Amortisseur arrière qui claque
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Amortisseur arrière qui claque
Bonsoir,
Je vous prie de m'excuser si le sujet a déjà été traité ; j'ai fait une recherche, mais sans succès.
J'ai mon amortisseur arrière — sur une XCX de 2015 — qui claque dès que je passe sur la moindre aspérité du terrain. Ça ne semble pas affecter son fonctionnement, c'est juste que le bruit est désagréable. Quand je roule sur des pavés, c'est l'enfer. À l'occasion de sa vidange annuelle, j'ai fait constater le problème par le chef d'atelier de mon concessionnaire. Il m'a expliqué que c'était normal, que l'amortisseur fonctionnait comme ça... Ce qui m'a paru pour le moins étrange, surtout pour une moto censée faire du tout terrain.
Pour info, elle a 27.000 bornes. Je l'ai achetée à 22.000, et elle faisait déjà ce bruit bizarre. Je n'ai pas changé le réglage, qui me convient tel qu'il est.
Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Je vous prie de m'excuser si le sujet a déjà été traité ; j'ai fait une recherche, mais sans succès.
J'ai mon amortisseur arrière — sur une XCX de 2015 — qui claque dès que je passe sur la moindre aspérité du terrain. Ça ne semble pas affecter son fonctionnement, c'est juste que le bruit est désagréable. Quand je roule sur des pavés, c'est l'enfer. À l'occasion de sa vidange annuelle, j'ai fait constater le problème par le chef d'atelier de mon concessionnaire. Il m'a expliqué que c'était normal, que l'amortisseur fonctionnait comme ça... Ce qui m'a paru pour le moins étrange, surtout pour une moto censée faire du tout terrain.
Pour info, elle a 27.000 bornes. Je l'ai achetée à 22.000, et elle faisait déjà ce bruit bizarre. Je n'ai pas changé le réglage, qui me convient tel qu'il est.
Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
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Re: Amortisseur arrière qui claque
As tu contrôlé si les silentblocs sont bien en place sur ta béquille centrale ? Ils évitent le contact ferraille entre celle ci et le bras oscillant.
Contrôle des jeux sur le dispositif de renvoi des biellettes, et graissage par la même occasion.
Contrôle roulement roues, surtout l'arrière.
Un jeu (engendrant un bruit) n'est pas normal !!
Contrôle des jeux sur le dispositif de renvoi des biellettes, et graissage par la même occasion.
Contrôle roulement roues, surtout l'arrière.
Un jeu (engendrant un bruit) n'est pas normal !!
Sohutaa
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Re: Amortisseur arrière qui claque
Merci !
J'ai viré la béquille centrale (de toute façon, je n'ai jamais réussi à mettre la moto dessus, alors...)
Ça, j'en serais bien incapable... Mais je demanderai au mécano de vérifier ces points précis.
On est bien d'accord. Je ne sais pas ce que m'a raconté l'autre nouille, mais je pense que je vais changer d'atelier.
Re: Amortisseur arrière qui claque
Salut, juste pour contrôle, ta chaine est correctement tendue ?
Les passionnés vivent, les gens prudents s'inquiètent devant la TV qui les informe.
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Re: Amortisseur arrière qui claque
Du même avis, un claquement ce n'est pas normal.
A voir si cela vient bien de l'amortisseur ou pas autre chose comme la béquille latérale (je ne sais pas il y a un tampon qui amorti une fois pliée), kit chaîne qui claque à chaque bosse (changé le kit?)
Pour le jeu dans l'ensemble biellette/bras oscillant: l'idéal est la béquille centrale
On prend la roue Ar et on la soulève comme pour lever la moto, doit y avoir un léger jeu de fonctionnement, pas plus.
A voir si cela vient bien de l'amortisseur ou pas autre chose comme la béquille latérale (je ne sais pas il y a un tampon qui amorti une fois pliée), kit chaîne qui claque à chaque bosse (changé le kit?)
Pour le jeu dans l'ensemble biellette/bras oscillant: l'idéal est la béquille centrale

On prend la roue Ar et on la soulève comme pour lever la moto, doit y avoir un léger jeu de fonctionnement, pas plus.
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Re: Amortisseur arrière qui claque
Tiens nous informé.Quidibus a écrit : ↑18 nov. 2018, 10:02Merci !
J'ai viré la béquille centrale (de toute façon, je n'ai jamais réussi à mettre la moto dessus, alors...)
Ça, j'en serais bien incapable... Mais je demanderai au mécano de vérifier ces points précis.
On est bien d'accord. Je ne sais pas ce que m'a raconté l'autre nouille, mais je pense que je vais changer d'atelier.

Sohutaa
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Re: Amortisseur arrière qui claque
Ben moi c'est l'avant qui clong!
Grave docteur? Pour le garage c'est normal suspensions emc à clapet! Ah oui ben c'est pas agréable
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Re: Amortisseur arrière qui claque
Même souci je pense sur ma 800.
Comme un cloc, plutôt qu'un clong, ressenti surtout en pompant a l'arrêt.
Lors de la révision un bon mécano a résolu ça par resserrage du roulement de colonne.

Bardenas 2017-->https://goo.gl/photos/e9i3Jp5rbAqW3bH3A
Balkans 2015 -->https://drive.google.com/file/d/0B3g1C_ ... BDam8/view
Cracovie 2014 -->https://plus.google.com/u/0/photos/1175 ... 2842669681
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Re: Amortisseur arrière qui claque
Ça tombe bien mercredi c'est les 20 milles, on va mettre ça au programme,
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Re: Amortisseur arrière qui claque
Pour l'avant qui clong, regardez si ce n'est pas vos plaquettes de freins qui bougent d'avant en arrière dans leur logement : en principe pour comprimer la fourche, on freine de l'avant, et en principe on pousse sur le guidon, et généralement les plaquettes bougent un peu dans leur logement et claquent.
Sinon moi le tiger a eu droit au resserrage de la direction avec à peine 5.000km au compteur. ça bougeottai pas mal dans les bosses, mais pas franchement de claquement. juste une direction devenue très légère.
Sinon moi le tiger a eu droit au resserrage de la direction avec à peine 5.000km au compteur. ça bougeottai pas mal dans les bosses, mais pas franchement de claquement. juste une direction devenue très légère.
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Re: Amortisseur arrière qui claque
Effectivement il peut y en avoir des raisons.tomgx a écrit : ↑26 nov. 2018, 10:00Pour l'avant qui clong, regardez si ce n'est pas vos plaquettes de freins qui bougent d'avant en arrière dans leur logement : en principe pour comprimer la fourche, on freine de l'avant, et en principe on pousse sur le guidon, et généralement les plaquettes bougent un peu dans leur logement et claquent.
Sinon moi le tiger a eu droit au resserrage de la direction avec à peine 5.000km au compteur. ça bougeottai pas mal dans les bosses, mais pas franchement de claquement. juste une direction devenue très légère.
Moi moto sur la centrale, roues avant au sol, lorsque j'attrape les fourreaux et comprime l'amortisseur, je perçois ce claquement des 2cm de compression...
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Re: Amortisseur arrière qui claque
Bah en faites, pas tant de raisons que ça... Pour le jeux des freins, facilement reproductible en avançant et en reculant levier de frein comprimé....Rol a écrit : ↑26 nov. 2018, 18:38Effectivement il peut y en avoir des raisons.tomgx a écrit : ↑26 nov. 2018, 10:00Pour l'avant qui clong, regardez si ce n'est pas vos plaquettes de freins qui bougent d'avant en arrière dans leur logement : en principe pour comprimer la fourche, on freine de l'avant, et en principe on pousse sur le guidon, et généralement les plaquettes bougent un peu dans leur logement et claquent.
Sinon moi le tiger a eu droit au resserrage de la direction avec à peine 5.000km au compteur. ça bougeottai pas mal dans les bosses, mais pas franchement de claquement. juste une direction devenue très légère.
Moi moto sur la centrale, roues avant au sol, lorsque j'attrape les fourreaux et comprime l'amortisseur, je perçois ce claquement des 2cm de compression...
Bref, ce jeu au frein est tout à fait normal, sauf si tu distingue un étrier qui est en train de ce faire la malle....La c'est pas bon

Pour le jeu aux roulements de colonne, bah deux solutions.
Soit tu met ta roue avant au contact d'un mur (bien de face), tu démarre la moto, première et tu joue avec le point de friction (gentiment hein ^^ Le but ce n'est pas de faire un burn

Si ça claque dans le guidon, c'est soit un resserrage ou un remplacement, ça dépend du résultat après un premier resserrage, ou sinon roue avant levée et tu tire d'avant en arrière les fourreaux de fourche....Pareil, si jeu ressenti c'est les roulements de colonne.
Il y'a ensuite, le jeu fourreaux - plongeurs de fourche, celui là, c'est mieux de retirer la roue avant, tu chope les plongeurs au plus bas ( au niveau de l'axe de roue quoi) tu tire et tu pousse.
Alors la attention, il y'aura toujours un jeu. Amortisseur décomprimé c'est normal, mais il faut que ce jeu soit léger...
Genre un léger claquement, mais si tu peut tirer dans un sens et dans l'autre sur plus d'un millimètre c'est qu'il y'a un souci.
C'est souvent et logiquement les bagues anti-friction. Logiquement si la moto a de la bornes.
Et en dernier, le jeu des roulements de roue avant...Celui la, roue avant levée, tu te met à gauche ou droite, de la roue, tu place tes deux mains, une sur le haut de la roue, une sur le bas(les deux mains à l’opposé) et tu secoue d'avant en arrière, tu tire vers toi avec la main du haut, tu pousse à l'opposé avec la main du bas et inversement, de manière synchro....
La, si jeu ressenti, c'est que les roulements sont morts.
Voilà voilà, sur l'ensemble train avant, il n'y a rien de plus, rien de moins.
Par contre, ça coule de source sans le préciser mais quand même j'y tiens, tu commence d'abord par contrôler tes roulements de colonnes avant d’enchaîner sur le jeu fourreaux plongeur, pour ensuite attaquer le jeux des freins....Et pas l'inverse, sinon c'est impossible de ne pas confondre les jeux.
Pour le jeux des roulements de roue avant, si jeu il y'a, il n'est pas de le même axe, donc celui la tu le fait en premier ou en dernier, ça n'as pas d'importance.
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
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