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par Ajossi » 12 avr. 2019, 15:21
Bonjour à toutes et tous, j'ai acquis la nouvelle Tiger 800 XRX de 2019 et comme tout le monde je me suis posé cette question.
Mon concessionnaire me "conseille" la 98.
Dans cette rubrique du forum, il n'y a aucune réponse qui me plaise et j'ai donc analysé de mon côté (et surtout remis à jour par rapport à ma version 2019).
Je viens de parcourir le manuel qui ne spécifie pas quel carburant mais donne la même règle que tous les modèles précédents, à savoir "Carburant sans plomb indice d'octane de 91 RON minimum".
Pour la version 2019, il y a une remarque supplémentaire dans le manuel,il y a un étalonnage du moteur en fonction du carburant utilisé. Si le carburant utilisé n'est pas approprié à l'étalonnage du moteur, il y a risque de dommage !!!!!!!
Il n'y a rien à voir sur la lubrification, additif, prix, ...., voici un bref résumé des types de carburant essence et ses caractéristiques, trouvé sur d'autres sites, à vous de faire votre choix :
Sp98 ... performance
Son indice d’octane est le plus haut qui est de 98%. Idéal pour moteur les plus performants du fait de sa bonne capacité d’allumage. Il offre donc un agrément de conduite supérieur. il s’allume très bien et implique donc une consommation plus élevée. Dans le cas où on ne peut pas remettre de SP 95, mieux vaut privilégier le SP98 !
SP95 ... usage régulier
c’est le basique et le plus compatible des carburants avec son indice d’octane de 95 qui est moins important que le SP98 mais en ce qui concerne la différence de rendement, c’est minime. Aussi le SP95 est moins coûteux (5% d’heptane), ce qui en fait un carburant légitime pour un usage régulier.
95-E10 ... merdique
Son prix est avantageux, mais méfiez vous. Même si votre machine est compatible, il est préférable de l’éviter car ses effets secondaires : il cause une oxydation des métaux due au taux d’éthanol élevé qui se trouve être corrosif à long terme. Les métaux avec lesquels l’essence est en contact en payeront les frais. Du réservoir, au cylindre, carburateurs … Également, il a coutume de dilater et de chauffer les pièces composées de caoutchouc, pas génial pour les durites d’essences et les joints du bloc moteur. Également, il augmente la consommation, et cela peut aller jusque 20 à 25%. Donc, si vous en avez utilisé, il est préférable de le purger ou bien le diluer avec du SP95 ou 98 .
Pour finir, si vous avez envie de garder votre moto en bonne état, privilégiez le SP95, c’est un carburant crédible pour un usage courant. Pour un usage plus sportif, le SP95 sera aussi très bon mais pas mal de rumeurs amènent à ce que le SP98 soit mieux apprécié pour ces usages. Cependant, si vous avez envie de flinguer votre moto, le SP95-E10 paraît être la maladie idéale à donner à votre moteur.