A mon sens, il n'y a pas de corrélation entre consommation et mode moteur. Pour avoir testés toutes les cartographies (j'en ai 5 + 1 personnalisable), le véritable impact sur la consommation d'essence vient de la façon dont tu essores ta poignée, quel que soit le mode
Je n'ai pas noté de grandes différences dues à la moto entre les modes mais plutôt à ma conduite, que j'adapte à la cartographie choisie.
Je précise que j'ai une 800 XCa de 2018, 8500 kilomètres en un an avec beaucoup de montagne et d'auroroute, avec les modes moteurs suivants :
Normal : comme son nom l'indique. Mode de tous les jours, autoroute, balade pépère... Moyenne de 4,8l/100 environ
Pluie : réponse plus douce à l'accélérateur (80% dixit Triumph), ABS très intrusif, Traction Control présent et plus doux. Testé sous des trombes d'eau, c'est plus sécurisant en cas de "glissouille", de plus j'ai tendance à rendre la main et donc baisser la consommation d'essence (environ 4,5l/100).
Sport (picto virages) : le mode arsouille ! Potentiomètre de l'accélérateur bien plus "court", le moteur devient vif à monter dans les tours, ABS très en retrait, TC présent (je le déclenche plus souvent avec ce mode qu'avec les autres), zone rouge reculée de 1000 tours/min à 10 000. Je dépasse aisément les 5l, voire 5,5l quand je fais de la montagne en conduite virile, ce qui m'arrivait souvent dans le Var. Également, augmentation de la consommation de plaquettes avant/arrière et de pneumatiques
Enduro (picto montagnes) : pas d'ABS arrière, TC réduit (autorise 2 tours de roue pour un tour moteur, léger drift donc), ABS avant présent. Carto moteur sur Normal apparemment. Très bien pour débuter le tout-terrain léger, c'est fait pour ; sur la route ça n'a pas grand intérêt sauf à vouloir conduire comme un Supermotard.
Enduro Pro : ne JAMAIS utiliser sur la route ou alors en toute connaissance de cause ! Pas d'ABS ni de TC, carto plutôt typée Sport, ça devient de la conduite à l'ancienne sur route. En offroad, il faut déjà maitriser un peu plus sa monture sous réserve d'avoir des surprises
Côté réserve, elle s'allume autour des 80kms d'autonomie restante en fonction de l'allure. Si elle s'allume alors que je suis à 130 sur autoroute, il me reste donc 80kms à 130, si c'est à 90 alors logiquement elle s'allumera plus tard mais toujours 80kms avant la panne sèche. En cas de changements fréquents d'allure, ça devient moins fiable mais elle s'ajuste assez rapidement si on se stabilise une minute ou deux à une vitesse donnée.
J'ai poussé une fois le vice à faire le plein alors que le Tigre ne m'annonçait plus que 5kms d'autonomie restants en montagne... Mode carto sur Pluie, conduite très coulée pour économiser, pas plus de 5/6000 tours. Effectivement, il ne restait plus grand chose au fond mais je pense que j'aurai pu faire ces 5kms sans encombre si nécessaire avant de devoir pousser.
En moyenne, entre 300 et 350kms d'autonomie avant réserve, c'est assez stable.