Ça chauffe ... Pas mal ...
- hosuyaka
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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...
Au Brésil ça chauffe encore plus, j'en ai entendu un chanter "aie aie caramba" !!! Ca c est plutot le Mexique .
Pour info , les moteurs chauffent moins en roulant à l ethanol , et acceptent de plus grosses compressions et offrent plus de puissance à regime egal mais en contrepartie d une legere surconsommation de 5 à 15 % , suivant les reglages .
- J ai connu ce probleme de chauffe sur certaines voitures de marque francaise , qui faisaient des joints de culasse dés que les beaux jours bien chauds arrivaient .
On avait solutionné le probleme à l epoque en augmentant la surface du radiateur et en mettant un deuxieme ventilo . Operation recommandée alors pour les tracteurs de caravanes ...
En dernier recours , c etait l africanisation du vehicule : Virer le calorstat et mettre les ventilos en cde manuelle et des que l aiguille du thermometre d eau arrivait au milieu , les declencher avec un bouton au T bord . A+
Pour info , les moteurs chauffent moins en roulant à l ethanol , et acceptent de plus grosses compressions et offrent plus de puissance à regime egal mais en contrepartie d une legere surconsommation de 5 à 15 % , suivant les reglages .
- J ai connu ce probleme de chauffe sur certaines voitures de marque francaise , qui faisaient des joints de culasse dés que les beaux jours bien chauds arrivaient .
On avait solutionné le probleme à l epoque en augmentant la surface du radiateur et en mettant un deuxieme ventilo . Operation recommandée alors pour les tracteurs de caravanes ...
En dernier recours , c etait l africanisation du vehicule : Virer le calorstat et mettre les ventilos en cde manuelle et des que l aiguille du thermometre d eau arrivait au milieu , les declencher avec un bouton au T bord . A+
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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...
slt
il me semblait que rouler à l'éthanol faisait monter la température des moteurs, gaz d'échappement, d'où des cata détruits par la chaleur.
(expérience vécue sur une laguna année 2000)
Mettre un 2e ventilo (ou 3e), pourquoi pas? Un modèle pour ordi d'un diametre de 8 cm, et qui tourne en permanence
Voilà, à suivre
il me semblait que rouler à l'éthanol faisait monter la température des moteurs, gaz d'échappement, d'où des cata détruits par la chaleur.
(expérience vécue sur une laguna année 2000)
Mettre un 2e ventilo (ou 3e), pourquoi pas? Un modèle pour ordi d'un diametre de 8 cm, et qui tourne en permanence
Voilà, à suivre
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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...
Triumph dit quoi sur la température de ses moteurs, virer le calorstat c'était bien mercredi dernier mais ce matin en Auvergne nous étions très proche de 0° et là le moteur ne peut pas monter en température donc "pas bon du tout".
- hosuyaka
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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...
Il me semblait que rouler à l'éthanol faisait monter la température des moteurs, gaz d'échappement, d'où des cata détruits par la chaleur.
C est le contraire .... d ou mettre une bougie plus chaude , ce que j ai fait sur le Tigre , vu que je roule au E10 , de 9 je suis passé à 8 .
Pour le catalyseur , la temperature n arrive pas à la chaleur ideale avec l ethanol et les sondes lamba se mettent en defaut .
( Une Renault et en plus une Laguna .... ce modele a cumulé toutes les tares de l automobile depuis sa creation )
J avais viré le calorstat que j ai remis car j essaie un autre systeme , et cela ne changeais rien pour le demarrage , l eau etant à la meme temperature qu il y ait le calorstat ou pas , le seul inconvenient est que le moteur reste en ralenti acceleré un peu plus longtemps et donc une legere surconsommation par temperature tres frisquette .
Mais au Maroc , mon ventilo se declenchait moins souvent que les collegues qui etaient restés standard . A+
C est le contraire .... d ou mettre une bougie plus chaude , ce que j ai fait sur le Tigre , vu que je roule au E10 , de 9 je suis passé à 8 .
Pour le catalyseur , la temperature n arrive pas à la chaleur ideale avec l ethanol et les sondes lamba se mettent en defaut .
( Une Renault et en plus une Laguna .... ce modele a cumulé toutes les tares de l automobile depuis sa creation )
J avais viré le calorstat que j ai remis car j essaie un autre systeme , et cela ne changeais rien pour le demarrage , l eau etant à la meme temperature qu il y ait le calorstat ou pas , le seul inconvenient est que le moteur reste en ralenti acceleré un peu plus longtemps et donc une legere surconsommation par temperature tres frisquette .
Mais au Maroc , mon ventilo se declenchait moins souvent que les collegues qui etaient restés standard . A+
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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...
Il faudrait qu'à l'arrêt le ventilateur tourne dans l'autre sens pour évacuer les calories par l'avant du radiateur, mais qu'il continue à tourner comme actuellement dès que la moto roule.
L’électronique doit le permettre mais pas à mon niveau...
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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...
Euh...comment dire....
Le but du ventilo est d'évacuer les calories du radiateur.
Si tu fais passer les calories dans le radiateur, tu n'es pas à la veille de refroidir ton moulin
Le but du radiateur est d'augmenter la surface du circuit de refroidissement en contact avec l'air ambiant, de dissiper la chaleur, et de ce fait, améliorer le refroidissement du moteur.
La solution intéressante est donc d'augmenter la taille du radiateur et du ventilo.
Bon, ok, après, faut pouvoir adapter...

Le but du ventilo est d'évacuer les calories du radiateur.
Si tu fais passer les calories dans le radiateur, tu n'es pas à la veille de refroidir ton moulin

Le but du radiateur est d'augmenter la surface du circuit de refroidissement en contact avec l'air ambiant, de dissiper la chaleur, et de ce fait, améliorer le refroidissement du moteur.
La solution intéressante est donc d'augmenter la taille du radiateur et du ventilo.
Bon, ok, après, faut pouvoir adapter...
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- Hari43
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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...
Bon je m'explique:
Actuellement, le ventilateur aspire les calories dissipées par le radiateur et les envoie dans les jambes et ailleurs pour les hommes...
L'idée était, à l'arrêt, de souffler ces calories pour les envoyer vers l'avant.
Lorsque la moto se déplace, c'est l'air qui refroidit le circuit, sauf si le thermostat se déclenche et met en marche le ventilateur qui augmente la circulation d'air de l'avant vers l'arrière ou vers les côtés sur les nouvelles.
Conclusion:
A l'arrêt le ventilo souffle, en marche il aspire, d’où les deux sens de rotation ou alors il faut inverser les pales (voir les avions à hélices)
Actuellement, le ventilateur aspire les calories dissipées par le radiateur et les envoie dans les jambes et ailleurs pour les hommes...
L'idée était, à l'arrêt, de souffler ces calories pour les envoyer vers l'avant.
Lorsque la moto se déplace, c'est l'air qui refroidit le circuit, sauf si le thermostat se déclenche et met en marche le ventilateur qui augmente la circulation d'air de l'avant vers l'arrière ou vers les côtés sur les nouvelles.
Conclusion:
A l'arrêt le ventilo souffle, en marche il aspire, d’où les deux sens de rotation ou alors il faut inverser les pales (voir les avions à hélices)
- VQ guytou 63
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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...
Un ventilo avec un pas variable voir même inversion du flux!, jamais vu je pense que ça doit exister mais ils doivent couter très cher et pour des applications bien spécifiques.
Personne a répondu a ma question sur la température optimum du moteur de la 800 Tiger, les jeux de montage sont calculés en fonction de cette température et modifier ce paramètre à mon avis n'est pas très bon pour le moteur.
Pour ma part je dirai qu'il faut voir la position du radiateur, bien sur au détriment de l'esthétique.
Personne a répondu a ma question sur la température optimum du moteur de la 800 Tiger, les jeux de montage sont calculés en fonction de cette température et modifier ce paramètre à mon avis n'est pas très bon pour le moteur.
Pour ma part je dirai qu'il faut voir la position du radiateur, bien sur au détriment de l'esthétique.
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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...
Pour Hari, le problème cest que ton ventilo va aspirer l'air chaud du moulin pour lui faire traverser le radiateur. ...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.
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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...
Le problème des radiateurs, c'est quand ils se font porter pales......
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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...
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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...
Hari43 a écrit :Même moteur arrêté...

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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...
Ben là, histoire de changer, fais chaud ... partout, je sens presque pas la chaleur du moteur pour le coup 

- hosuyaka
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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...
Probleme solutionné .... Tiger remisé au frais et ressortie d une ancienne qui ne chauffe pas par fortes temperatures .... Puis les bouchons que j ai quitté dans la region parisienne , je les retrouvent ici ...
Et c est les memes qui les provoquent .... Cherchez l erreur .
AVIS à la population locale :
Ils sont là , ils sont revenus , alors gaffe aux deboitements sans clignotants , changements de files impromptus , arrets inopinés , demi tours en franchissant une ligne blanche et surtout le non respect des motards locaux ...
Ce week end , c etait l horreur sur Montpellier et les routes des plages et ce n est que le debut (merci les ex 75 - 91 - 78 et surtout 95 ) ...malheureusement .... J ai failli y laisser la peau au moins 6 fois en peu de temps ... heureusement j ai les reflexes aiguisés et toutes mes facultés .... Dans leurs petits cranes cela chauffe aussi . A+ ( fin du H S )
Et c est les memes qui les provoquent .... Cherchez l erreur .
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Ils sont là , ils sont revenus , alors gaffe aux deboitements sans clignotants , changements de files impromptus , arrets inopinés , demi tours en franchissant une ligne blanche et surtout le non respect des motards locaux ...
Ce week end , c etait l horreur sur Montpellier et les routes des plages et ce n est que le debut (merci les ex 75 - 91 - 78 et surtout 95 ) ...malheureusement .... J ai failli y laisser la peau au moins 6 fois en peu de temps ... heureusement j ai les reflexes aiguisés et toutes mes facultés .... Dans leurs petits cranes cela chauffe aussi . A+ ( fin du H S )
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