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par horneteur » 29 févr. 2016, 18:40
Je pense qu'on ne se comprend pas. Je ne dis pas que l'essence pure est un lubrifiant, je dis qu'en fonction des additifs, on peut faire diminuer le frottement en jouant sur la composition de l'essence. Bien évidemment je dégraisse tout comme toi mes pièces dans de l'essence (quoique de plus en plus au dégraissant frein) et tout comme toi, je constate son pouvoir nettoyant ou dégraissant. Et bien évidemment aussi, le gasoil étant gras, il protège de la rouille. Jusque là, on est d'accord. En revanche, ce que je pense, c'est que de l'essence voir même de l'eau aide au glissement entre 2 pièces mécaniques. Prends 2 bout d'acier, fait les glisser à sec l'un sur l'autre. Fait la même opération avec de l'essence (il faut être rapide avant que ça ne s'évapore), tu noteras que les deux pièces "glissent" mieux et frottent moins. C'est simplement ça que je voulais dire.
Maintenant, pour exposer mon idée, j'ai été recherché des passages dans la littérature, comme ça, pas d'idées préjugées. J'ai donc ouvert un super livre que tu connais peut-être : la technologie des motos dans la collection "Technique et pratique". (Je marque les pages si certains veulent en savoir d'avantage)
p57 (tome 1) : ils expliquent ce que je disais plus haut : que la théorie voudrait qu'il n'y ait pas de jeu entre les segments et le cylindre mais il y en a forcement un du aux contraintes mécaniques désaxées ce qui fait que le piston appui alternativement sur un côté du cylindre puis ensuite sur l'autre, laissant un léger jeu sur la face opposée, laissant passer une infime partie du mélange. (D'où le décentrage des axes sur certains pistons).
p85 (tome1) : ils disent ce que tu écrivais plus haut, qu'avant, l'ajout de plomb permettait de lubrifier le haut moteur dont les soupapes. Aujourd'hui, les pétroliers rajoutent d'autres additifs pour reproduire la même fonction de lubrification. (Benzol, fer pentacarbonyle, etc).
Donc pour revenir sur l'article cité, et même si je partage ton scepticisme sur la neutralité de l'article, il ne me parait pas idiot de penser que les nouveaux additifs peuvent, au même titre que le faisait le plomb avant, apporter une aide en réduisant la friction.
Pour les architectures moteurs, je préfère en reparler sur l'autre sujet. En tout cas, c'est intéressant d'échanger.