Pour répondre à Shohutaa...
Si je devais faire mon propre bilan du Tigre millésime 2018... Il s'agit bien entendu principalement de sensations personnelles !
Je trouve le moteur version 2018 un poil plus péchu que le 2017 que j'avais avant...
Je suis généralement en mode "road", sans pousser exagérément les régimes moteur je suis obligé de surveiller le compteur sinon je me retrouve tout de suite à 150...
Si je tire un peu dessus dans la montée d'un col qui tourne beaucoup, genre Alpe d'Huez, je fume des roadsters bien plus puissants... et je colle au cul des BMW GS 1200 et SX 1000 sans problème malgré toute leur cavalerie... comme quoi avoir un haras dans le moteur ne fait pas tout...
La version 2017 supportait un sous régime un poil plus bas que la 2018 (subjectif !) mais cette dernière reste agréable quand même dans ces conditions...
Coté consommation :
en roulant "normalement" (pas de poussée de régime plus que nécessaire), circulation entre 80 et 100 km/h sur route, je tourne à environ 3,8 - 3,9 L/100... j'étais plutôt autour de 4,3-4,5 L/100 sur la 2017. Précision : je tourne exclusivement au SP98 pris généralement chez Total Access ; sauf en dépannage, JAMAIS de prise de carburant en stations de grande surface (car absence d'additif, leur carburant encrasse les circuits... ce n'est pas une rumeur, Auto journal a fait le test il y a quelques années...)
Sur une balade plutôt montagneuse, genre Chambéry-Suse , en attaquant fort à l'aller sur les 10km de virage sur la montée du Mont Cenis, et au retour sur les 20km de virolons entre Suse et l'ancienne douane, je suis à moins de 6L de moyenne en fin de balade... sur ces montées je passe en mode sport et je pousse en limite rupteur sur le 3 ou 4ième rapport...
Coté conduite :
Freinage => C'est le jour et la nuit entre la version 2018 et 2017... Ca freine bien mieux !!! même si ça pourrait encore s'améliorer... j'aurais aimé qu'il y ait un répartiteur AV/AR...
Suspensions => bien meilleure, et c'est heureux car pour moi c'était une cata sur la version 2017... dommage qu'elle ne soit pas pilotée...
Régulateur de vitesse : bien plus pratique coté ergonomie...
Tableau de bord : toutes les infos utiles facilement accessibles et lisibles ! Il ne reste plus à Triumph qu'à intégrer un GPS et là ça sera un tableau de bord 5 étoiles !!! Pour ceux qui ne le savent pas : une grosse évolution arrive (Triumph annonce "au printemps") pour le TDB à écran TFT couleur... Les infos sont ici :
https://www.triumphmotorcycles.fr/tft-connectivity. il faudra passer en concession pour ça...
Tenue de route : si vous montez autre chose que les merdes Metzeler Tourance Next fournis de série, la tenue de route sur route un peu pourrie est meilleure (en bonne partie grâce à l'amélioration des suspensions...). Pour moi Pirelli Scorpio 2 Trail... Il sont pas mal, même si les Michelin PR4 me semblent meilleurs... J'arrive à 20 000km et je vais devoir changer le pneu arrière, je vais tester le Road 5 de Michelin...
Le parebrise réglable : sensationnel, surtout sur trajets autoroutiers !
Je trouve la 2018 plus stable que la 2017 à haute vitesse... En Allemagne sur portion autorisée, l'impression de rouler sur un rail à 170 avec passagère et valises chargées à donf... au dessus je pense qu'il vaudrait mieux avoir un amortisseur de direction...
Feux full LED : punaise que ça éclaire !!!
Commodos rétro-éclairés : ça change la vie de nuit !!! bonne ergonomie...
Mes petits reproches :
Le centre de gravité placé haut rend les manœuvres à l’arrêt plus pénibles... A comparer, une Honda NC750X de 230 kg est un vélo lorsqu'on la déplace à l'arrêt...
je ne fais pas le Paris Dakar, mon usage off-road se limite exceptionnellement à du sentier forestier... Je trouve que le Tigre tire trop court pour mon usage... si je voulais faire du rally-raid j'aurais pris une XC... La puissance et le couple du Tigre pourrait facilement permettre de rouler à 130 avec 1000 tours de moins... je vais passer à un PSB de 17 quand je ferai le kit chaine pour améliorer la chose...
Pour la même raison une garde au sol moins élevée aurait permis d'abaisser le centre de gravité, avec les conséquences favorables que cela implique...
La sellerie est moins confortable sur la 2018 que sur la 2017... je m'auto-modère : j'ai les selles chauffantes que je n'avais pas sur la 2017... reste qu'au bout d'1H30 de route je prends mal au cul...
Nostalgie du petit sifflement caractéristique Triumph qui a disparu avec le modèle 2018...
A haut régimes le bruit d'échappement était plus sympa sur le modèle 2017... (pot d'origine) Arrow, Leovince et consorts ça ne sert à rien si ce n'est laisser pas loin de 1000 euros à un mécano moto... pour gagner (peut-être) 4 ou 5 cv ? pour faire quoi ? le bruit de pot ? bof bof... Je vais attendre que Yoshimura se décide à en faire un pour le Tigre...
Barres de protection carters d'origine Triumph en option : je les ai prise car elles m'ont coûté juste la main d’œuvre pour la pose... bof... je préfère les Givi que j'avais installé sur la 2017... moitié moins chères, les Givi protègent aussi la partie haute de la moto (inclus clignotants !)
Achetées
chez un accessoiriste à Turin 122€ livrées à domicile.
Elles ressemblent à ça :
