la merde nous sommes d'accord.El Awrence a écrit :Il a raison ton concess, le freinage est "progressif" : il progresse de "mou" en début de course du levier à "pas terrible" en fin de course![]()
Ce freinage est indigne d'une moto récente, c'est tout !
je me ferais bien un disque/plaquette en plus des suspensions, le problème c'est qu'avec tous le fric à mettre dedans on se rapproche du prix d'une explorer ..
- tomgx
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
Plaquette et maître cylindre et le freinage sera déjà bien amélioré. Disques ce sont des Brembo d'origine il me sembleelectrolyse a écrit :c'est clairement de la merde nous sommes d'accord.El Awrence a écrit :Il a raison ton concess, le freinage est "progressif" : il progresse de "mou" en début de course du levier à "pas terrible" en fin de course![]()
Ce freinage est indigne d'une moto récente, c'est tout !
je me ferais bien un disque/plaquette en plus des suspensions, le problème c'est qu'avec tous le fric à mettre dedans on se rapproche du prix d'une explorer ..

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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
salut
1ere chose à faire à mon sens, c'est de monter des plaquettes brembo métal fritté, les plaquettes rouges
J'ai fait ça sur toutes mes italiennes, sur la Bm également, ça change considérablement le freinage.
Et sans toucher au disque, ça ne revient pas vraiment trés cher
1ere chose à faire à mon sens, c'est de monter des plaquettes brembo métal fritté, les plaquettes rouges
J'ai fait ça sur toutes mes italiennes, sur la Bm également, ça change considérablement le freinage.
Et sans toucher au disque, ça ne revient pas vraiment trés cher
- foggarty
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
j'ai monté les rouges à l'arrière, pas eu le temps de faire l'avant, elles sont encore en rodage mais par rapport aux anciennes (que j'ai connu completement rincée) y'a un bien meilleur feeling.
- Virolo
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
Mon petit forum sur CB1100 https://cb1100.motards.net
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
c'est quoi le référence de la plaquette je ne trouve pas sur ce site, merciVirolo a écrit :Ceci ?
https://www.motostand.com/produit/11195 ... hoppingFRB

je n'ai que ça : http://www.mecadata.com/7135192-triumph ... xr-xrx-abs
je ne sais pas ce que ça vaux
edit : j'ai trouvé l'arrière mais pas l'avant "Brembo 07HO27SP Métal Fritté"
https://www.sba-france.com/vaf/product/ ... year=19825
- foggarty
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
J'ai commandé chez silver performance. Je te donnes ça ce week end.
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
Salut a tous,
Je ne suis jamais intervenu sur ce topic, mais je suis bien d'accord. J'ai eu 2 tigres 800, première et deuxième génération, et c'est le même problème, ça freine, honnêtement on va dire si on insiste sur la poignée, mais ça manque sacrement de feeling et de mordant. C'est une question de point de vue personnel, mais c'est globalement pas top. Je m'en suis plaint plusieurs fois a Triumph dans leur enquetes de satisfaction client.
Il n'y a pas de solution miracle, sinon a tout changer. Le problème vient, a mon sens et après en avoir discuté avec plusieurs concess, de la combinaison de différents éléments: MC, plaquettes, étriers, durites et enfin l'ABS qui joue aussi un rôle, le circuit de lookeed passant dans la centrale ABS (ou a peu près ça
).
Si j'interviens ici aujourd'hui, c'est que, 1- je n'avais pas vu ce topic avant, et 2- j'ai une petite astuce que je fais régulièrement pour récupérer "temporairement" du mordant, et que je voudrais partager avec vous: la purge statique (en tout cas certains l'appellent comme cela).
La purge statique consiste a repousser les plaquettes dans les étriers, et donc les pistons, le plus possible, ce faisant, le lookeed remonte dans le bocal du MC et toutes les micro-bulles d'air, provenant de la surchauffe du liquide au fur et a mesure des freinages, qui sont emprisonnées dans le lookeed se retrouvent libérées et remontent en surface dans le bocal. Donc on a ainsi purgé une partie de l'air sans vidanger ou remplacer le lookeed. Laisser reposer 2 minutes et ensuite il est IMPERATIF, avant de reprendre la bécane, de pomper avec la poignée de frein plusieurs fois, de façon a réinjecter un lookeed moins "gazeux"
dans les étriers pour que les plaquettes reprennent leur place au contact des disques. Cette dernière étape est vitale, car sinon ça vous fera bizarre au premier freinage
.
Pour faire cette manip sans démonter les étriers et sans abimer les disques, je me suis fait de petites cales en bois à l'aide de tasseaux pour les insérer entre les plaquettes et le disque et repousser délicatement les plaquettes par effet de levier. Faire très doucement pour ne pas voiler les disques. Ça fait des années que je fais ça sur toutes mes motos et jamais eu de problèmes. Ne faites pas cette manip si vous êtes du genre "bourrins"
car vous risquez d'abimer vos disques ou plaquettes. Ou alors, démonter les étriers et repousser les plaquettes à la main, ça marche aussi.
Il faut refaire cette manip régulièrement, des que vous sentez que le mordant a diminué a nouveau, moi je le fais une fois tous les un ou deux mois, ou tous les 1000km, ça dépend.
Voila, en espérant que cela vous soit utile.
Cop.
Je ne suis jamais intervenu sur ce topic, mais je suis bien d'accord. J'ai eu 2 tigres 800, première et deuxième génération, et c'est le même problème, ça freine, honnêtement on va dire si on insiste sur la poignée, mais ça manque sacrement de feeling et de mordant. C'est une question de point de vue personnel, mais c'est globalement pas top. Je m'en suis plaint plusieurs fois a Triumph dans leur enquetes de satisfaction client.
Il n'y a pas de solution miracle, sinon a tout changer. Le problème vient, a mon sens et après en avoir discuté avec plusieurs concess, de la combinaison de différents éléments: MC, plaquettes, étriers, durites et enfin l'ABS qui joue aussi un rôle, le circuit de lookeed passant dans la centrale ABS (ou a peu près ça

Si j'interviens ici aujourd'hui, c'est que, 1- je n'avais pas vu ce topic avant, et 2- j'ai une petite astuce que je fais régulièrement pour récupérer "temporairement" du mordant, et que je voudrais partager avec vous: la purge statique (en tout cas certains l'appellent comme cela).
La purge statique consiste a repousser les plaquettes dans les étriers, et donc les pistons, le plus possible, ce faisant, le lookeed remonte dans le bocal du MC et toutes les micro-bulles d'air, provenant de la surchauffe du liquide au fur et a mesure des freinages, qui sont emprisonnées dans le lookeed se retrouvent libérées et remontent en surface dans le bocal. Donc on a ainsi purgé une partie de l'air sans vidanger ou remplacer le lookeed. Laisser reposer 2 minutes et ensuite il est IMPERATIF, avant de reprendre la bécane, de pomper avec la poignée de frein plusieurs fois, de façon a réinjecter un lookeed moins "gazeux"


Pour faire cette manip sans démonter les étriers et sans abimer les disques, je me suis fait de petites cales en bois à l'aide de tasseaux pour les insérer entre les plaquettes et le disque et repousser délicatement les plaquettes par effet de levier. Faire très doucement pour ne pas voiler les disques. Ça fait des années que je fais ça sur toutes mes motos et jamais eu de problèmes. Ne faites pas cette manip si vous êtes du genre "bourrins"

Il faut refaire cette manip régulièrement, des que vous sentez que le mordant a diminué a nouveau, moi je le fais une fois tous les un ou deux mois, ou tous les 1000km, ça dépend.
Voila, en espérant que cela vous soit utile.
Cop.
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Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?
Alors déjà le liquide de frein ne "surchauffe" pas même en cas d'utilisation intensive. S'il surchauffe c'est qu'il y a un problème, comme par exemple la présence d'humidité (puisque le liquide de frein est hydrophile) qui abaisse le point de fusion.
Et ça me semble étonnant qu'un simple repoussage des pistons, qui fait remonter le ldf dans le bocal, suffise à chasser les bulles d'air éventuellement présentes. Après une purge du circuit de freinage, j'ai toujours tapoté longuement sur les étriers avec un maillet pour faire remonter ces bulles d'air, mais je n'ai jamais lu ou entendu que le fait de repousser les pistons faisait la même chose et je n'en vois pas vraiment la logique. Tu es sûr que ce n'est pas juste une histoire de ressenti ?
Tout ceci dit sans animosité aucune, hein, je préfère préciser parce que sur le net les propos paraissent toujours plus agressifs qu'ils ne le sont en réalité
Et ça me semble étonnant qu'un simple repoussage des pistons, qui fait remonter le ldf dans le bocal, suffise à chasser les bulles d'air éventuellement présentes. Après une purge du circuit de freinage, j'ai toujours tapoté longuement sur les étriers avec un maillet pour faire remonter ces bulles d'air, mais je n'ai jamais lu ou entendu que le fait de repousser les pistons faisait la même chose et je n'en vois pas vraiment la logique. Tu es sûr que ce n'est pas juste une histoire de ressenti ?
Tout ceci dit sans animosité aucune, hein, je préfère préciser parce que sur le net les propos paraissent toujours plus agressifs qu'ils ne le sont en réalité

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