Amortisseur arrière qui claque

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Répondre
Quidibus
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2015, 09:42
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCX 2015

Amortisseur arrière qui claque

Message par Quidibus » 18 nov. 2018, 00:38

Bonsoir,

Je vous prie de m'excuser si le sujet a déjà été traité ; j'ai fait une recherche, mais sans succès.

J'ai mon amortisseur arrière — sur une XCX de 2015 — qui claque dès que je passe sur la moindre aspérité du terrain. Ça ne semble pas affecter son fonctionnement, c'est juste que le bruit est désagréable. Quand je roule sur des pavés, c'est l'enfer. À l'occasion de sa vidange annuelle, j'ai fait constater le problème par le chef d'atelier de mon concessionnaire. Il m'a expliqué que c'était normal, que l'amortisseur fonctionnait comme ça... Ce qui m'a paru pour le moins étrange, surtout pour une moto censée faire du tout terrain.

Pour info, elle a 27.000 bornes. Je l'ai achetée à 22.000, et elle faisait déjà ce bruit bizarre. Je n'ai pas changé le réglage, qui me convient tel qu'il est.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?



Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Amortisseur arrière qui claque

Message par SOHUTAA » 18 nov. 2018, 09:37

As tu contrôlé si les silentblocs sont bien en place sur ta béquille centrale ? Ils évitent le contact ferraille entre celle ci et le bras oscillant.

Contrôle des jeux sur le dispositif de renvoi des biellettes, et graissage par la même occasion.

Contrôle roulement roues, surtout l'arrière.

Un jeu (engendrant un bruit) n'est pas normal !!
Sohutaa

Quidibus
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2015, 09:42
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCX 2015

Re: Amortisseur arrière qui claque

Message par Quidibus » 18 nov. 2018, 10:02

Merci !
SOHUTAA a écrit :
18 nov. 2018, 09:37
As tu contrôlé si les silentblocs sont bien en place sur ta béquille centrale ? Ils évitent le contact ferraille entre celle ci et le bras oscillant.
J'ai viré la béquille centrale (de toute façon, je n'ai jamais réussi à mettre la moto dessus, alors...)
SOHUTAA a écrit :
18 nov. 2018, 09:37
Contrôle des jeux sur le dispositif de renvoi des biellettes, et graissage par la même occasion.

Contrôle roulement roues, surtout l'arrière.
Ça, j'en serais bien incapable... Mais je demanderai au mécano de vérifier ces points précis.
SOHUTAA a écrit :
18 nov. 2018, 09:37
Un jeu (engendrant un bruit) n'est pas normal !!
On est bien d'accord. Je ne sais pas ce que m'a raconté l'autre nouille, mais je pense que je vais changer d'atelier.

Avatar de l’utilisateur
ludo87
103 SP
103 SP
Messages : 40
Inscription : 20 janv. 2018, 16:19
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 xrx

Re: Amortisseur arrière qui claque

Message par ludo87 » 18 nov. 2018, 11:07

Salut, juste pour contrôle, ta chaine est correctement tendue ?
Les passionnés vivent, les gens prudents s'inquiètent devant la TV qui les informe.

Quidibus
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2015, 09:42
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCX 2015

Re: Amortisseur arrière qui claque

Message par Quidibus » 18 nov. 2018, 15:00

ludo87 a écrit :
18 nov. 2018, 11:07
Salut, juste pour contrôle, ta chaine est correctement tendue ?
A priori, oui.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Amortisseur arrière qui claque

Message par Arnaud77 » 20 nov. 2018, 10:23

Du même avis, un claquement ce n'est pas normal.

A voir si cela vient bien de l'amortisseur ou pas autre chose comme la béquille latérale (je ne sais pas il y a un tampon qui amorti une fois pliée), kit chaîne qui claque à chaque bosse (changé le kit?)

Pour le jeu dans l'ensemble biellette/bras oscillant: l'idéal est la béquille centrale :mrgreen:
On prend la roue Ar et on la soulève comme pour lever la moto, doit y avoir un léger jeu de fonctionnement, pas plus.

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Amortisseur arrière qui claque

Message par SOHUTAA » 23 nov. 2018, 22:29

Quidibus a écrit :
18 nov. 2018, 10:02
Merci !
SOHUTAA a écrit :
18 nov. 2018, 09:37
As tu contrôlé si les silentblocs sont bien en place sur ta béquille centrale ? Ils évitent le contact ferraille entre celle ci et le bras oscillant.
J'ai viré la béquille centrale (de toute façon, je n'ai jamais réussi à mettre la moto dessus, alors...)
SOHUTAA a écrit :
18 nov. 2018, 09:37
Contrôle des jeux sur le dispositif de renvoi des biellettes, et graissage par la même occasion.

Contrôle roulement roues, surtout l'arrière.
Ça, j'en serais bien incapable... Mais je demanderai au mécano de vérifier ces points précis.
SOHUTAA a écrit :
18 nov. 2018, 09:37
Un jeu (engendrant un bruit) n'est pas normal !!
On est bien d'accord. Je ne sais pas ce que m'a raconté l'autre nouille, mais je pense que je vais changer d'atelier.
Tiens nous informé. ;-)
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
Rol
Motard
Motard
Messages : 280
Inscription : 20 nov. 2017, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Scrambler 12XC
Localisation : VAUCLUSE

Re: Amortisseur arrière qui claque

Message par Rol » 25 nov. 2018, 19:55

Ben moi c'est l'avant qui clong!
Grave docteur? Pour le garage c'est normal suspensions emc à clapet! Ah oui ben c'est pas agréable
DT50 :P , VSTROM 650 :super: , CB 13 :aille2: tiger 800 xcx :super: :scrambler 1200 :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Flatouine
Scooter
Scooter
Messages : 91
Inscription : 16 mars 2013, 20:47
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XC
Localisation : Le Rouret 06 / Cruscades 11

Re: Amortisseur arrière qui claque

Message par Flatouine » 25 nov. 2018, 21:00

Rol a écrit :
25 nov. 2018, 19:55
Ben moi c'est l'avant qui clong!
Grave docteur? Pour le garage c'est normal suspensions emc à clapet! Ah oui ben c'est pas agréable
Même souci je pense sur ma 800.
Comme un cloc, plutôt qu'un clong, ressenti surtout en pompant a l'arrêt.
Lors de la révision un bon mécano a résolu ça par resserrage du roulement de colonne.
:)

Avatar de l’utilisateur
Rol
Motard
Motard
Messages : 280
Inscription : 20 nov. 2017, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Scrambler 12XC
Localisation : VAUCLUSE

Re: Amortisseur arrière qui claque

Message par Rol » 25 nov. 2018, 21:40

Flatouine a écrit :
25 nov. 2018, 21:00
Rol a écrit :
25 nov. 2018, 19:55
Ben moi c'est l'avant qui clong!
Grave docteur? Pour le garage c'est normal suspensions emc à clapet! Ah oui ben c'est pas agréable
Même souci je pense sur ma 800.
Comme un cloc, plutôt qu'un clong, ressenti surtout en pompant a l'arrêt.
Lors de la révision un bon mécano a résolu ça par resserrage du roulement de colonne.
:)
Ça tombe bien mercredi c'est les 20 milles, on va mettre ça au programme,
DT50 :P , VSTROM 650 :super: , CB 13 :aille2: tiger 800 xcx :super: :scrambler 1200 :coeur:

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Amortisseur arrière qui claque

Message par tomgx » 26 nov. 2018, 10:00

Pour l'avant qui clong, regardez si ce n'est pas vos plaquettes de freins qui bougent d'avant en arrière dans leur logement : en principe pour comprimer la fourche, on freine de l'avant, et en principe on pousse sur le guidon, et généralement les plaquettes bougent un peu dans leur logement et claquent.

Sinon moi le tiger a eu droit au resserrage de la direction avec à peine 5.000km au compteur. ça bougeottai pas mal dans les bosses, mais pas franchement de claquement. juste une direction devenue très légère.

Avatar de l’utilisateur
Rol
Motard
Motard
Messages : 280
Inscription : 20 nov. 2017, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Scrambler 12XC
Localisation : VAUCLUSE

Re: Amortisseur arrière qui claque

Message par Rol » 26 nov. 2018, 18:38

tomgx a écrit :
26 nov. 2018, 10:00
Pour l'avant qui clong, regardez si ce n'est pas vos plaquettes de freins qui bougent d'avant en arrière dans leur logement : en principe pour comprimer la fourche, on freine de l'avant, et en principe on pousse sur le guidon, et généralement les plaquettes bougent un peu dans leur logement et claquent.

Sinon moi le tiger a eu droit au resserrage de la direction avec à peine 5.000km au compteur. ça bougeottai pas mal dans les bosses, mais pas franchement de claquement. juste une direction devenue très légère.
Effectivement il peut y en avoir des raisons.
Moi moto sur la centrale, roues avant au sol, lorsque j'attrape les fourreaux et comprime l'amortisseur, je perçois ce claquement des 2cm de compression...
DT50 :P , VSTROM 650 :super: , CB 13 :aille2: tiger 800 xcx :super: :scrambler 1200 :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Amortisseur arrière qui claque

Message par Rs2AgAin » 26 nov. 2018, 19:14

Rol a écrit :
26 nov. 2018, 18:38
tomgx a écrit :
26 nov. 2018, 10:00
Pour l'avant qui clong, regardez si ce n'est pas vos plaquettes de freins qui bougent d'avant en arrière dans leur logement : en principe pour comprimer la fourche, on freine de l'avant, et en principe on pousse sur le guidon, et généralement les plaquettes bougent un peu dans leur logement et claquent.

Sinon moi le tiger a eu droit au resserrage de la direction avec à peine 5.000km au compteur. ça bougeottai pas mal dans les bosses, mais pas franchement de claquement. juste une direction devenue très légère.
Effectivement il peut y en avoir des raisons.
Moi moto sur la centrale, roues avant au sol, lorsque j'attrape les fourreaux et comprime l'amortisseur, je perçois ce claquement des 2cm de compression...
Bah en faites, pas tant de raisons que ça... Pour le jeux des freins, facilement reproductible en avançant et en reculant levier de frein comprimé....

Bref, ce jeu au frein est tout à fait normal, sauf si tu distingue un étrier qui est en train de ce faire la malle....La c'est pas bon :hehe:

Pour le jeu aux roulements de colonne, bah deux solutions.

Soit tu met ta roue avant au contact d'un mur (bien de face), tu démarre la moto, première et tu joue avec le point de friction (gentiment hein ^^ Le but ce n'est pas de faire un burn :hehe: ...

Si ça claque dans le guidon, c'est soit un resserrage ou un remplacement, ça dépend du résultat après un premier resserrage, ou sinon roue avant levée et tu tire d'avant en arrière les fourreaux de fourche....Pareil, si jeu ressenti c'est les roulements de colonne.

Il y'a ensuite, le jeu fourreaux - plongeurs de fourche, celui là, c'est mieux de retirer la roue avant, tu chope les plongeurs au plus bas ( au niveau de l'axe de roue quoi) tu tire et tu pousse.
Alors la attention, il y'aura toujours un jeu. Amortisseur décomprimé c'est normal, mais il faut que ce jeu soit léger...
Genre un léger claquement, mais si tu peut tirer dans un sens et dans l'autre sur plus d'un millimètre c'est qu'il y'a un souci.

C'est souvent et logiquement les bagues anti-friction. Logiquement si la moto a de la bornes.

Et en dernier, le jeu des roulements de roue avant...Celui la, roue avant levée, tu te met à gauche ou droite, de la roue, tu place tes deux mains, une sur le haut de la roue, une sur le bas(les deux mains à l’opposé) et tu secoue d'avant en arrière, tu tire vers toi avec la main du haut, tu pousse à l'opposé avec la main du bas et inversement, de manière synchro....

La, si jeu ressenti, c'est que les roulements sont morts.

Voilà voilà, sur l'ensemble train avant, il n'y a rien de plus, rien de moins.


Par contre, ça coule de source sans le préciser mais quand même j'y tiens, tu commence d'abord par contrôler tes roulements de colonnes avant d’enchaîner sur le jeu fourreaux plongeur, pour ensuite attaquer le jeux des freins....Et pas l'inverse, sinon c'est impossible de ne pas confondre les jeux.

Pour le jeux des roulements de roue avant, si jeu il y'a, il n'est pas de le même axe, donc celui la tu le fait en premier ou en dernier, ça n'as pas d'importance.

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »