Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)
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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)
Ben, je suis bien content d'avoir un VIN "antérieur"....
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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)
Merci Sohutaa, mais pourquoi au service des 20000km uniquement?
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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)
A priori, le contrôle du jeu aux soupapes se fait à 30000 si bruit décelé ou 40000 Kms.
Ce n'est pas tous les jours !!!!
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Sohutaa
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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)
Pourtant sur la fiche périodique c’est marqué 20k km uniquement en toute lettre... ?
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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)
Oui c'est un contrôle, ce qui ne veut pas dire réglage pour autant.
- SOHUTAA
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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)
Certainement que le fabricant considère que la chaine de distribution "travaille" surtout dans ces premiers kilométrages.
Mais lors de tous les contrôles & éventuellement remplacement de pastilles pour corriger les jeux aux soupapes, une vérification voir un réglage des pignons AAC me semble une évidence.
Je rappelle que ce type de pignons était installé par les préparateurs moteur, en lieu et place à ceux d'origine, pour optimiser le rendement moteur.
Triumph avec un cout d'outillage minimal (70€) et une simplicité de mise en œuvre relative, permet de conserver ce réglage optimal et donc les caractéristiques, tout au long de la vie du moteur.
Dans le cas de remplacement de chaine de distri pour les grands rouleurs que je suis,
Souvenez vous des calages des AAC avec un comparateur !!!
Illustrations :
Sohutaa
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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)
Ça veut dire qu'il faut investir dans les outils que tu cites pour remonter les AAC en cas de changement de pastille ? Je ne connais pas du tout se principe.
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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)
Si on a les reperes in/ex sur chaque roue crantée et un repère sur le vilo (la pige de Triumph ou un simple forêt à percer) je dirais qu'on peut se passer d'outil ...
Le repère sur le plan de joint et tu comptes le nombre d'axe de la chaîne entre les 2.
Y'a beaucoup de motos ou c'est même cette méthode qui est indiquée.
Après sur Internet, on trouve plus ou moins les outils OEM à pas cher.
Le repère sur le plan de joint et tu comptes le nombre d'axe de la chaîne entre les 2.
Y'a beaucoup de motos ou c'est même cette méthode qui est indiquée.
Après sur Internet, on trouve plus ou moins les outils OEM à pas cher.
Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)
Je viens de faire mes soupapes à 20.000 km (3 hors cote ...) et j'ai demandé au mécano de la concession lors de l'échange des pastilles s'ils touchaient aux pignons d'AAC aux entretiens. Il m'a répondu "Non, jamais, ils ont mis ça pour être sûrs de rester dans les normes anti pollution et pouvoir ajuster si besoin."
Par contre je trouve que contrôler le jeu à 20.000 n'est pas forcément superflu, mais ça n'engage que moi ...
Par contre je trouve que contrôler le jeu à 20.000 n'est pas forcément superflu, mais ça n'engage que moi ...
- SOHUTAA
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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)
Si ton Xc est de 2014 et Avant, les Pignons des AAC correspondent à la 1ere photos que j'ai mise ci dessus, ne pouvant en aucun cas être réglés.Rémy a écrit : ↑20 mai 2019, 21:50Je viens de faire mes soupapes à 20.000 km (3 hors cote ...) et j'ai demandé au mécano de la concession lors de l'échange des pastilles s'ils touchaient aux pignons d'AAC aux entretiens. Il m'a répondu "Non, jamais, ils ont mis ça pour être sûrs de rester dans les normes anti pollution et pouvoir ajuster si besoin."
Par contre je trouve que contrôler le jeu à 20.000 n'est pas forcément superflu, mais ça n'engage que moi ...
Si il est de 2015 et après, l'appellation devrait être Xcx ou Xca, et là les pignons se recalent comme expliqué dans la doc technique Triumph.
Je l'ai fait à 20.000Kms comme préconisé par le constructeur, en même temps que les jeux au soupapes, et le comportement moteur s'est grandement améliorer.
Lorsque j'avais évoqué cela chez mon Triumph local, j'ai bien compris vue leurs attitudes, que ce n'était effectivement pas dans leurs habitudes !!
Par contre je glane du coté du forum British, et m'aperçois que l'opération est régulièrement effectuée de l'autre coté de la manche . . .
J'arrive à 40.000Kms, donc nouveaux contrôle des jeux et verrai si les calage de pignons des AAC ont bougés.
A suivre.
Sohutaa
Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)
Curieusement ma moto est de 2014 en appellation XC mais j’ai déjà les poulies réglables sur mes AAC.
Je ne vais pas réouvrir pour ça quand même, je me pencherai là dessus à 40.000, merci pour le tuyau.
Par contre je suis aussi les british et je constate que mon cas de soupapes serrantes à 20.000 n’ est pas exceptionnel, en particulier à l’admission.
Je ne vais pas réouvrir pour ça quand même, je me pencherai là dessus à 40.000, merci pour le tuyau.
Par contre je suis aussi les british et je constate que mon cas de soupapes serrantes à 20.000 n’ est pas exceptionnel, en particulier à l’admission.
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Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)
Contrairement à ce qu'on lis partout sur les forums, "la maintenance du jeu aux soupapes n'est pas nécessaire la première fois car ça ne bouge pas" ce sont plus des mecs qui répètent bêtement ce qu'ils lisent sans savoir.
Y'a effectivement des moteurs où ça ne bouge pas mais globalement ça bouge et surtout pour les échappements qui sont les plus sollicités en terme de température.
Et la maintenance, ça commence par un contrôle et un contrôle permet de mesurer. Ceux qui ont l'oreille fine peuvent aller se rhabiller à moins de tomber sur un moulin de 100000 kms où rien n'a été fait...
Et souvent ça vaut le coup d'y mettre le nez car même si on se trouve dans la tolérance à 20000 kms, on est souvent près des limites et ça vaudrait le coup de changer les pastilles pour ne pas être hors tolérances à 25000 kms. Le prochain étant à 40000 kms.
Y'a effectivement des moteurs où ça ne bouge pas mais globalement ça bouge et surtout pour les échappements qui sont les plus sollicités en terme de température.
Et la maintenance, ça commence par un contrôle et un contrôle permet de mesurer. Ceux qui ont l'oreille fine peuvent aller se rhabiller à moins de tomber sur un moulin de 100000 kms où rien n'a été fait...
Et souvent ça vaut le coup d'y mettre le nez car même si on se trouve dans la tolérance à 20000 kms, on est souvent près des limites et ça vaudrait le coup de changer les pastilles pour ne pas être hors tolérances à 25000 kms. Le prochain étant à 40000 kms.
Dernière modification par Arnaud77 le 21 mai 2019, 17:36, modifié 1 fois.
Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)
oui d’ailleurs à refaire j’aurais commandé une boîte de pastilles complète plutôt que d’aller faire de l’échange standard chez le concessionnaire pour seulement 3 pastilles, j’aurais préféré les remettre toutes dans la fourchette haute de la tolérance, ce n’est pas plus de boulot et pourrait épargner d’autres retouches ultérieures