Arnaud77 a écrit : ↑15 nov. 2018, 13:57
mulanee a écrit : ↑15 nov. 2018, 11:37
Arnaud77 a écrit : ↑15 nov. 2018, 11:23
C'est une moto de 95ch pour le dernier modèle, par définition ce n'est pas l'arme absolue pour faire du chrono, te tendre les bras et avoir des sensations par rapport à la puissance
Le calage d'arbre à cames? C'est calé ou ça ne l'est pas (et dans ce cas précis, c'est problématique car ça ne fonctionne tout simplement pas)
Même pas sur qu'avec une dent de décaler ça démarre ou pire ça tourne sur "3 pattes" (

)
Le seul truc qui pourrait faire que ça délire, c'est avoir une chaîne usée, patin usé et tendeur de chaîne hydraulique défectueux ce qui n'arrive pas en dessous des 100 000 kms.
A mon avis le tendeur n'a aucune influence sur le calage puisqu'il tend le brin mou.
Le lent décalage éventuel peut venir de l'allongement de la chaine par usure, il faudrait calculer quel pourcentage d'allongement permettrait de sortir des tolérances de jeu aux soupapes, c'est un bête calcul de chaines de cotes, j'imagine que ça a été fait à la conception du moteur et que ça a peu d'influence.
Quand j'ai remonté mon tiger 885 je me suis trompé dans le calage (4 dents de mémoire). Je m'en suis rendu compte car je n'arrivais pas à prendre plus de 4000 tours.
Si la chaine n'est pas tendue via le tendeur, tu peux te retrouver avec un jeu excessif entre les 2 arbres, y'a pas long en distance donc les soucis ne doivent effectivement se voir à ce niveau, voir ne pas exister.
Par contre une chaine très fatiguée peut sauter... Et se décaler.
Sinon les constructeurs mesurent la fatigue d'une chaine en mesurant un nombre de maillon entre 2 axes => RTM
Ça oblige à tout démonter.
Sinon si t'arrive pas à aligner les reperes calage distri entre le vilo, IN et EX des arbres, c'est déjà un signe.
Hey

Donc pour en rassurer certains, bon moi c'est du 1200 cc. Mais en termes de conception, tu prends le 800, tu le gonfle et t'obtiens le 1200. Et sans exagération.
Donc, mon brelon ayant atteint ses 50 000 kms, ce fut 90 euros en moins dans mon porte feuilles quand j'ai décidé de changer le tendeur.
Le petit bruit de chaine qui ce tend au démarrage à froid était devenu un peu trop insistant, surtout quand il apparaissait au redémarrage à chaud.
Tout ça à cause du ressort qui ce tasse, celui qui pousse le plongeur vers l'avant et sert à compenser le temps que la pression d'huile arrive dans le tendeur. (donc il est utile uniquement au démarrage quoi...)
Donc tout ça pour dire que la chaine, niveau arbres à cames, il y'a un fer plat muni d'un tampon juste au dessus des deux pignons, qui est la justement pour calmer les dribbles au démarrage. Sur les cotés, deux guides, dont celui qui est poussé par le tendeur, celui de gauche pour être précis...
Et en dessous....Bah rien, juste le pignon du vilebrequin
Mais la chaine est vraiment cloisonnée, même sans tendeur, pour qu'elle puissent sauté une dent, il faudrait rouler avec un claquement insupportable pendant des heures, le temps qu'elle bouffe les guides quoi...
Bref Quand j'ai monté le nouveau tendeur, il arrive d'usine "armé", c'est à dire que le plongeur est complètement enfoncé en buté, il tient comme ça grâce à une gorge prévu à cet effet.
Dans cette position, la chaine n'est plus tendu, démarrez sans le tendeur, vous obtiendrez le même résultat.
Une fois que le moteur démarre, la pression d'huile désarme le plongeur qui viens ce plaquer sur le guide.
Je peut vous assurer que le tout premier démarrage, tendeur armé, donc chaine complètement détendu, j'ai dis à mon papa,"vas'y démarre, moi je peux pas" ^^
Sachant ce qui allait arriver ^^
Le claquement, un bruit de malade, n'importe qui de censé mettrait un terme au massacre en coupant le contact, mais il faut bien attendre que la pression d'huile arrive. Du coup, environs 5 secondes après, le bruit disparaît et le tendeur ce place.
Donc ceux qui on peur de leur tension de chaine, rassurez vous, le jours ou le tendeur foire, ou que la chaine est vraiment détendu, vous serez au courant, ainsi que tout ceux qui ce trouverons dans un rayon de 20 mètres autour de la moto
En sachant que j'ai scrupuleusement respecter la méthode Triumph, le tendeur ce monte comprimé à fond, de toute façon, il n'y aucun autre moyen de le monter vu sa conception.
Il est hydraulique, c'est un coussin d'huile qui maintient la chaine en tension, avec un rattrapage assez conséquent, donc la chaine à vraiment le temps de ce détendre avant que le plongeur arrive à ses limites en butée ( c'est limite rupture de la chaine à ce niveau) .
Donc il n'y a aucun réglage à faire, tout est rattrapé par l'hydraulique. Hormis changer la chaine, chose qui peut arriver hein....Mais comme sur toutes les motos équipées de cette méthode de distribution.
Je vous mets trois liens histoire d'imager un peu tout ça
https://www.youtube.com/watch?v=zuQwYrQNpkM