TITI 87 a écrit :Salut,
Je vais peut-être me la jouer "vieux con"
Le 800 Tiger a certes un freinage moyen, mais jamais dangereux et en corrélation avec son usage pré supposé.
C'est un trail de moyenne cylindrée, pas un roadster sportif de 130cv.
Au freinage, pas besoin de rentrer la roue dans le goudron surtout sur les petites routes, ou souvent en cette saison, le goudron est parfois plus ou moins légèrement mêlé a du gravier jamais balayé a cause des suppression d'emploi dans la fonction publique.
A+
Un freinage peut avoir une attaque franche et de la puissance à gogo tout en restant parfaitement dosable.Philip24 a écrit :On va être 2 vieux cons alors, mais je plussoie... Un trail, quel qu’il soit, n'est pas une moto sportive mais une machine conçue,( ou du moins pensée ), pour faire aussi un peu de tout chemin. Et là, trop de frein, je ne pense pas que ce soit hyper génial. On y désactive même l'ABS parfois, non ? (Si un pratiquant aguerri pouvait confirmer...)
Dommage quand même que peu de motos soient équipés du Dual-system, comme le 1000 Varadero, au moins la moto ne s'écrasait pas autant...
Pour améliorer les choses, à part utiliser de bonnes plaquettes, bien dépoussiérer/lubrifier les pistons, modifier ses habitudes, je vois pas grand chose...
Exemple 1 : les sportives. Leur freinage doit être dosable et progressif, dans une optique de performances optimales.
Exemple 2 : il y a bien des trails qui ont un freinage puissant et à l'attaque franche : la Super Ténéré, l'Africa Twin, la R1200 GS, l'ensemble des KTM... Bref, que des motos conçues pour aller en tout-chemin voire en tout-terrain.
En ce qui concerne la puissance relative de nos moteurs, ça n'a aucun rapport avec le freinage : 100 km/h sur une moto de 95 cv valent 100 km/h sur une moto de 150 cv.
Quant à l'état des routes qui justifierait un freinage mou, faut savoir doser hein, compter sur la mollesse du freinage pour ne pas bloquer les roues (d'ailleurs il y a l'ABS pour ça) c'est comme compter sur un moteur peu puissant pour ne pas faire d'excès de vitesse

Bref vos arguments ne m'ont pas convaincu du tout, je reste d'avis que le freinage est LE point faible de cette moto