salut
je voulais justement faire un CR sur ma revision faite à 80000km à Noel mais j'ai pas eu le temps.
j'ai toujours voulu faire moi même mais l'investissement en matos est gigantesque. Déjà un pont n'en parlons pas.
(ou une suspension comme Shohuta !)
Mais en décembre 2019 en me pointant pour faire le tour de la moto à la concession où j'allais toujours depuis l'achat, j'ai été un peu écoeuré. "Ah oui 80000km !!! ah ben ça va chiffrer ! Ah ben deja la suspension elle est morte : 980eur. on aura peut etre embrayage et distrib mais on peut pas savoir avant d'ouvrir ! kit chaine, vidange de fourche, point mort direction, etc... ca peut aller de 1500eur à 3500euros. Donc fais toi plaisir, achete en une neuve et on va s'occuper de te reprendre celle là. ça vaut pas le coup de rouler sur une vieille. les nouvelles sont dix fois mieux !! Et puis ça vaut pas le coup tu vas te mettre le prix de l'argus en revision..."
Une neuve ? équipée comme la mienne pour le TT ? la XCA vous avez vu le tarot ??
Et évidemment il s'est bien gardé de me dire qu'une 900rally pro arrivait...
Evidemment il s'est bien gardé de me dire qu'on pouvait reconditionner un amorto pour 200 a 300balles
prix de la reprise 2500 3000euros (argus bon coin 4500) LOA etc.. le commercial m'a sauté dessus
je suis parti super fâché. Avant j'étais reçu par le chef d'atelier qui me donnait plein de conseils, mais depuis un an ou deux un petit con qui t'écoute même pas sur les points où tu sens qu'il y a des pb, il oublie tout le temps de passer des infos en atelier, etc.. (elle bouffe de l'huile, liquide de refroidissement noir...). Ils m'avaient dit à 70000km : c'est bon on a resseré un machin du carter...
bref,
je me suis mis a chercher des garages pour avoir des contre-devis
et j'ai trouvé le graal : Fredo.

16000tours à Champigny sur Marne.
qui malheureusement se barre vivre sous le soleil des tropiques !
Fredo il a 4 ponts mais que deux mains donc il loue les autres aux motards et il t'apprend à faire tout seul. Il supervise et vient se faire les opérations très délicates
Ben les gars, à 80000 tu passes partout sur la moto !
graissages element mobiles, kit chaine, plaquettes, vidange, direction (ça il a fait c'est un peu chaud) , jeu aux soupapes (ça j'ai fait tout seul comme un grand même les calculs et tout

), vidange des tubes de fourches (avec son aide) remplacement des spi, réglage des papillons, nettoyage intégral du circuit de refroidissement, resolution de la fuite interne avec un nouveau joint, tendeur de distrib etc...
j'y ai passé cinq jours sans chomer. Lui il l'aurait faite en deux. la concession aussi mais je peux vous garantir qu'ils n'aurait pas fait le quart de tout les petits trucs que j'ai fait comme regraisser à la graisse cuivrée tous les boulons et nettoyer tout le circuit de refroidissement et des milliers de petites attentions. bref.
maintenant je la connais par coeur...
Alors pour te répondre : Oui les autres ont bien raison. 540euros pour une revision c'est que dalle. l'heure de main d'oeuvre est à 70eurHT et la location d'un pont à 25eurosHT mais tu mets deux fois plus de temps
Mais la méca c'est des connaissances et de l'expérience. Sans Fredo j'ai failli faire de grosses conneries. grosses...
Les petits garagistes il faut vraiment bien tomber. sur des mecs qui s'y connaissent, consciencieux et qui vont pas te compter du temps en trop de MO. La plupart c'est des bourrins et des enculés.
(genre le dernier bouffon que j'ai trouvé pdt les vacances qui m'a compté 3h pour changer les pneus parce qu'un des BTR de serrage de l'axe avant etait coincé (j'ai trop serré en décembre...

) sauf qu'il a reçu trois clients bavards et deux livreurs et qu'ils les a compté dans le temps. J'ai pété un cable. Maintenant je te jure, je suis présent si on touche à la bécane et si il est pas content je vais ailleurs. Des mécanos honnêtes qui n'ont rien a cacher c'est rare mais ça existe)
donc oui sur une machine neuve jusqu'à 60000km le faire au concess c'est la meilleure option. C'est bien fait normalement et compétitif et Triumph est transparent sur le tarot. Il y aura pas de surprise jusqu'a 80k... Après 80000km on entre dans le deuxieme cycle de vie de la moto. elle a tout vu une fois on recommence une boucle. Mec, j'ai une moto gratos en gros. J'ai fini le crédit il y a deux ans et demi. Maintenant l'argent que je mets dedans c'est moins que de prendre une nouvelle becane en LOA sur laquelle je peux rien faire. Paske c'est pas la tienne tant que tu la rachete pas !
Voila moi je considère que les quasiment 1800euros que j'ai mis sur cette révision c'était pour avoir une moto neuve. Eux ils m'en vendaient une à 15000boules. Maintenant oui il y aura des frais. Mais c'est ma brele, je la garde jusqu'à la mort (de l 'un de nous deux).
Je viens de faire 2000km en TT avec en deux mois et j'ai eu zero pb pourtant il faut retourner au garage faire une nouvelle révision déjà
la bécane ça coute cher. D'ailleurs la prochaine, ce sera un vieux trail à 3000balles sur le bon coin. Moi les motos à une brique et demi c'est fini. La Tiger en 6ans je l'a faite chauffé sur paname à 36kmh de moyenne, faire des tours de periph pour user la bande de roulement et se prendre des pelles en TT, fumer du pneu en road trip chargé à bloc. Je l'aime trop. et pour la garder encore plus longtemps je vais la réserver au grand voyage routier avec petites escapades en TT.
Bilan des courses, reste chez ton concess il te carotte pas. Parce qu'une moto sans historique d'entretien, sans factures de concessionnaire j'acheterais pas. reflechi bien a ton objectif : revendre ou pas. Moi j'ai fait mon choix
et oui a la limite les petites revisions des 10000 tu les fais toi même c'est pas si compliqué ou couteux. les 20k 40k c'est une autre histoire. Franchement 450balles tout les deux ans ?