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Ecrou de roue arrière légèrement desserré

Publié : 12 août 2018, 10:40
par Romulus
Après 45 000km en 3 ans, et un entretien "maison", j'ai eu un problème surprenant :

En passant sur les petits ralentisseurs du parking souterrain de mon boulot, j'ai remarqué depuis quelques jours un bruit nouveau venant de la roue arrière (et juste à ce moment là). Après recherche, c'était simplement l'écrou de l'axe de roue arrière légèrement desserré.

Explication : au passage du ralentisseur, la roue est "tirée" vers l'arrière, mais revient rapidement en place en place du fait de la traction de la chaîne, d'où le bruit sec lorsque l'axe tape sur la butée. Aucune conséquence : j'étais très très loin de perdre la roue.
Je fais l'entretien moi-même, et je ne pense pas avoir oublié de resserré l'axe de roue lors du dernier réglage de chaîne.

Toutes mes japonaises précédentes étaient équipées d'une goupille qui empêchait le desserrage de l'écrou de roue arrière.
Triumph a décidé de ne pas en monter. Pourtant c'était peut-être pas inutile ...

Re: Ecrou de roue arrière légèrement desserré

Publié : 12 août 2018, 12:40
par tacaud22
Si les serrages sont effectués aux couples préconisés, cela ne bouge pas.
A vérifier !
Et ne graisser que ce qui est nécessaire.
Japonaises, munichoises, brexitoises, même combat !
J'ai eu deux DL650 à suivre, et je ne me rappelle pas avoir vu une goupille, ou une rondelle à plier ?
Quant à ma CB350, I'm sorry, I don't remenber ?

Re: Ecrou de roue arrière légèrement desserré

Publié : 12 août 2018, 15:17
par Philip24
tacaud22 a écrit :
12 août 2018, 12:40
Si les serrages sont effectués aux couples préconisés, cela ne bouge pas.
Tout pareil..... vu le couple de serrage préconisé, soit c'est un attentat, un acte de malveillance, une vengeance ou une tentative d'homicide....
Y'a un héritage conséquent en vue ?...

Re: Ecrou de roue arrière légèrement desserré

Publié : 13 août 2018, 12:49
par roger
le serrage avec la goupille n est plus utilise depuis bien longtemps
il existe des ecrous dit nil stop avec une bague plastique qui est tres efficasse
et comme il est dit plus haut le serrage au bon couple et bien sur par exemple quand on graisse la chaine il est bon de faire un petit controle
allé bon vent

Re: Ecrou de roue arrière légèrement desserré

Publié : 13 août 2018, 13:01
par Philip24
Je n'ai pas souvenir avoir déja vu un Nilstop ni même un écrou frein à rondelle nylon en guise d'écrou de roue arrière de moto, sauf sur des petits quads par exemple. Même si c'est très efficace effectivement, ça nécessite son remplacement par un neuf à chaque desserrage/démontage, la bague en nylon s'usant....

Re: Ecrou de roue arrière légèrement desserré

Publié : 13 août 2018, 13:42
par roger
une de mes moto est monte en nilstop pas de soucis

Re: Ecrou de roue arrière légèrement desserré

Publié : 13 août 2018, 18:55
par katben
Salut à tous,
j'ai eu l'occasion d'en parler dans un autre sujet, mais il m'est arrivé la même chose mais avec l'écrou de pignon de sortie de boîte, il n'était retenu que par la rondelle pliée, pourtant c'était serrage d'origine (2015, 260000 km). Quelque soit le couple de serrage préconisé il est peut être bon de contrôler à chaque révision par exemple.

Re: Ecrou de roue arrière légèrement desserré

Publié : 17 sept. 2018, 17:53
par Tigrito
N’oublions pas que beaucoup de pièces sur cet ensemble sont en alu. Le Bras oscillant, le tube entretoise dans l’essieu entre les roulement. Si par ex. lors de la tension de la chaîne les deux côtés n’ont pas été reculés bien parallèles ça peut mettre l’axe un peu en travers et mâter un peu les surfaces d’appui. A la longue, ou sur un choc, en se remettant droit, la distance entre les 2 bras diminue et l’ecrou est moins serrer. ... un scénario parmi d’autres.

Re: Ecrou de roue arrière légèrement desserré

Publié : 17 sept. 2018, 17:59
par Tigrito
Moi j’ai eu le cas où ma clé dynamométrique était beaucoup trop forte. Je l’ai fait analyser sur un banc de test et pour un réglage sur 80Nm j’arrive au bon couple de 110Nm.!!! Donc à 110 j’etais beaucoup trop haut.
Suite à cette constatation j’ai contrôler mes roulements et ils étaient très durs à faire tourner à la main. Donc aucun risque à prendre au prix des roulements. Changement immédiat. 19k km