Bonjour Agathe,
Un peu de chiffres. Le Tiger 800 délivre son couple maximum à 8 050 t/min, mais tu en as déjà 80% disponible dès 2 000 t/min. La puissance de 95ch est à son apogée à 9 500 t/min.
Ce sont des chiffres un peu hallucinants sur le papier et plutôt adaptés pour une sportive habituée à aller chercher ses tours sur piste. Pour un trail, la piste est plutôt caillouteuse, donc pas de chronos ni de zone rouge dans cet environnement - sauf si tu comptes courir au Dakar.
Dans les faits, le moteur est un vrai élastique qui s'adapte à tout, rien à voir à les V2 et V4 que tu as connus et c'est normal que tu sois perdue au début. Il n'y a pas de "coup de pied au cul" façon Ducati, mais plutôt l'impression d'une main géante qui pousse doucement mais fermement la moto sans s'arrêter, très linéaire donc.
Pour te donner une idée, en roulant cool sur petite route, mon régime moyen évolue entre 2 000 et 5 500 t/min, avec quelques écarts au-delà pour doubler. C'est là que le moteur donne le meilleur agrément à mon sens. En ouvrant la poignée en grand juste en dessous de 3 000 t/min, tu sens le couple qui arrache la moto mais sans allonger les bras, et ça fait un joli son grave que j'adore en tunnel
En conduite plus dynamique, plus spécialement en montagne, je descends rarement sous les 5 000 t/min pour garder à la fois le couple et la puissance à portée de main. La 2 et la 3 sont très sollicitées, la 4 voire 5 est plutôt là pour laisser le moteur descendre en rythme sur une longue ligne droite.
Bref, c'est un couteau suisse qui s'adapte à chacun, et c'est assez rare pour le souligner
