Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 348
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Roccroi » 27 juin 2018, 21:21

Ben, je suis bien content d'avoir un VIN "antérieur".... :mrgreen:


103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
Tigrito
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 70
Inscription : 10 avr. 2017, 19:08
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Tiger 800 XCA
Localisation : Suisse

Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Tigrito » 27 juin 2018, 22:40

Merci Sohutaa, mais pourquoi au service des 20000km uniquement?

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 737
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par SOHUTAA » 27 juin 2018, 22:59

A priori, le contrôle du jeu aux soupapes se fait à 30000 si bruit décelé ou 40000 Kms.
Ce n'est pas tous les jours !!!!
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
Tigrito
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 70
Inscription : 10 avr. 2017, 19:08
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Tiger 800 XCA
Localisation : Suisse

Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Tigrito » 28 juin 2018, 07:29

Pourtant sur la fiche périodique c’est marqué  20k km uniquement en toute lettre... ?

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Arnaud77 » 28 juin 2018, 10:06

Oui c'est un contrôle, ce qui ne veut pas dire réglage pour autant.

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 737
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par SOHUTAA » 28 juin 2018, 12:41

Tigrito a écrit :
27 juin 2018, 22:40
Merci Sohutaa, mais pourquoi au service des 20000km uniquement?
Certainement que le fabricant considère que la chaine de distribution "travaille" surtout dans ces premiers kilométrages.

Mais lors de tous les contrôles & éventuellement remplacement de pastilles pour corriger les jeux aux soupapes, une vérification voir un réglage des pignons AAC me semble une évidence.

Je rappelle que ce type de pignons était installé par les préparateurs moteur, en lieu et place à ceux d'origine, pour optimiser le rendement moteur.

Triumph avec un cout d'outillage minimal (70€) et une simplicité de mise en œuvre relative, permet de conserver ce réglage optimal et donc les caractéristiques, tout au long de la vie du moteur.
Dans le cas de remplacement de chaine de distri pour les grands rouleurs que je suis,
Souvenez vous des calages des AAC avec un comparateur !!!

Illustrations :

Image


Image


Image
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
AnthonyG
103 SP
103 SP
Messages : 27
Inscription : 15 févr. 2016, 13:20
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 Xcx

Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par AnthonyG » 12 août 2018, 09:33

Ça veut dire qu'il faut investir dans les outils que tu cites pour remonter les AAC en cas de changement de pastille ? Je ne connais pas du tout se principe.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Arnaud77 » 12 août 2018, 10:43

Si on a les reperes in/ex sur chaque roue crantée et un repère sur le vilo (la pige de Triumph ou un simple forêt à percer) je dirais qu'on peut se passer d'outil ...
Le repère sur le plan de joint et tu comptes le nombre d'axe de la chaîne entre les 2.
Y'a beaucoup de motos ou c'est même cette méthode qui est indiquée.

Après sur Internet, on trouve plus ou moins les outils OEM à pas cher.

Avatar de l’utilisateur
Rémy
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2017, 21:51
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Rémy » 20 mai 2019, 21:50

Je viens de faire mes soupapes à 20.000 km (3 hors cote ...) et j'ai demandé au mécano de la concession lors de l'échange des pastilles s'ils touchaient aux pignons d'AAC aux entretiens. Il m'a répondu "Non, jamais, ils ont mis ça pour être sûrs de rester dans les normes anti pollution et pouvoir ajuster si besoin."
Par contre je trouve que contrôler le jeu à 20.000 n'est pas forcément superflu, mais ça n'engage que moi ...

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 737
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par SOHUTAA » 20 mai 2019, 23:02

Rémy a écrit :
20 mai 2019, 21:50
Je viens de faire mes soupapes à 20.000 km (3 hors cote ...) et j'ai demandé au mécano de la concession lors de l'échange des pastilles s'ils touchaient aux pignons d'AAC aux entretiens. Il m'a répondu "Non, jamais, ils ont mis ça pour être sûrs de rester dans les normes anti pollution et pouvoir ajuster si besoin."
Par contre je trouve que contrôler le jeu à 20.000 n'est pas forcément superflu, mais ça n'engage que moi ...
Si ton Xc est de 2014 et Avant, les Pignons des AAC correspondent à la 1ere photos que j'ai mise ci dessus, ne pouvant en aucun cas être réglés.

Si il est de 2015 et après, l'appellation devrait être Xcx ou Xca, et là les pignons se recalent comme expliqué dans la doc technique Triumph.

Je l'ai fait à 20.000Kms comme préconisé par le constructeur, en même temps que les jeux au soupapes, et le comportement moteur s'est grandement améliorer.

Lorsque j'avais évoqué cela chez mon Triumph local, j'ai bien compris vue leurs attitudes, que ce n'était effectivement pas dans leurs habitudes !!
Par contre je glane du coté du forum British, et m'aperçois que l'opération est régulièrement effectuée de l'autre coté de la manche . . .

J'arrive à 40.000Kms, donc nouveaux contrôle des jeux et verrai si les calage de pignons des AAC ont bougés.

A suivre.
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
Rémy
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2017, 21:51
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Rémy » 20 mai 2019, 23:08

Curieusement ma moto est de 2014 en appellation XC mais j’ai déjà les poulies réglables sur mes AAC.
Je ne vais pas réouvrir pour ça quand même, je me pencherai là dessus à 40.000, merci pour le tuyau.
Par contre je suis aussi les british et je constate que mon cas de soupapes serrantes à 20.000 n’ est pas exceptionnel, en particulier à l’admission.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Arnaud77 » 21 mai 2019, 11:12

Contrairement à ce qu'on lis partout sur les forums, "la maintenance du jeu aux soupapes n'est pas nécessaire la première fois car ça ne bouge pas" ce sont plus des mecs qui répètent bêtement ce qu'ils lisent sans savoir.

Y'a effectivement des moteurs où ça ne bouge pas mais globalement ça bouge et surtout pour les échappements qui sont les plus sollicités en terme de température.
Et la maintenance, ça commence par un contrôle et un contrôle permet de mesurer. Ceux qui ont l'oreille fine peuvent aller se rhabiller à moins de tomber sur un moulin de 100000 kms où rien n'a été fait...

Et souvent ça vaut le coup d'y mettre le nez car même si on se trouve dans la tolérance à 20000 kms, on est souvent près des limites et ça vaudrait le coup de changer les pastilles pour ne pas être hors tolérances à 25000 kms. Le prochain étant à 40000 kms.
Dernière modification par Arnaud77 le 21 mai 2019, 17:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rémy
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2017, 21:51
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Jeu aux soupapes ou "Pastillage" ( fil décourageant !)

Message par Rémy » 21 mai 2019, 11:32

oui d’ailleurs à refaire j’aurais commandé une boîte de pastilles complète plutôt que d’aller faire de l’échange standard chez le concessionnaire pour seulement 3 pastilles, j’aurais préféré les remettre toutes dans la fourchette haute de la tolérance, ce n’est pas plus de boulot et pourrait épargner d’autres retouches ultérieures

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »