Arnaud77 a écrit : ↑08 mars 2019, 13:48
Ton expérience est intéressante et tu te montres à toi même qu'une huile moteur ne réagit pas comme une huile de fourche ou du moins tu ne t'attendais pas à ce résultat qui semble illogique.
Bah oui je me prouve à moi même que la Total 0W30 est plus constante. Et qu'est ce que l'on recherche pour une fourche ? Une huile constante. Sinon tu te retrouve la matin avec un bout de bois et l'après midi avec une pompe à vélo. Donc moi que la total soit plus constante ça me va. Je vais même te dire, ça me vas très très bien
Arnaud77 a écrit : ↑08 mars 2019, 13:48
Huile fourche et moteur sont déjà bien différentes en terme de produits annexes ajoutés, l'odeur, les couleurs. Ca se verrait rapidement par un
Alors la ^^ Si je parle de ce que j'ai eu entre les mains, motul, vision, ipone Les 3 sentent l'huile.
Quand tu les versent, elles font des bubulles toutes les trois et au niveau de la couleur...Chacun met le colorant qu'ils veux et ça aussi bien fourche que moteur donc impossible de ce faire une idée autre part que dans un labo.
Et le final, tu sais que j'ai dis plus haut qu'il n'y a aucune norme spécifique aux huiles de fourche. ça veut dire quoi ?
Que appellation "Spécial Fourche", c'est juste marketing. Je ne dis pas qu'il y'a des mecs qui ne bossent pas aux développements avec des Benchmark et tout ça.
Je dis juste qu'il n'y pas de normes spécifiques. Donc ont peut utiliser l'appellation "Spéciale fourche" sur tout
une huile moteur, une huile de boite, une huile industriel ISO VG.
Quand je dis que j'aime niker ceux qui imposent leurs idées irréfutables sur la seul base de quoi....De la bonne foi ?
Tu fait confiance à tout les industriels ? ^^ Car appellation huile de fourche sur un bidon, c'est juste soumis à la garantie de la bonne foi du groupe qui la fabrique hein ^^ Exactement comme l'huile moteur "spéciale moto", même si pour elles, il y'a quand même la Jaso MA pour les embrayages à bain d'huile.
Y'a aucun équivalent API, aucun équivalent ACEA aucun équivalent à JASO, rien de rien pour dire que cette huile soit normée "huile de fourche".
Ils aurait pu appeler ça Huile de suspension moto, "huile -1 seconde au tour".
Même un fabriquant de vaseline peut utiliser la mention "Spéciale fourche"
Avec le slogans :
"Je lubrifie aussi bien le fourreau de votre copine que les fourreaux de votre moto" ........
C'est dégueulasse ce que je viens d'écrire dsl....
Bref en réalité une huile de fourche au point de vue des normes, ça n'existe pas. Elles n'ont aucun cahier des charges à remplir, vu que les cahiers des charges spécifiques et communs a tous, ça n'existe pas non plus.
Pour ça que d'un fabriquant à l'autre 10W ne veux rien dire au niveau des viscosités. Chacun fait ce qu'ils veux.
Regarde la fiche technique de la Motorex 10W, je l'ai utilisé plusieurs fois ce n'est pas pour rien. Comment à 100°C tu peux être autant au top en viscosité pour une huile de fourche alors qu'a 100°C on en a rien a foutre.
https://www.motorex.com/fileadmin/_pim_ ... 10W_FR.pdf
Elle est dans les grades d'une huile moteur.
Donc la chaîne de fabrication ça ce passe comment ? Une part à gauche reçoit les additifs pour être vendu en 0W30 5W30 10W40 moteur et l'autre part a droite, reçoit beaucoup moins d'additifs pour être vendu en 10W30 de fourche ?
En plus sur leur site ils ne s'en cache pas, polyvalente leurs huiles ^^
"MOTOREX FORK OIL 10W/30 est une huile de fourches multigrade répondant pratiquement à toutes les attentes"
Bah tu m'étonne
https://www.motorex.com/fr-fr/moto-line ... sae-10w30/
Total peut vendre demain sa 0W30 avec la mention spéciale fourche moto, aucune norme ne peut l’empêcher, aucune tromperie, c'est tout à fait légal. Et ça, même le fait qu'il y'est des additifs utiles, inutiles peu importe. Pas de cloisons, pas de limites, aucune référence, tout est bon
Edit: tient regarde la description de cet article, toi qui était inquiet pour les joints spi
https://www.123roulement.com/joint-OAS-46X58X8-NBR.php
En sachant que sur les spi, il n'existent que deux matières, NBR ET FKM, tout deux résistants aux hydrocarbures...
http://www.itc-elastomeres.com/solution ... itrile-nbr
http://www.itc-elastomeres.com/solution ... arbone-fkm
(la seul différence avec le FKM c'est qu'il est réservé pour les plus hautes températures)
Dans un moteur, suivant les contraintes c'est soit du NBR ou du FKM, dans une fourche, c'est forcément du NBR
Donc logiquement c'est bon ça devrait tenir du coup, tant que je ne met pas d'acide ou du liquide de frein dans ma fourche, ça devrait bien se passer
Ramène moi d'autres arguments, car la je commence à être à court de chose à investiguer ^^