Tension de chaine
- Philip24
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Re: Tension de chaine
Mieux vaut une chaine un peu détendue que trop tendue et surtout, !!! Mieux vaut s'inquiéter de l'entretien d'une chaine que de sa tension...
Une chaine bien entretenue (dégraissage, nettoyage, graissage etc...) durera plus longtemps qu'une chaine tendue toutes les 5 mn ...
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Re: Tension de chaine
Attention quand même, en moto cross ou enduro (25 ans de pratique) nos chaines sont beaucoup plus détendu car le débattement de suspension est énorme et sur les receptions parfois ça peut arrivé en butée. Si elle n'est pas assez détendu alors elle péte et tu la ramasse par terre.MT. a écrit :Moi je coince la tige d'une petite clé a pipe entre la couronne et la chaine, je tourne un peut la roue et la maintient pendant que je serre. La chaine est tendu. Je tourne la roue pour recuperer ma clé et la chaîne retrouve une plus faible tension. Avec un peut de pratique la bonne clé a pipe et le bon angle on obtient la tension idéale a tous les coups...(ou presque...)
C'est la technique moto cross qu'on ma montré. Reste que le support de disque en serrant un peut fort a tendance a ce mettre un peut de traviolle
MT.
Si ta technique est bonne, sur nos moto de route, attention de ne pas trop la détendre quant même.
Car si elle est vraiment trop détendu elle va osciller à grande vitesse et te bouffer le patin de bras oscillant.
Donc, point trop n'en faut.
Viva Tiger
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Re: Tension de chaine
Je profite lâchement de ce sujet pour poser une question complémentaire sur la tension de chaine
, je m'explique :
Sur la XJ6 il y a des graduations de part et d'autre du boulon de serrage de l'axe de roue qui permettent de vérifier le bon alignement de la roue, ce qui m'a permis de le faire à la moto école plusieurs fois, un bon entrainement.
Sur la Tiger y a t-il un repère ?
Parce que j'imagine que sans repère et en mettant la roue en butée vers l'avant après réglage de la tension ce n'est pas suffisant pour garantir un bon alignement, on peu parfaitement avoir mis un tour de trop sur un écrou et paf, vas-y en crabe !
... ou alors quelque chose m'échappe, je n'ai rien trouvé dans le manuel


Sur la XJ6 il y a des graduations de part et d'autre du boulon de serrage de l'axe de roue qui permettent de vérifier le bon alignement de la roue, ce qui m'a permis de le faire à la moto école plusieurs fois, un bon entrainement.
Sur la Tiger y a t-il un repère ?
Parce que j'imagine que sans repère et en mettant la roue en butée vers l'avant après réglage de la tension ce n'est pas suffisant pour garantir un bon alignement, on peu parfaitement avoir mis un tour de trop sur un écrou et paf, vas-y en crabe !



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Re: Tension de chaine
La réponse est OUI, les repères sont présents 

- kardo
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Re: Tension de chaine
Merci 

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Re: Tension de chaine
Sur Tiger, no problémo.
Si un jour tu as une moto sans repaire, c'est pas grave.
Tu prend un réglé ou un pied à coulisse et tu mesure de façon à avoir la même distance de chaque côté en prenant les mêmes points de repaire évidement.
A+
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Tu prend un réglé ou un pied à coulisse et tu mesure de façon à avoir la même distance de chaque côté en prenant les mêmes points de repaire évidement.
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Viva Tiger
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Re: Tension de chaine
Les repères sont souvent gravés maintenant, les étiquettes se décollant facilement avec l'utilisation à outrance des nettoyeurs haute pression..
Pour l'entretien courant du quotidien de tous les jours et apprendre à se salir les mains correctement, toujours le même site à conseiller :
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... tiques.php
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- hosuyaka
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Re: Tension de chaine
De retour de ma virée sahelienne , je tiens à signaler que je n ai pas retendu la chaine de tout le voyage , ni meme lubrifié ladite chaine .Pourtant , du sable et du fesh fesh , elle en a bouffé .
Elle arrive sur ses 30 Mkms et se porte comme un charme , meme pas de jeu entre les dents de la couronne et elle .Il me reste + d un tiers de reglage .
Vraiment , les chaines actuelles n ont plus rien à voir avec celles que j ai connues . Super Solides ....
Mon huile de graissage est simplement de l huile pour chaine de tronconneuse . elle colle bien aux maillons . A+
Elle arrive sur ses 30 Mkms et se porte comme un charme , meme pas de jeu entre les dents de la couronne et elle .Il me reste + d un tiers de reglage .
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Re: Tension de chaine
Vraiment , les chaines actuelles n ont plus rien à voir avec celles que j ai connues . Super Solides ....
Mon huile de graissage est simplement de l huile pour chaine de tronconneuse . elle colle bien aux maillons . A+
Après de nombreuses lectures sur la manière d'entretenir les chaînes avec différents types d'huile , graisse , scottoiler et autres ... et au vu du nombre de personnes qui n'entretiennent pas leur chaîne et qui font des 30000 kms sans soucis , je me pose la question a savoir si finalement la chaîne a part la retendre de temps en temps , demande encore un entretien disons " minutieux "?
Mon huile de graissage est simplement de l huile pour chaine de tronconneuse . elle colle bien aux maillons . A+
Après de nombreuses lectures sur la manière d'entretenir les chaînes avec différents types d'huile , graisse , scottoiler et autres ... et au vu du nombre de personnes qui n'entretiennent pas leur chaîne et qui font des 30000 kms sans soucis , je me pose la question a savoir si finalement la chaîne a part la retendre de temps en temps , demande encore un entretien disons " minutieux "?

- Bernard80
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Re: Tension de chaine
Hello !
A 28 000 km, il était temps de changer, non ?

La chaîne était lessivée (au sens figuré !) ; en revanche, la couronne semble en état correct. Pourtant, je ne conduit pas comme un bourrin
A 28 000 km, il était temps de changer, non ?
La chaîne était lessivée (au sens figuré !) ; en revanche, la couronne semble en état correct. Pourtant, je ne conduit pas comme un bourrin

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Re: Tension de chaine
Normal que ta couronne te "semble bonne". Avec 49 dents elle fait moins de tours que le pignon qui en a 16 et la force est répartie sur plus de dents.
Par contre change bien le tout, car ta couronne qui te semble bonne est quant même usée.
Si tu la garde tu vas surtout destroye ta chaine toute neuve trés rapidement et le psb avec.
D'ailleurs on parle de kit chaine, c'est à dire les 3 éléments.
A+
Par contre change bien le tout, car ta couronne qui te semble bonne est quant même usée.
Si tu la garde tu vas surtout destroye ta chaine toute neuve trés rapidement et le psb avec.
D'ailleurs on parle de kit chaine, c'est à dire les 3 éléments.
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Re: Tension de chaine
On lit que la longeur maxi de la chaine entre 21 maillons est de 319 mm, mais savez vous la longueur d'une chaine neuve entre les mêmes 21 maillons (entre les axes).
Au dela de 319 mm mesurés il faut changer la chaine quelque soit son aspect extérieur.
(pour tendre la chaine, il faut y suspendre sur le brin du bas entre 10 et 20kg sinon la mesure est faussée)
Au dela de 319 mm mesurés il faut changer la chaine quelque soit son aspect extérieur.
(pour tendre la chaine, il faut y suspendre sur le brin du bas entre 10 et 20kg sinon la mesure est faussée)
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Re: Tension de chaine
Te torpille pas la cervelle.
Si tu arrive à décoller la chaine d'un demi maillon(ou plus) de la couronne c'est que c'est mort.
Et, tu a gagné le droit de changer ton kit chaine.
D'ailleurs quant tu arrive a ce stade, ton psb (même s'il est caché) est archi mort avec les dents en vagues.
Tiens, c'est peut-être le moment de monter un psb de 17 dents. Moto plus souple et moteur qui tourne 300 à 400tr/mn moins vite.
Si tu arrive à décoller la chaine d'un demi maillon(ou plus) de la couronne c'est que c'est mort.
Et, tu a gagné le droit de changer ton kit chaine.
D'ailleurs quant tu arrive a ce stade, ton psb (même s'il est caché) est archi mort avec les dents en vagues.
Tiens, c'est peut-être le moment de monter un psb de 17 dents. Moto plus souple et moteur qui tourne 300 à 400tr/mn moins vite.
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Re: Tension de chaine
Sur toutes mes becanes , le PSB et la couronne tiennent la distance avec 2 chaines ....
-Dés que j arrive quasiment à la fin des possiblités de tension de chaine : je la change .
-C est vrai aussi que lorsqu il y a des promos kit chaine ( cardy et autres ) : le PSB et la Couronne sont presque gratuits ( le kit coute le prix d une chaine achetée seule ) ... A+
-Dés que j arrive quasiment à la fin des possiblités de tension de chaine : je la change .
-C est vrai aussi que lorsqu il y a des promos kit chaine ( cardy et autres ) : le PSB et la Couronne sont presque gratuits ( le kit coute le prix d une chaine achetée seule ) ... A+
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Re: Tension de chaine
Le psb à la fin de vie de la deuxieme chaîne doit pas être beau à voir.
Comme tu le dis toi même, le psb et la couronne sont presque gratuit dans un kit comparé à l'achat d'une chaine neuve seule.
Donc, je vois pas vraiment l'intérêt, tout du moins sur une moto de route.
Et puis ta deuxiéme chaîne, qui travaille sur des dents déjà usées, dure forcement moins longtemps.
En comptant la mob, ça fait quasi 40ans que je roule en 2RM et j'ai toujours changé le kit chaîne complet, hormis parfois sur mes motos d'enduro. ( a cause des changements de psb ou couronne suivant le profil des courses)
Aucun mécano en 40 ans (y compris désinteréssé) ne m'a conseillé de faire cette économie de bout de chandelles.
Car si ton psb se désintegre en fin de vie de la deuxiéme chaine, bonjour les dégats.
Perso, jamais je prendrai ce risque.
Comme tu le dis toi même, le psb et la couronne sont presque gratuit dans un kit comparé à l'achat d'une chaine neuve seule.
Donc, je vois pas vraiment l'intérêt, tout du moins sur une moto de route.
Et puis ta deuxiéme chaîne, qui travaille sur des dents déjà usées, dure forcement moins longtemps.
En comptant la mob, ça fait quasi 40ans que je roule en 2RM et j'ai toujours changé le kit chaîne complet, hormis parfois sur mes motos d'enduro. ( a cause des changements de psb ou couronne suivant le profil des courses)
Aucun mécano en 40 ans (y compris désinteréssé) ne m'a conseillé de faire cette économie de bout de chandelles.
Car si ton psb se désintegre en fin de vie de la deuxiéme chaine, bonjour les dégats.
Perso, jamais je prendrai ce risque.
Viva Tiger