Modes conduite et consommation

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
TigrAix
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 16 août 2018, 13:30
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRX Low
Localisation : Aix en Provence

Modes conduite et consommation

Message par TigrAix » 27 juil. 2019, 18:00

Bientôt 9000 km depuis l'achat de mon Tigre 800 courte taille ( XRX Low) et tout va bien.
J'ai été un peu long à utiliser autre chose que les modes " normal" et pluie" et j'ai donc découvert avec délice le mode "virages"
c'est devenu mon mode préféré, la bécane est vraiment plus réactive.
Ma surprise, c'est que je consomme moins ( un peu, mais c'est moins) avec ce mode!
je suis tombé de 4,4l/100 à 4,3 alors que je m'attendais à une forte augmentation.
Plusieurs explications : mon âge, ça y est, j'ai passé le cap des 60 ans. Je roule très, très cool, souvent vers 3500/4000 tours . Quand je "m'énerve", je monte à 6000, pour moi c'est la zone rouge ( vous moquez pas, je roulais en Bonneville avant, à 2500 tours)
et surtout, j'ai la sensation que la machine force beaucoup moins, elle monte tranquillou dans les tours.
Je suis principalement en solo, avec toutefois un sac de 10kgs dans le top case.
Habitant à Aix en Provence, je me sers du tigre pour mes déplacements pro, essentiellement dans le pays d'Aix, un peu de Marseille de temps en temps, donc surtout des petites routes.
Question : le monde "montagne" , ça donne quoi? c'est vraiment que pour le tout-terrain?
Bonnes routes les tigres
:merci2:
Dernière modification par Yampapou le 27 juil. 2019, 19:54, modifié 1 fois.
Raison : Déplacement du sujet



Avatar de l’utilisateur
2ACT
103 SP
103 SP
Messages : 31
Inscription : 21 juil. 2019, 15:16
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 ABS White - 2011
Localisation : 17 La Rochelle

Re: Modes conduite et consommation

Message par 2ACT » 28 juil. 2019, 21:23

Pfff moi le mode montagne je saurai jamais à quoi ça sert... mon Tigrou 2011 il a pas ça... mais je m'en fous à La Rochelle y a pas de montagne et pour le projet de virée en Corse, le mode montagne... ce sera dans la tête :mrgreen:
Chercher le PMH, coup de kick et gaffe au retour du 500XT... souvenir d'une époque ou il fallait du mollet pour démarrer sa brèle !! :]
>> Gitane testi, 125 Motobec, 350Four, Z650, 500XT, Z900, HD Sport 883, HD WG 1500, HD Road-King 1500, Tiger 800

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Modes conduite et consommation

Message par tacaud22 » 29 juil. 2019, 08:31

Sur la mienne, 2017, je suis en "standard et pluie", mais en définitive, quelque soit la météo, je ne bouge pas du standard.
(La programmation, du moins sur la mouture 16/17, est tout sauf intuitive ! L'exemple même de ce qui ce fait de pire en la matière !)
Pour la consommation:
- En solo pour de petits déplacements = 4,5 l/100 environ.
- En solo pour de longs déplacements = Entre 4,2 et 4,6 .
- En duo avec chargement = entre 4,5 et 5,5 selon les routes et l'humeur du jour.

Dans tous les cas, conduite enroulée à enroulée rapide. Il est rare que mon compte tours dépasse la barre des 6000, même pour doubler.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Modes conduite et consommation

Message par Rs2AgAin » 29 juil. 2019, 11:10

De toute manière l'ordinateur de bord qui affiche la conso au dixième près.....

Déjà il indique ce que le constructeur veut afficher, du basique sans variable avec des données brut sans aucun apprentissage.

Avec un taux de rafraîchissement catastrophique.

Donc même sur l'unité du litre, c'est tronqué....Alors pour le chiffre affiché après la virgule :hehe:
Cette conso affiché, qu'elle soit instantanée ou moyenne, c'est du fantaisiste.
Et ça ce vérifie facilement quand vous jetez un œil sur la prédiction du kilométrage restant et ce qu'au final, vous pouvez réellement parcourir..

4.5 l/100 Sur un 800 avec son réservoir de 19 litres, ça ferai une autonomie théorique de 422 kilomètres...

Je met au défi n'importe qui de rouler comme à son habitude, qui à fait qu'il c'est retrouvé avec une moyenne de 4.5l/100, sur LE trajet quotidien de juste réussir a tenir ne serait-ce les 400 bornes "sans recharger"

Si je ne m'abuse la réalité tourne plus autour des 300 bornes, un peu comme le 1200 et ses 20 litres dans le réservoir.

Donc mon conseil, ne vous prenez pas la tête avec ces histoires de conso, surtout quand on cherche une explication entre le pourquoi du 4.4 à 4.3.... :hehe:
Dernière modification par Rs2AgAin le 29 juil. 2019, 14:16, modifié 1 fois.

Ajossi
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 31 janv. 2019, 14:07
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 XRX 2019
Localisation : Luxembourg

Re: Modes conduite et consommation

Message par Ajossi » 29 juil. 2019, 13:58

Mon tiger xrx est neuve d'avril 2019.
Je vais au boulot tous les jours, aujourd'hui le compteur indique 10.500 km en 3 mois et demi, je roule pépaire comme mon âge :frime:
Je roule toujours par défaut en mode "Route", en solo avec cases latérales de +/- 20 kg. (je vais esseyer le mode "virage" comme TigrAix)

Ma consommation réelle, en faisant le calcul sur chaque plein, est de 4.2l en moyenne. Le plus long trajet a été de 340km avant que le temoin ne s'allume (A noter que je fais le plein avec la 98, plus riche et plus réactif explosion ... sans doute consommation plus élevée).
Entre théorie et réalité, j'ai des appréhension sur l'autonomie.
Je ne prends aucun risque de rouler trop longtemps avec la réserve, je fais donc le plein avant et à 300 km.
Si quelqu'un a pu tester les km réels sur la réserve, je suis intéressé de savoir.

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de mode économique quand la moto a déjà différentes cartographies moteur (modes conduites).
C'est une option intéressante quand on fait des longs trajets quotidien comme moi.

Ma moto précédante Kawa Versys 650 de 2015 avec 19L de réservoir consommait réellement 3.9L avec une autonomie réelle de 400 à 450 km si je respecte le mode économique indiquée sur le compteur, ce qui me permettai d'obtimiser la consommation.

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Modes conduite et consommation

Message par Tigris » 29 juil. 2019, 16:15

A mon sens, il n'y a pas de corrélation entre consommation et mode moteur. Pour avoir testés toutes les cartographies (j'en ai 5 + 1 personnalisable), le véritable impact sur la consommation d'essence vient de la façon dont tu essores ta poignée, quel que soit le mode :mrgreen:
Je n'ai pas noté de grandes différences dues à la moto entre les modes mais plutôt à ma conduite, que j'adapte à la cartographie choisie.

Je précise que j'ai une 800 XCa de 2018, 8500 kilomètres en un an avec beaucoup de montagne et d'auroroute, avec les modes moteurs suivants :
Normal : comme son nom l'indique. Mode de tous les jours, autoroute, balade pépère... Moyenne de 4,8l/100 environ
Pluie : réponse plus douce à l'accélérateur (80% dixit Triumph), ABS très intrusif, Traction Control présent et plus doux. Testé sous des trombes d'eau, c'est plus sécurisant en cas de "glissouille", de plus j'ai tendance à rendre la main et donc baisser la consommation d'essence (environ 4,5l/100).
Sport (picto virages) : le mode arsouille ! Potentiomètre de l'accélérateur bien plus "court", le moteur devient vif à monter dans les tours, ABS très en retrait, TC présent (je le déclenche plus souvent avec ce mode qu'avec les autres), zone rouge reculée de 1000 tours/min à 10 000. Je dépasse aisément les 5l, voire 5,5l quand je fais de la montagne en conduite virile, ce qui m'arrivait souvent dans le Var. Également, augmentation de la consommation de plaquettes avant/arrière et de pneumatiques :mrgreen:
Enduro (picto montagnes) : pas d'ABS arrière, TC réduit (autorise 2 tours de roue pour un tour moteur, léger drift donc), ABS avant présent. Carto moteur sur Normal apparemment. Très bien pour débuter le tout-terrain léger, c'est fait pour ; sur la route ça n'a pas grand intérêt sauf à vouloir conduire comme un Supermotard.
Enduro Pro : ne JAMAIS utiliser sur la route ou alors en toute connaissance de cause ! Pas d'ABS ni de TC, carto plutôt typée Sport, ça devient de la conduite à l'ancienne sur route. En offroad, il faut déjà maitriser un peu plus sa monture sous réserve d'avoir des surprises :aille:

Côté réserve, elle s'allume autour des 80kms d'autonomie restante en fonction de l'allure. Si elle s'allume alors que je suis à 130 sur autoroute, il me reste donc 80kms à 130, si c'est à 90 alors logiquement elle s'allumera plus tard mais toujours 80kms avant la panne sèche. En cas de changements fréquents d'allure, ça devient moins fiable mais elle s'ajuste assez rapidement si on se stabilise une minute ou deux à une vitesse donnée.
J'ai poussé une fois le vice à faire le plein alors que le Tigre ne m'annonçait plus que 5kms d'autonomie restants en montagne... Mode carto sur Pluie, conduite très coulée pour économiser, pas plus de 5/6000 tours. Effectivement, il ne restait plus grand chose au fond mais je pense que j'aurai pu faire ces 5kms sans encombre si nécessaire avant de devoir pousser.
En moyenne, entre 300 et 350kms d'autonomie avant réserve, c'est assez stable.

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: Modes conduite et consommation

Message par Odyssey » 30 juil. 2019, 10:29

Bon je n'ai pas encore la Tiger 800 mais j'ai oublié épluché le Manuel.
Pour les modèle 2018 en tous cas. Le voyant se déclenche quand il reste à peu près 4 L dans le réservoir.

Capture.PNG

Au moins, on est certain de faire au moins 50 kms dès que celui-ci se déclenche.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement,
Alexis :)

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Modes conduite et consommation

Message par tacaud22 » 30 juil. 2019, 11:58

Odyssey a écrit :
30 juil. 2019, 10:29



Au moins, on est certain de faire au moins 50 kms dès que celui-ci se déclenche.
En fait, quand mon voyant s'allume, j'arrive tout juste à mettre 14 l pour compléter le plein. Et pourtant, à chaque fois, il n'est pas possible d'y ajouter une goutte de plus. Les 4 litres de réserve, ne sont qu'une indication approximative. C'est à évaluer pour chaque bécane.
Compromis à trouver entre la bécane et les angoisses du capitaine. :mrgreen:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: Modes conduite et consommation

Message par Odyssey » 30 juil. 2019, 12:05

Avec ma CB, elle se déclenche à ~3 L avant et je suis monté à 420 sur les 450 kms, j'étais pas bien :hehe:
Surtout quand elle indique que je suis à 2.5 L de consommé et qu'il clignote rapidement.

J'attends de voir ce que donnera la 800. Et je vais la pousser quasiment sur fin de réserve avec un bidon de 2 L en Backup.
Et puis de toute façon, je vais demander à Triumph s'ils peuvent poser le boitier de ThornBike pour rouler à l'E85, la conso et le prix :langue1:
Cordialement,
Alexis :)

Ajossi
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 31 janv. 2019, 14:07
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 XRX 2019
Localisation : Luxembourg

Re: Modes conduite et consommation

Message par Ajossi » 30 juil. 2019, 13:19

Merci Tigris pour tes expériences, ça me donne une idée sur la réserve :amen:

fastmanu
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2018, 18:51
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800 xr

Re: Modes conduite et consommation

Message par fastmanu » 02 oct. 2019, 11:22

je viens de faire un essai de reserve (allumage du voyant et deux barres affichées ) bien malgré moi ...
j'ai fait de la route de montagne et pas de stations en vue .
et quand j'en ai trouvé une , elle était fermée .
au bout de 60 kms avec le voyant allumé , je me suis retrouvé avec un décompte affiché de 33 kms ( tiger 800 xr de 2015 )
j'ai trouvé de l'essence 36 kms après ...
j'ai donc parcouru 100 kms voyant allumé ( bonjour le stress ) et j'ai remis 18 litres de ce précieux carburant ...
moralité 100 kms en réserve est tout à fait faisable en ne roulant pas trop fort quand même ...
j'ai donc parcouru 395 kms avec un plein .

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Modes conduite et consommation

Message par PLA » 02 oct. 2019, 18:45

Et combien as-tu rajouter pour faire le plein (ras-bord) ?

fastmanu
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2018, 18:51
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800 xr

Re: Modes conduite et consommation

Message par fastmanu » 03 oct. 2019, 08:12

18 litres , comme indiqué plus haut ...

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Modes conduite et consommation

Message par PLA » 03 oct. 2019, 20:59

oooops ... quel boulet je suis sur ce coup là !
:boulet:

Philou57
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 11 févr. 2019, 22:55
Revenu le :  : -
Moto : freewind 650 Tiger 800 Panthéon 125

Re: Modes conduite et consommation

Message par Philou57 » 06 oct. 2019, 19:57

je reviens d'espagne ou j'ai calculé ma conso sur 1800 km (autoroute 60 % route 40 % ou plutôt 120 - 140 à 60 % et 90 et moins à 40 %) j'arrive à peine à plus de 5 litres avec madame et les valises. 800 de 2011

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »