Salut à tous,
le desserage m'est arrivé 2x, la 1ère fois c'était le montage d'origine, le pignon se baladait et l'écrou était juste desserré, retenu par la rondelle.
La 2ème fois c'est moi qui avait changé le kit chaîne, serrage + rondelle n'y ont rien fait, cette fois le filet de l'écrou était presque entièrement bouffé mais quand même retenu, je m'en suis aperçu par hasard pour changer le stator, certainement juste à temps avant qu'il m'arrive la même chose que toi...
Donc 3 ème montage avec frein-filet + rondelle.
C'est la seule moto sur laquelle ça m'est arrivé.
Peut-être une conception limite : matière ? nombre de filets ? pas des filets ?
Où alors 2 mains gauches (4 avec celles d'Ahote )
perte de l'écrou du PSB
- julien49
- Scooter
- Messages : 95
- Inscription : 31 mars 2015, 09:49
- Revenu le : : -
- Moto : TIGER 800 XRx Street triple R 675
- Année : 2015
- Localisation : Angers
Re: perte de l'écrou du PSB
60 000 kms et ça n'a jamais bougé....
Julien
Tiger la semaine
Street le week end
Tiger la semaine
Street le week end
- julien49
- Scooter
- Messages : 95
- Inscription : 31 mars 2015, 09:49
- Revenu le : : -
- Moto : TIGER 800 XRx Street triple R 675
- Année : 2015
- Localisation : Angers
Re: perte de l'écrou du PSB
60 000 kms et ça n'a jamais bougé....
vous le serrer avec une pince multiprise ?
vous le serrer avec une pince multiprise ?
Julien
Tiger la semaine
Street le week end
Tiger la semaine
Street le week end
-
- Kit Polini
- Messages : 56
- Inscription : 16 oct. 2016, 15:42
- Revenu le : : -
- Moto : triumph tiger 800 2015
Re: perte de l'écrou du PSB
Moi non, mais c'est une quesion intéressante à poser aussi à l'usine, peut-être qu'ils n'avaient pas la bonne clé non plus.
- tacaud22
- Baroudeur
- Messages : 820
- Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
- Revenu le : : -
- Âge: 76
- Moto : Tiger 800 XRX
- Localisation : Bretagne Nord
Re: perte de l'écrou du PSB
A ce niveau de la transmission, le moindre jeu, le moindre défaut de serrage, ou un mauvais placage de la rondelle frein, aboutissent à une détérioration rapide du montage.
De plus, l'usure du PSB, point faible de la transmission par chaine, est deux fois plus rapide que couronne et chaine, et accentue les à coups, et donc les risques de desserage. (Pour faire durer un kit chaîne, j'avais pour habitude de changer le PSB à mi vie de l'ensemble; 13 à 20 MKM, selon utilisation ?)
La multiplication des shifters, et leurs réglages approximatifs ne vont pas dans le bon sens de la préservation des kits chaînes, sans compter, le style on-off de la main droite de certains "païlotes"?....
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
-
- Kit Polini
- Messages : 72
- Inscription : 09 nov. 2019, 19:57
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Tiger 800 2013
Re: perte de l'écrou du PSB
A 30 k km j'ai fait un petit contrôle du PSB, je l'ai desserré à la main...
-
- Kit Polini
- Messages : 72
- Inscription : 13 janv. 2023, 20:17
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC
- Année : 2011
Re: perte de l'écrou du PSB
merci de vos retours
visiblement je ne suis pas le seul a avoir ce genre de PB...
j'ai aussi mis du frein filet pour ce montage et après 1.5k km ça a l'air de tenir je croise les doigts
j'ai également pris l'habitude de changé le psb a mi-vie
pour la tiger lorsque j'ai changé le kit, le pignon était loin d’être mauvais alors que la chaîne était bien rincé donc je suppose que ça a été fait aussi
( sans certitude ...)
je n'ai que peut d'info sur l'historique de l'entretien et la façon de conduire de l'ancien propriétaire avant mon achat
et pour le serrage j'utilise une vielle pince en bois sortie du garage de mon arrière grand père !!
plus sérieusement serrage avec la clé dynamo, la bonne douille et mes deux mains gauche
visiblement je ne suis pas le seul a avoir ce genre de PB...
j'ai aussi mis du frein filet pour ce montage et après 1.5k km ça a l'air de tenir je croise les doigts
j'ai également pris l'habitude de changé le psb a mi-vie
pour la tiger lorsque j'ai changé le kit, le pignon était loin d’être mauvais alors que la chaîne était bien rincé donc je suppose que ça a été fait aussi
( sans certitude ...)
je n'ai que peut d'info sur l'historique de l'entretien et la façon de conduire de l'ancien propriétaire avant mon achat
et pour le serrage j'utilise une vielle pince en bois sortie du garage de mon arrière grand père !!
plus sérieusement serrage avec la clé dynamo, la bonne douille et mes deux mains gauche