Bon visiblement, une explication s'impose ^^Phoenix92500 a écrit : ↑04 déc. 2019, 14:48Bonjour,
Question bête : je mets le contact (Tiger 800 de 2016) : voyant de pression d’huile éteint.
Je roule le temps de chauffer le moteur, coupe le moteur voyant pression d’huile allumé.... et le niveau d’huile a l’air correct.
Dois je m’inquiéter?
Merci
Quand tu mets le contact, le voyant de pression d'huile ne s'allume pas. Logique, le calculateur, qui contrôle le + d'alimentation du voyant, bah il ne le fournit pas car il n'a pas l'info moteur tournant.
Ensuite tu démarres ton moteur. Le calculateur envois le + au voyant de pression d'huile.
Il ne faut pas avoir fait une licence en électronique pour savoir qu'un consommateur quel qu'il soit, à besoin d'un + mais aussi d'un - pour fonctionner. Que ce soit une lampe, une led, un moteur électrique etc etc...
Donc dans le cas qui nous intéresses, c'est le mano contact de pression d'huile qui commande le moins du voyant.
Le mano contact de pression d'huile est vissé dans le bloc moteur, donc à la masse.
Il est aussi vissé en dérivation sur le circuit d'huile, donc directement au contact de la pression d'huile quand le moteur fonctionne.
Ton mano contact, c'est une vis creuse avec une ou deux broches a son extrémité pour raccorder un ou deux fils (ça dépends des marques) .. En gros ça ressemble à ça.
A l’intérieur , il y'a un contact électrique qui passe de ouvert à fermer en fonction d'une bille ou d'un axe qui est monté sur ressort.
En position repos, il fait contact, son circuit est fermé donc il conduit le courant.
En position "contraint, il ne fait plus contact. Le circuit est ouvert. Le courant ne passe plus.
Donc, ont poursuit ton action.
Tu démarres le moteur => Le calculateur reçoit l'info moteur tournant, via le capteur pmh, donc il décide de lancer la surveillance de la pression d'huile en envoyant le + à la led du voyant.
Ton moteur commence à tourner, la pression d'huile monte progressivement => L'axe ou la bille du manocontact est contraint(e), le courant ne passe pas, le voyant de pression d'huile reste éteint.
Ensuite, tu coupes ton moteur via l’arrêt d'urgence.
Il porte bien son nom car son but c'est d’arrêter le moteur en urgence justement ^^
Contrairement à ton neiman qui va couper complètement les alimentations de la gestion moteur, et donc "reset" l'ecu à la prochaine mise en contact l’arrêt d'urgence, lui va juste couper la pompe à carburant, le moteur du ride by wire (si il y'en à un) et l'allumage.
Tout le reste est toujours alimenté. Donc le calculateur, le tableau de bord et dans le lot, il y'a la surveillance de la pression d'huile.
Donc le calculateur continue d'envoyer son + à la led du voyant.
Le moteur est arrêter donc il n'y à plus de pression d'huile, le mano contact est au repos, donc il fait contact avec la masse du bloc moteur.
Ton voyant de pression d'huile s'allume
Ça fait beaucoup de ligne pour expliquer un système aussi con, mais bon ^^ Ça peut être utile pour certains