Remplacement joints SPY de fourche

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par SOHUTAA » 24 févr. 2019, 21:47

Mieux vaut se fier à la hauteur plutôt qu'au volume :

Image


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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par SaintEmilion » 24 févr. 2019, 22:04

Parfait merci !
Viscosité, de la 5 ou de la 10 ?

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par SOHUTAA » 24 févr. 2019, 22:14

Apparemment cette Showa serait équivalente à de la 10W.

A vérifier !
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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 24 févr. 2019, 23:27

SOHUTAA a écrit :
24 févr. 2019, 22:14
Apparemment cette Showa serait équivalente à de la 10W.

A vérifier !

Showa SS-8 a la base est une SAE 7.5W

Indiqué dans le tableau que j'ai posté sur ce sujet même :super:

http://www.siprotec.fr/index.php?contro ... achment=46

Mais qui de par sa viscosité cinématique peut être équivalente / considéré comme de la 10W ^^
Dernière modification par Rs2AgAin le 01 mars 2019, 01:54, modifié 1 fois.

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par SaintEmilion » 25 févr. 2019, 07:16

Merci à vous 2 pour votre retour rapide !

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 25 févr. 2019, 16:38

Mais tuféchier avé tes questions ::d
J'en sais rien mais d'autres pourront te répondre :langue1:

Quant à ce débat vs pouvez essayer de prouver quoi que ce soit.
Je retiens juste pas gd chose si ce n'est que pour 10 euros d'économie, je vous laisses à vos experiences hein.

Oui une huile fourche moto chauffe mais pas à 100 degrés...
Que l'on vire les ingénieurs "huiles fourches" car visiblement ils ne proposent pas gd chose.
Reste à debattre sur l'huile de fourche dans un moteur... Y'a pas de raison que ca ne marche pas dans l'autre sens... :hehe:

Bref une huile moteur dans une fourche moderne, c'est juste un massacre.
Une fourche de Suz Vanvan j'dis pas même si je ne ferais pas
Mais une fourche à cartouche avec des systemes précis de clapet, anti plongée etc... Même pas en rêve.

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 25 févr. 2019, 18:16

Arnaud77 a écrit :
25 févr. 2019, 16:38

Je retiens juste pas gd chose si ce n'est que pour 10 euros d'économie, je vous laisses à vos expériences hein
Dans mon cas, ça fait des années donc je pense avoir dépassé le stade de "l'expérience".

Mes fourches ont toujours bien fonctionnées, les intérieurs jamais dégradés, ou usés prématurément le tout dans une parfaite efficacité.

Et non pas 10 euros mais 20 pour un Tex :)

Arnaud77 a écrit :
25 févr. 2019, 16:38

Que l'on vire les ingénieurs "huiles fourches" car visiblement ils ne proposent pas gd chose.
Bah bien sur que non, ils ont développés des huiles spéciale fourche. Elles ne servent pas à rien leurs huiles puisqu'elles sont utilisées, font leurs taff et elles se vendent

Arnaud77 a écrit :
25 févr. 2019, 16:38

Reste à débattre sur l'huile de fourche dans un moteur... Y'a pas de raison que ça ne marche pas dans l'autre sens... :hehe:
Bah dans un moteur....Je pense que ça lubrifierai tant que le moteur reste froid. Mais moi, à la grande différence pas rapport à toi, je ne vais rien affirmer, car ça, je n'ai jamais essayé :hehe:
Arnaud77 a écrit :
25 févr. 2019, 16:38

Bref une huile moteur dans une fourche moderne, c'est juste un massacre.
Tu es affirmatif, dans ces cas la, prouve le et indique ou ce situe "le massacre" :)

Personnellement, concernant ce sujet, moi j'ai terminé ^^ :)
Dernière modification par Rs2AgAin le 25 févr. 2019, 20:11, modifié 1 fois.

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Le Steur » 25 févr. 2019, 18:30

Ça me fait penser au débat sur l'E85, y a un paquet de moteur qui devrait pas tarder à exploser si on en croit les croyances populaires 😆😆😆

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par vanvan631 » 25 févr. 2019, 18:43

Une fourche de Suz Vanvan j'dis pas même si je ne ferais pas

Oui, on m'a appelé ?

oups, ah non, désolé :sivousme:

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 25 févr. 2019, 21:48

vanvan631 a écrit :
25 févr. 2019, 18:43
Une fourche de Suz Vanvan j'dis pas même si je ne ferais pas
Oui, on m'a appelé ?
oups, ah non, désolé :sivousme:
Le Steur a écrit :
25 févr. 2019, 18:30
Ça me fait penser au débat sur l'E85, y a un paquet de moteur qui devrait pas tarder à exploser si on en croit les croyances populaires 😆😆😆
:hehe: Non mais, je taquine et je comprend ce que veux dire le "partie adverse" ^^

Mais j'ai l'impression que quand il lit "huile moteur", il s'imagine la vieille huile de vidange toute saturée de carbone ou la vieille pâteuse minéral en 15W40.

Visuellement, même si visuellement, bon ça n'a aucune valeur sur les propriétés, mais si tu prends par exemple de la 5W fourche Motul (je prend celle la, car je me souviens parfaitement de son aspect) et que tu prends de 5W30 total, la seule différence d'aspect, la Motul est colorée plus ambre que la Total qui est plus clair.

Le reste que ce soit texture, odeur ...C'est de l'huile de synthèse sauf que l'une ne peut bosser "qu'a froid" (testée et validée que sur un seul indice) et l'autre aussi bien a "froid qu'a chaud" ^^

Fin tu peux autant utilisé de l'huile de fourche pour graisser des boulons ou des pièces brut d'acier pour ne pas qu'elles rouilles hein ^^

Bon ça fait cher pour l'usage quand même ^^

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 27 févr. 2019, 15:34

Hey ^^

Bon ok, j'ai dis dans mon ancien post que j'en avais fini du débat, mais....Je suis tétu, ou plutôt non, persévérant.

Je veux bien que l'on me dise, non ça ne fonctionne pas, mais juste de la parlote, ça ne me suffit pas.

Donc, j'ai entrepris une petite expérience, qui n'a en aucun cas la prétention de remettre en question les études faites par les ingénieurs qui développent les lubrifiants.

Mais, on y réfléchissant un peu, concernant la viscosité des huiles, il ne faut pas beaucoup de moyen pour arriver à des résultats simples et qui parlent d'eux même.

J'ai donc repris les bases. L'indice d'écoulement. Les ingès le mesure, à froid à -18°C et sortent une valeur. 0W,5W,10W etc.

Juste avec un réservoir, un trou normé, et un chrono.

J'ai donc décidé de faire le curieux

Pour ça j'ai récupérer 2 Litres de Total ineo ecs 0W30 ( que j'ai eu gratuitement grâce à un ancien boulot ^^ 5 euros pour le casse croûte quoi :hehe:)
De la 10 W Vision fork qui traînait dans mon sous sol
Et de la Motul 15W fork Expert, un fond de bidon que j'ai récup par un pote

Biensur , l’expérience fut réalisée aujourd'hui 27/02/19 dans mon sous sol, température ambiante, les huiles tournant au alentour des 8°C et en extérieur aujourd'hui donc 25°C en plein soleil. La quantité dans l’entonnoir et trou d'écoulement systématiquement identique pour les 3 huiles.

Image


Bon, les résultats, vous les prenez comme vous le voulez, je ne me prétend à aucun moment ingé chimiste pétrolier.

Mais perso j'hallucine quand même en voyant le résultat de la Vison 10W et de la Motul 15W.

C'est censé être des huiles constantes en viscosité, peut importe les variations en température d'usage.

Je n'ai pas d'action chez Total ^^ mais forcer de constater que celle qui bouge le moins en viscosité entre les deux température des tests, c'est quand même la 0W30 ^^

Donc on peut remettre en question mes méthodes de mesures, la précision des instruments de récup fin, moi quand je cogite, tant que la quantité et que le trou d'écoulement sont identiques pour les 3 huiles, si les chronos changent entre deux températures pendant l'écoulement, c'est que la viscosité à changée ^^

Voila, la pour le coup, je pense en avoir VRAIMENT finis ^^ :hehe:
Dernière modification par Rs2AgAin le 27 févr. 2019, 16:50, modifié 2 fois.

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par vanvan631 » 27 févr. 2019, 16:07

Bravo pour ta persévérance et ton expérience.
Effectivement, la différence que tu as trouvé est impressionnante.
Personnellement, je serai curieux du résultat pendant l été.
Comme tu le fais remarquer, la Total moteur est plus stable que les huiles de fourche.
L été, les motos seraient donc des chevaux à bascule 😁😁😁😁.

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 27 févr. 2019, 16:35

vanvan631 a écrit :
27 févr. 2019, 16:07
Bravo pour ta persévérance et ton expérience.
Effectivement, la différence que tu as trouvé est impressionnante.
Personnellement, je serai curieux du résultat pendant l été.
Comme tu le fais remarquer, la Total moteur est plus stable que les huiles de fourche.
L été, les motos seraient donc des chevaux à bascule 😁😁😁😁.
MercI Vanvan ^^ Quand je dis qu'elle y vas bien ma fourche !!! :hehe:

Après, j'aurai pu pousser plus loin, mettre les huiles au four genre 1 a 2 minutes, pour les faire monter à 30°C, 40°C..Mais bon, j'avais pas envie d'y passer la nuit ^^

Sur ce dont j'étais sur, ça ce confirme, voir c'est même pire que ce que je pensais. Je comptais trouver des résultats vraiment similaires, mais y'a plus de disparités que prévu sur la variation de viscosité des huiles spéciales fourches sur une fourchette d'environs 10°C à 25°C.

Même si la les échantillons reste quand même très très limités.

Bon, pour ce qui est de l'usage sur route, en même temps, si tu ne te penche pas sur la question, qui reste concentré à 100% sur l'amortie quand il roule le matin quand il gèle ou en été quand c'est canicule...

La fourche varie tout le temps en faite, c'est juste que pendant l'usage, les écarts ne sautent pas au yeux .

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par SaintEmilion » 04 mars 2019, 10:35

Voilà, c'est chose faite, joints spy remplacés hier plus qu'à aller tester tout ça !

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 06 mars 2019, 10:53

SaintEmilion a écrit :
04 mars 2019, 10:35
Voilà, c'est chose faite, joints spy remplacés hier plus qu'à aller tester tout ça !


T'as mis quoi comme huile? :mrgreen:

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