Remplacement joints SPY de fourche

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 07 mars 2019, 15:22

Nan la médiocrité de tes réponses fait juste réagir 8/ J'ai passé l'age du mesurage de quequette

Le mec il vient critiquer que ça n'argumente pas en te posant le truc noir sur blanc mais concrètement qu'as tu apporté à ce sujet... à part des comm' digne d'un ado??
Développe.

Allez file :mrgreen:



Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Le Steur » 07 mars 2019, 15:36

MDR t'as bien prouvé la taille de ton égo maintenant tu peux passer à autre chose.
Par contre arrête les insultes derrière ton clavier, on pourrait te prendre pour un lâche...
Biz

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 07 mars 2019, 15:38

Bon les gars, à la base le sujet c'est l'huile ^^ Fin non, a la base c'est les joints spi . Donc bon, pas la peine d'arriver aux insultes :/

Avatar de l’utilisateur
sergiotiger800
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 163
Inscription : 14 oct. 2012, 19:34
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800
Localisation : 78

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par sergiotiger800 » 07 mars 2019, 15:44

Histoire de mettre de l'huile ( de fourche ?) sur le feu.

Il y a quelques décennies dans les fourches Norton ( Roadholder meilleure fourche de l'époque) on mettait de l'huile
moteur et ça marchait très bien...
Faut dire que les huiles de fourche étaient plutôt rares et qu'elles ont dû bien progresser depuis.*

Mais depuis que les journalistes confondent, pardonnons les pour leur ignorance , transfert de charge qui est INELUCTABLE et qui dépend uniquement de la géométrie ( position du centre de gravité/empattement) de la moto et de la décélération avec l'enfoncement de la suspension avant ( qui dépend lui du transfert de charge (!) et de la géométrie de la suspension)**, je ne sais plus quoi penser....

* Dans ma fourche de Tiger je met de l'huile de fourche.
** Les anciens se rappellent que les BMW à fourche Earles se LEVENT 8| au freinage comme les Mobylettes orange à fourche à balancier !

Que ceci ne nous empêche pas de rouler

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 07 mars 2019, 15:59

Le Steur a écrit :
07 mars 2019, 15:36
MDR t'as bien prouvé la taille de ton égo maintenant tu peux passer à autre chose.
Par contre arrête les insultes derrière ton clavier, on pourrait te prendre pour un lâche...
Biz
Euh "ado" n'est pas un gros mot. Bon sinon t'as un truc intéressant à dire qui pourrait te rendre crédible + d'une seconde ? :-| :gene:
T'es franchement pas convaincant comme gars.... c'est même triste à lire. J'vois même pas l'intêret de tes comm' :0

Si seulement tu pouvais apporter de l'eau au moulin mais là tu t'auto flagelle :happy1:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 07 mars 2019, 16:01

Bref de toute façon, visiblement on a réussi à trouver quelques points d'accord sur sujet de l'huile de fourche.

Mais Arnaud77 reste heu...Procédurier, respects des normes et voilà la dessus on peut difficilement lui reprocher de rester dans les clous.

De mon coté, je fait la part entre ce qu'on me vend et le réel intérêt technique de la chose. Donc ça ne me dérange pas de sortir des consignes quand je sais ou je vais, et j'adore niquer ceux qui imposent le modèle à suivre soit disant parce qu'il n'y pas mieux etc...

Chacun son créneaux, il y'a celui qui va ce contenter de ce qu'il lis et respecter les consignes sans chercher plus loin et celui va vérifier par lui même si on ne lui raconte pas la messe ^^. Et la dessus on est tous différent. Et chacun doit respecter l'autre. Taquiner pas de souci, mais quand ça passe le grade du dessus...
Dernière modification par Rs2AgAin le 08 mars 2019, 11:25, modifié 1 fois.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 07 mars 2019, 16:04

sergiotiger800 a écrit :
07 mars 2019, 15:44
Histoire de mettre de l'huile ( de fourche ?) sur le feu.

Il y a quelques décennies dans les fourches Norton ( Roadholder meilleure fourche de l'époque) on mettait de l'huile
moteur et ça marchait très bien...
Faut dire que les huiles de fourche étaient plutôt rares et qu'elles ont dû bien progresser depuis.*

Mais depuis que les journalistes confondent, pardonnons les pour leur ignorance , transfert de charge qui est INELUCTABLE et qui dépend uniquement de la géométrie ( position du centre de gravité/empattement) de la moto et de la décélération avec l'enfoncement de la suspension avant ( qui dépend lui du transfert de charge (!) et de la géométrie de la suspension)**, je ne sais plus quoi penser....

* Dans ma fourche de Tiger je met de l'huile de fourche.
** Les anciens se rappellent que les BMW à fourche Earles se LEVENT 8| au freinage comme les Mobylettes orange à fourche à balancier !

Que ceci ne nous empêche pas de rouler
Sans revenir dans le débat de l'huile, les fourches ont bien évolué. Dans ce genre de fourche y'avait pas grand chose.
Je suis plus jeune et à quelques détails prêts on pourrait dire que Kawa a mis la même fourche sur mon feu Z750 de 2005.
Pompe à vélo mais cela restait confortable bien que la précision du train avant était un peu comme certains disques d'aujourd'hui, flottant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 07 mars 2019, 16:07

sergiotiger800 a écrit :
07 mars 2019, 15:44
Histoire de mettre de l'huile ( de fourche ?) sur le feu.

Il y a quelques décennies dans les fourches Norton ( Roadholder meilleure fourche de l'époque) on mettait de l'huile
moteur et ça marchait très bien...
Faut dire que les huiles de fourche étaient plutôt rares et qu'elles ont dû bien progresser depuis.*

Mais depuis que les journalistes confondent, pardonnons les pour leur ignorance , transfert de charge qui est INELUCTABLE et qui dépend uniquement de la géométrie ( position du centre de gravité/empattement) de la moto et de la décélération avec l'enfoncement de la suspension avant ( qui dépend lui du transfert de charge (!) et de la géométrie de la suspension)**, je ne sais plus quoi penser....

* Dans ma fourche de Tiger je met de l'huile de fourche.
** Les anciens se rappellent que les BMW à fourche Earles se LEVENT 8| au freinage comme les Mobylettes orange à fourche à balancier !

Que ceci ne nous empêche pas de rouler
Les huiles moteurs et les fourches de l'époque étaient différente d'aujourd'hui donc oui ça fonctionnait.

Les huile moteurs et les fourches d'aujourd'hui ont évoluées, donc oui ça fonctionne toujours ^^ :hehe: Sauf qu'aujourd'hui, mettre une minéral 15W40 ça risquerai de ne pas passer dans une fourche "moderne" ^^pas comme à l'ancien temps . Faut taper dans la 100% synthèse à faibles grades.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 07 mars 2019, 16:22

Rs2AgAin a écrit :
07 mars 2019, 16:01
Bref de toute façon, visiblement on a réussi à trouver quelques points d'accord sur sujet de l'huile de fourche.

Mais Arnaud77 reste heu...Procédurier, respects des normes et voilà la dessus on peut difficilement lui reprocher de rester dans les clous.

De mon coté, je fait la part entre ce qu'on me vend et le réel intérêt technique de la chose. Donc ça ne me dérange pas de sortir des consignes quand je sais ou je vais, et j'adore niquer ceux qui imposent le modèle à suivre soit disant parce qu'il n'y pas mieux etc...

Chacun son créneaux, il y'a celui qui va ce contenter de ce qu'il lis et respecter les consignes sans chercher plus loin et celui va vérifier par lui même si on ne lui raconte pas la messe ^^. Et la dessus on ai tous différent. Et chacun doit respecter l'autre. Taquiner pas de souci, mais quand ça passe le grade du dessus...
Y'a pas de lézard et je ne peux pas te mettre les composants ici tu te doutes bien mais ces huiles sont bien différentes, ce que tu vois et ressent ne sont pas forcement signe que ça se passe bien. La mesure va au délà du ressenti et du visuel, tu te doutes bien. Je sors de l'apsect fourche &Co c'est une règle générale.

Y'a un truc que j'aimerai bien faire comme expérience, c'est une mesure à la télémétrie et caméra haute vitesse sur le pneu + contact sol.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 07 mars 2019, 16:22

Dire qu'il y a des motos à ressort à lames je crois, l'huile elle devait etre dans le froc à l'époque :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 07 mars 2019, 22:51

Arnaud77 a écrit :
07 mars 2019, 16:22

Y'a pas de lézard et je ne peux pas te mettre les composants ici tu te doutes bien mais ces huiles sont bien différentes, ce que tu vois et ressent ne sont pas forcement signe que ça se passe bien. La mesure va au délà du ressenti et du visuel, tu te doutes bien. Je sors de l'apsect fourche &Co c'est une règle générale.

]Y'a un truc que j'aimerai bien faire comme expérience, c'est une mesure à la télémétrie et caméra haute vitesse sur le pneu + contact sol.
Heu...Je roule sur un TeX hein, je ne vole pas sur la fusée arianne. Je suis ni le cousin de Valentino Rossi et je n'ai pas de R1 de toute façon :hehe:

Bref, tout ça pour dire, arrête de chercher des soucis la ou il n'y en à pas. Ma fourche fonctionne exactement de la même manière que si j'avais mis dedans de la 10W de fourche.

L'huile joue son rôle de retenu, mon ressort gère la dureté et tout roule sans le moindre soucis.
Ou est ce que tu m'as dis que tu bossais déjà ? Affiliation avec Motul ? ^^ Fait gaffe, ça commence à ce voir :hehe:

Par contre, je peux filmer le plongeur de ma fourche avec ma go pro en cam embarquée si ça peut te rassurer, tu verras que l'amortie et la détente n'ont rien de choquant ^^

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 08 mars 2019, 10:08

Yep, j’arrête, chacun fait ce qu'il veut et libre à celui qui veut mettre autre chose de le faire sous sa propre responsabilité ;)
Motul je ne suis pas chez eux.
Fareva, ce n'est pas une société côtée en bourse donc je n'ai pas d'actions :)

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 08 mars 2019, 12:39

Arnaud77 a écrit :
08 mars 2019, 10:08
Yep, j’arrête, chacun fait ce qu'il veut et libre à celui qui veut mettre autre chose de le faire sous sa propre responsabilité ;)
Motul je ne suis pas chez eux.
Fareva, ce n'est pas une société côtée en bourse donc je n'ai pas d'actions :)
Arnaud77 a écrit :
07 mars 2019, 14:27

J'ai l'impression que nous sommes plus au moins raccord.

Mais le grade ne fait pas tout, c'etait ma pensée du départ ET qu'une huile de moteur n'a pas grand chose à faire dans une fourche.
Admettons, t'es au fin fond du Sahara et t'as plus d'huile dans tes tubes. Le premier bidon fera l'affaire...

Bon mais tu es en plein dans ma pensée, l'huile c'est comme la lessive, elles arrivent toutes du même endroit. Apres c'est que l'on rajoute à la base.

Je persiste, signe et ne change pas de discours que les huiles fourches sont faites pour un fonctionnement à température de fonctionnement Apres 10,15,20 degrés, je ne connais pas ce que cela peut donner en chiffre mais ça serait intéressant de sonder.
Les armortisseurs sont quand même un chouilla plus raide l'hiver, ce qui semble logique.
Bon mais tu le dis toi même, il n'y a pas que le grade, y'a toutes les merdes que l'on retrouve dans l'huile voiture que tu n'as pas dans l'huile fourche.
Les joints ne sont pas forcement les mêmes sur les moteurs, ils doivent supporter les hydrocarbures, essence, mazout,...
La lubrification moteur, c'est un film qui est déposé. Autant te dire que les bulles y'en a pas sinon ca va vite être problématique pour ton moteur.

Vidange un moteur qui vient de tourner, t'auras pas ou peu de bulles. Ouvre ta fourche, dont les éléments "baignent" dans l'huile... C'est exactement pareil en terme de bulle quand tu fais le niveau suite à une vidange de fourche et que tu pompes pour faire virer l'air dans les éléments comme le fourreau et/ou tube suivant la fourche (inversée ou pas), également la cartouche quand elle existe. Virer l'air c'est juste pour faire ton niveau, pas pour virer l'air définitivement.

Bref, tu as ton avis que je respect.

(Je n'ai pas répondu à l'un de tes post d'hier)

Oui tu as raison de dire qu'elle sont différentes les huiles moteur/fourche.

Plein d'additifs dans la moteur non présent dans celle de la fourche. Tu as raison.

Mais la ou c'est la même chose, c'est que les deux on des viscosités et des densités mesurées par des normes identiques. Jusque la tu doit être d'accord.

Donc si en choisissant ton huile moteur, tu prends une huile dons la cinématique a 40°C est à 49 mm2/s (exemple ma 0W30), que les huiles de fourche, en 10W ça va de 35mm2/s jusqu'a 55 mm2/s suivant le fabriquant.

Au final tu te retrouve avec un équivalent fourche en 10W. Jusque la, c'est simple à suivre.

Ce n'est pas plus compliqué que ça. Après cette histoire de viscosité par en cacahuète quand tu fait des mesure en dessous des 40°C. De mémoire, la vision fork 10W avait une cinématique a 40°C plus faible que ma 0W30. dans les 40 mm2/s.

Et pourtant, je reprend encore mes test d'écoulement, quand la Total à mis 48 secondes, la vision à mis 56 secondes.

Logiquement, ça aurai du être l'inverse:

Total 0W30 ==> 49 mm2/s a 40°C
Vision Fork ==> 40 mm2/s a 40°C

La total est censé être plus visqueuse.

Et la arrive les 25°C :hehe:

Magie :hehe: Ma total a mis 44 secondes la ou la vision en à mis 40 secondes . Imagine une courbe

Image

Stabilité de la vision, 0/20 c'est nul. Et le même gap avec la Motul en 15W qui elle avait des temps plus élevé ce qui est tout a fait logique.

Donc Arnaud. 8° et 25°c c'est quand même des températures de saison. Je ne parle pas d'usage extrême, mais vraiment d'usage quotidien.
Donc ce sont des températures, admet le, qui sont des températures d'usages de l'huile dans une fourche.

La différence vient des huiles de base utilisées pour les fourches mélange de synthèse avec de la base minéral comparé au la total qui vient du groupe 5 (100% synthèse).

Il est logique pour une huile coupé avec de la minéral que sa stabilité soit moins bonne qu'une huile qui est à la base 100% synthèses.

Après tu me parles de compétition. Oui, bon déjà si t'enlève le coté partenaire à la team ^^ déjà l'huile de fourche ils ne la payent pas ^^
Et ça, ils savent te le vendre le coté RACING sur le bidon.

Mais oui ils utilises de l'huile de fourche. Pourquoi ? Parce qu'ils la connaissent par cœur.
Et surtout, quand ils bossent avec une marque précise, ils n'en change plus jamais parce que sinon, il seraient obligé de tout réapprendre.

Demain un fabriquant décide d'utiliser de l'huile moteur et la vend en huile de fourche. Bah tu sais quoi ? Personne ne le saura :hehe:

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 08 mars 2019, 13:48

J'aime bien ta dernière parce qu'un gars qui achète il le fait par rapport au bidon et ses inscriptions, bref au marketing comme tu as voulu le dire indirectement.
Bon c'est un peu comme tout ce que tu achètes dans le commerce.

Si y'a marqué yaourt sur le pot et que dedans c'est du fromage blanc. C'est blanc ça a presque le même gout et ça passe inaperçu, c'est le nouveau yaourt au gout spécial :mrgreen:
Bon là c'est de la tromperie quand même, dire que cela passera inaperçu alors là :]
Y'a quelques contrôles quand même et pas qu'interne, donc ce n'est pas possible. Je ne parle même pas des douanes :mrgreen:
Par contre je te l'accorde, il suffirait de cracher dans le pot pour en faire un produit différent légalement et qui n’apporterai rien de plus au produit ou rien de moins.
Huile fourche et moteur sont déjà bien différentes en terme de produits annexes ajoutés, l'odeur, les couleurs. Ca se verrait rapidement par un professionnel :)

Ton expérience est intéressante et tu te montres à toi même qu'une huile moteur ne réagit pas comme une huile de fourche ou du moins tu ne t'attendais pas à ce résultat qui semble illogique.
Si tu savais le contenu des cahiers des charges... C'est pas les pire ces huiles, ce sont les huiles des systèmes hydrauliques sur les chaines d'alimentation (bouffe).

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 08 mars 2019, 14:47

Arnaud77 a écrit :
08 mars 2019, 13:48

Ton expérience est intéressante et tu te montres à toi même qu'une huile moteur ne réagit pas comme une huile de fourche ou du moins tu ne t'attendais pas à ce résultat qui semble illogique.
Bah oui je me prouve à moi même que la Total 0W30 est plus constante. Et qu'est ce que l'on recherche pour une fourche ? Une huile constante. Sinon tu te retrouve la matin avec un bout de bois et l'après midi avec une pompe à vélo. Donc moi que la total soit plus constante ça me va. Je vais même te dire, ça me vas très très bien :hehe: :hehe: :hehe:
Arnaud77 a écrit :
08 mars 2019, 13:48

Huile fourche et moteur sont déjà bien différentes en terme de produits annexes ajoutés, l'odeur, les couleurs. Ca se verrait rapidement par un
Alors la ^^ Si je parle de ce que j'ai eu entre les mains, motul, vision, ipone Les 3 sentent l'huile.

Quand tu les versent, elles font des bubulles toutes les trois et au niveau de la couleur...Chacun met le colorant qu'ils veux et ça aussi bien fourche que moteur donc impossible de ce faire une idée autre part que dans un labo.

Et le final, tu sais que j'ai dis plus haut qu'il n'y a aucune norme spécifique aux huiles de fourche. ça veut dire quoi ?

Que appellation "Spécial Fourche", c'est juste marketing. Je ne dis pas qu'il y'a des mecs qui ne bossent pas aux développements avec des Benchmark et tout ça.

Je dis juste qu'il n'y pas de normes spécifiques. Donc ont peut utiliser l'appellation "Spéciale fourche" sur tout :)

une huile moteur, une huile de boite, une huile industriel ISO VG.

Quand je dis que j'aime niker ceux qui imposent leurs idées irréfutables sur la seul base de quoi....De la bonne foi ?

Tu fait confiance à tout les industriels ? ^^ Car appellation huile de fourche sur un bidon, c'est juste soumis à la garantie de la bonne foi du groupe qui la fabrique hein ^^ Exactement comme l'huile moteur "spéciale moto", même si pour elles, il y'a quand même la Jaso MA pour les embrayages à bain d'huile.

Y'a aucun équivalent API, aucun équivalent ACEA aucun équivalent à JASO, rien de rien pour dire que cette huile soit normée "huile de fourche".

Ils aurait pu appeler ça Huile de suspension moto, "huile -1 seconde au tour".

Même un fabriquant de vaseline peut utiliser la mention "Spéciale fourche" :hehe: Avec le slogans :

"Je lubrifie aussi bien le fourreau de votre copine que les fourreaux de votre moto" ........

C'est dégueulasse ce que je viens d'écrire dsl.... :berk1: :berk1: :hehe: :hehe: :hehe:

Bref en réalité une huile de fourche au point de vue des normes, ça n'existe pas. Elles n'ont aucun cahier des charges à remplir, vu que les cahiers des charges spécifiques et communs a tous, ça n'existe pas non plus.

Pour ça que d'un fabriquant à l'autre 10W ne veux rien dire au niveau des viscosités. Chacun fait ce qu'ils veux.

Regarde la fiche technique de la Motorex 10W, je l'ai utilisé plusieurs fois ce n'est pas pour rien. Comment à 100°C tu peux être autant au top en viscosité pour une huile de fourche alors qu'a 100°C on en a rien a foutre.

https://www.motorex.com/fileadmin/_pim_ ... 10W_FR.pdf

Elle est dans les grades d'une huile moteur.

Donc la chaîne de fabrication ça ce passe comment ? Une part à gauche reçoit les additifs pour être vendu en 0W30 5W30 10W40 moteur et l'autre part a droite, reçoit beaucoup moins d'additifs pour être vendu en 10W30 de fourche ?

En plus sur leur site ils ne s'en cache pas, polyvalente leurs huiles ^^

"MOTOREX FORK OIL 10W/30 est une huile de fourches multigrade répondant pratiquement à toutes les attentes"

Bah tu m'étonne :hehe:

https://www.motorex.com/fr-fr/moto-line ... sae-10w30/

Total peut vendre demain sa 0W30 avec la mention spéciale fourche moto, aucune norme ne peut l’empêcher, aucune tromperie, c'est tout à fait légal. Et ça, même le fait qu'il y'est des additifs utiles, inutiles peu importe. Pas de cloisons, pas de limites, aucune référence, tout est bon :)

Edit: tient regarde la description de cet article, toi qui était inquiet pour les joints spi :)

https://www.123roulement.com/joint-OAS-46X58X8-NBR.php

En sachant que sur les spi, il n'existent que deux matières, NBR ET FKM, tout deux résistants aux hydrocarbures...

http://www.itc-elastomeres.com/solution ... itrile-nbr

http://www.itc-elastomeres.com/solution ... arbone-fkm

(la seul différence avec le FKM c'est qu'il est réservé pour les plus hautes températures)

Dans un moteur, suivant les contraintes c'est soit du NBR ou du FKM, dans une fourche, c'est forcément du NBR

Donc logiquement c'est bon ça devrait tenir du coup, tant que je ne met pas d'acide ou du liquide de frein dans ma fourche, ça devrait bien se passer :hehe:

Ramène moi d'autres arguments, car la je commence à être à court de chose à investiguer ^^ :langue1: :hehe:

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »