Philip24 a écrit : ↑08 août 2019, 20:53
Plus sérieusement.. on peut légitimement penser que c'est un abruti même pas fini qui t'as raconté ça n'empêche q'u il y un capteur ABS sur la roue arrière qui sert à pas mal de choses aussi ...
Sur les anciens 800, vendu il fut un temps avec l'abs en option, le capteur de roue arrière... Comme le capteur de roue avant servait juste à indiquer au calculateur Abs si la roue tournait ou non.
Les infos des capteurs Abs (vitesses/ situation des roues) étaient utilisée uniquement par le calculateur Abs
L'Ecu ayant sont propre capteur de vitesse (route) directement sur la boite.
Bref avec l'Abs ou sans...Pour le fonctionnement de la moto, aucune interaction direct entre Ecu / Abs. Chacun faisait sa vie de son coté.
Aujourd'hui, c'est un peu différent.
L'Abs étant obligatoire sur toutes les meules, il n'y plus cette histoire d'option.
A la r&d l'Abs étant maintenant toujours la, il ont pu l'intégrer complètement au sein de la machine.
Histoire de bien grossir la nuance entre avant et maintenant ==> Sur une moto ou l'abs était en option, tu peux l'enlever, la moto fonctionnera parfaitement, mais sur une machine d'aujourd'hui.....Si tu l'enlève, ça marchera beaucoup moins bien ^^
Bref il y'a maintenant un dialogue entre les calculateurs Ecu et Abs. (exactement comme sur les voitures)
Du coup, ==> Le capteur de vitesse route sur la boite de vitesse, bah...Il a dégagé,
==> L'Ecu récupère désormais cette info grâce au capteur Abs arrière en passant par le calculateur Abs.
==> L'Ecu regarde aussi, l'écart de vitesse entre roue AV et roue AR pour faire fonctionner son TC (c'est facile maintenant d'inclure cette option ^^)
MAIS
La relation entre capteur Abs et rapport de boite engagé ...Bah y'en à pas ^^
Pour le rapport engagé, le capteur est toujours la et transmet son info en permanence à l'Ecu, qui l'affichera au tableau de bord à partir du moment le contact est mis et que le coupe circuit est sur On.
J'ai cru comprendre que dans l'histoire, le monsieur qui à subi ces tracas, c'est à un moment retrouvé avec une impossibilité de démarrer.
Longjohn a écrit : ↑20 mai 2019, 19:53
brusque déclenchement du régulateur et alarme sur écran avec indication : TC désactivé, vérification moteur...et indicateur de rapport engagé bloqué sur 6 ! Pour le retour, pas de possibilité de démarrage sur béquille, et plus d'indication de rapport engagé sur l'écran, juste un trait !
Le trait à la place du rapport engagé étant synonyme de non retour d'information de ce capteur, donc forcément démarrage interdit puisque l'Ecu ne sait pas dans quel position ce trouve la boite.
Sans débrayage et béquille latérale rabattue, impossible de redémarrer dans ces circonstances.
Mais alors que c'est il passé ? ^^
Le capteur de rapport engagé c'est retrouvé en incohérence (indication d'un faux rapport) et/ou défaut de communication.
Pour quel raison ? ça...Faut lui demandé

.
Par contre, quand cela arrive en roulant, l'Ecu ne sachant plus sur quel rapport ce trouve la boite de vitesse, il va immédiatement interdire l'usage des options qui ont besoin de cette info pour fonctionner.
==> Le régulateur de vitesse et le traction contrôle.
Et il va indiquer au conducteur par la même occasion qu'il y'a un souci et donc le voyant moteur s'allume.
Défaut non permanent sinon le capteur aurait était remplacé par Triumph, problème intermittent qui peut revenir vite ou plus jamais.
Personne dans ta concession ne le sait et ne sais pourquoi c'est arrivé..(Fin, peut être pas tous, ça dépend...Mais c'est un autre sujet) .
Donc ils essaient de justifier avec des arguments et des causes qui parfois....
Ha oui aussi ^^ Si défaut de capteur abs arrière il y'avait eu, l'affichage de la vitesse au compteur tu aurais perdu
