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Modes conduite et consommation

Publié : 27 juil. 2019, 18:00
par TigrAix
Bientôt 9000 km depuis l'achat de mon Tigre 800 courte taille ( XRX Low) et tout va bien.
J'ai été un peu long à utiliser autre chose que les modes " normal" et pluie" et j'ai donc découvert avec délice le mode "virages"
c'est devenu mon mode préféré, la bécane est vraiment plus réactive.
Ma surprise, c'est que je consomme moins ( un peu, mais c'est moins) avec ce mode!
je suis tombé de 4,4l/100 à 4,3 alors que je m'attendais à une forte augmentation.
Plusieurs explications : mon âge, ça y est, j'ai passé le cap des 60 ans. Je roule très, très cool, souvent vers 3500/4000 tours . Quand je "m'énerve", je monte à 6000, pour moi c'est la zone rouge ( vous moquez pas, je roulais en Bonneville avant, à 2500 tours)
et surtout, j'ai la sensation que la machine force beaucoup moins, elle monte tranquillou dans les tours.
Je suis principalement en solo, avec toutefois un sac de 10kgs dans le top case.
Habitant à Aix en Provence, je me sers du tigre pour mes déplacements pro, essentiellement dans le pays d'Aix, un peu de Marseille de temps en temps, donc surtout des petites routes.
Question : le monde "montagne" , ça donne quoi? c'est vraiment que pour le tout-terrain?
Bonnes routes les tigres
:merci2:

Re: Modes conduite et consommation

Publié : 28 juil. 2019, 21:23
par 2ACT
Pfff moi le mode montagne je saurai jamais à quoi ça sert... mon Tigrou 2011 il a pas ça... mais je m'en fous à La Rochelle y a pas de montagne et pour le projet de virée en Corse, le mode montagne... ce sera dans la tête :mrgreen:

Re: Modes conduite et consommation

Publié : 29 juil. 2019, 08:31
par tacaud22
Sur la mienne, 2017, je suis en "standard et pluie", mais en définitive, quelque soit la météo, je ne bouge pas du standard.
(La programmation, du moins sur la mouture 16/17, est tout sauf intuitive ! L'exemple même de ce qui ce fait de pire en la matière !)
Pour la consommation:
- En solo pour de petits déplacements = 4,5 l/100 environ.
- En solo pour de longs déplacements = Entre 4,2 et 4,6 .
- En duo avec chargement = entre 4,5 et 5,5 selon les routes et l'humeur du jour.

Dans tous les cas, conduite enroulée à enroulée rapide. Il est rare que mon compte tours dépasse la barre des 6000, même pour doubler.

Re: Modes conduite et consommation

Publié : 29 juil. 2019, 11:10
par Rs2AgAin
De toute manière l'ordinateur de bord qui affiche la conso au dixième près.....

Déjà il indique ce que le constructeur veut afficher, du basique sans variable avec des données brut sans aucun apprentissage.

Avec un taux de rafraîchissement catastrophique.

Donc même sur l'unité du litre, c'est tronqué....Alors pour le chiffre affiché après la virgule :hehe:
Cette conso affiché, qu'elle soit instantanée ou moyenne, c'est du fantaisiste.
Et ça ce vérifie facilement quand vous jetez un œil sur la prédiction du kilométrage restant et ce qu'au final, vous pouvez réellement parcourir..

4.5 l/100 Sur un 800 avec son réservoir de 19 litres, ça ferai une autonomie théorique de 422 kilomètres...

Je met au défi n'importe qui de rouler comme à son habitude, qui à fait qu'il c'est retrouvé avec une moyenne de 4.5l/100, sur LE trajet quotidien de juste réussir a tenir ne serait-ce les 400 bornes "sans recharger"

Si je ne m'abuse la réalité tourne plus autour des 300 bornes, un peu comme le 1200 et ses 20 litres dans le réservoir.

Donc mon conseil, ne vous prenez pas la tête avec ces histoires de conso, surtout quand on cherche une explication entre le pourquoi du 4.4 à 4.3.... :hehe:

Re: Modes conduite et consommation

Publié : 29 juil. 2019, 13:58
par Ajossi
Mon tiger xrx est neuve d'avril 2019.
Je vais au boulot tous les jours, aujourd'hui le compteur indique 10.500 km en 3 mois et demi, je roule pépaire comme mon âge :frime:
Je roule toujours par défaut en mode "Route", en solo avec cases latérales de +/- 20 kg. (je vais esseyer le mode "virage" comme TigrAix)

Ma consommation réelle, en faisant le calcul sur chaque plein, est de 4.2l en moyenne. Le plus long trajet a été de 340km avant que le temoin ne s'allume (A noter que je fais le plein avec la 98, plus riche et plus réactif explosion ... sans doute consommation plus élevée).
Entre théorie et réalité, j'ai des appréhension sur l'autonomie.
Je ne prends aucun risque de rouler trop longtemps avec la réserve, je fais donc le plein avant et à 300 km.
Si quelqu'un a pu tester les km réels sur la réserve, je suis intéressé de savoir.

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de mode économique quand la moto a déjà différentes cartographies moteur (modes conduites).
C'est une option intéressante quand on fait des longs trajets quotidien comme moi.

Ma moto précédante Kawa Versys 650 de 2015 avec 19L de réservoir consommait réellement 3.9L avec une autonomie réelle de 400 à 450 km si je respecte le mode économique indiquée sur le compteur, ce qui me permettai d'obtimiser la consommation.

Re: Modes conduite et consommation

Publié : 29 juil. 2019, 16:15
par Tigris
A mon sens, il n'y a pas de corrélation entre consommation et mode moteur. Pour avoir testés toutes les cartographies (j'en ai 5 + 1 personnalisable), le véritable impact sur la consommation d'essence vient de la façon dont tu essores ta poignée, quel que soit le mode :mrgreen:
Je n'ai pas noté de grandes différences dues à la moto entre les modes mais plutôt à ma conduite, que j'adapte à la cartographie choisie.

Je précise que j'ai une 800 XCa de 2018, 8500 kilomètres en un an avec beaucoup de montagne et d'auroroute, avec les modes moteurs suivants :
Normal : comme son nom l'indique. Mode de tous les jours, autoroute, balade pépère... Moyenne de 4,8l/100 environ
Pluie : réponse plus douce à l'accélérateur (80% dixit Triumph), ABS très intrusif, Traction Control présent et plus doux. Testé sous des trombes d'eau, c'est plus sécurisant en cas de "glissouille", de plus j'ai tendance à rendre la main et donc baisser la consommation d'essence (environ 4,5l/100).
Sport (picto virages) : le mode arsouille ! Potentiomètre de l'accélérateur bien plus "court", le moteur devient vif à monter dans les tours, ABS très en retrait, TC présent (je le déclenche plus souvent avec ce mode qu'avec les autres), zone rouge reculée de 1000 tours/min à 10 000. Je dépasse aisément les 5l, voire 5,5l quand je fais de la montagne en conduite virile, ce qui m'arrivait souvent dans le Var. Également, augmentation de la consommation de plaquettes avant/arrière et de pneumatiques :mrgreen:
Enduro (picto montagnes) : pas d'ABS arrière, TC réduit (autorise 2 tours de roue pour un tour moteur, léger drift donc), ABS avant présent. Carto moteur sur Normal apparemment. Très bien pour débuter le tout-terrain léger, c'est fait pour ; sur la route ça n'a pas grand intérêt sauf à vouloir conduire comme un Supermotard.
Enduro Pro : ne JAMAIS utiliser sur la route ou alors en toute connaissance de cause ! Pas d'ABS ni de TC, carto plutôt typée Sport, ça devient de la conduite à l'ancienne sur route. En offroad, il faut déjà maitriser un peu plus sa monture sous réserve d'avoir des surprises :aille:

Côté réserve, elle s'allume autour des 80kms d'autonomie restante en fonction de l'allure. Si elle s'allume alors que je suis à 130 sur autoroute, il me reste donc 80kms à 130, si c'est à 90 alors logiquement elle s'allumera plus tard mais toujours 80kms avant la panne sèche. En cas de changements fréquents d'allure, ça devient moins fiable mais elle s'ajuste assez rapidement si on se stabilise une minute ou deux à une vitesse donnée.
J'ai poussé une fois le vice à faire le plein alors que le Tigre ne m'annonçait plus que 5kms d'autonomie restants en montagne... Mode carto sur Pluie, conduite très coulée pour économiser, pas plus de 5/6000 tours. Effectivement, il ne restait plus grand chose au fond mais je pense que j'aurai pu faire ces 5kms sans encombre si nécessaire avant de devoir pousser.
En moyenne, entre 300 et 350kms d'autonomie avant réserve, c'est assez stable.

Re: Modes conduite et consommation

Publié : 30 juil. 2019, 10:29
par Odyssey
Bon je n'ai pas encore la Tiger 800 mais j'ai oublié épluché le Manuel.
Pour les modèle 2018 en tous cas. Le voyant se déclenche quand il reste à peu près 4 L dans le réservoir.

Capture.PNG

Au moins, on est certain de faire au moins 50 kms dès que celui-ci se déclenche.

Re: Modes conduite et consommation

Publié : 30 juil. 2019, 11:58
par tacaud22
Odyssey a écrit :
30 juil. 2019, 10:29



Au moins, on est certain de faire au moins 50 kms dès que celui-ci se déclenche.
En fait, quand mon voyant s'allume, j'arrive tout juste à mettre 14 l pour compléter le plein. Et pourtant, à chaque fois, il n'est pas possible d'y ajouter une goutte de plus. Les 4 litres de réserve, ne sont qu'une indication approximative. C'est à évaluer pour chaque bécane.
Compromis à trouver entre la bécane et les angoisses du capitaine. :mrgreen:

Re: Modes conduite et consommation

Publié : 30 juil. 2019, 12:05
par Odyssey
Avec ma CB, elle se déclenche à ~3 L avant et je suis monté à 420 sur les 450 kms, j'étais pas bien :hehe:
Surtout quand elle indique que je suis à 2.5 L de consommé et qu'il clignote rapidement.

J'attends de voir ce que donnera la 800. Et je vais la pousser quasiment sur fin de réserve avec un bidon de 2 L en Backup.
Et puis de toute façon, je vais demander à Triumph s'ils peuvent poser le boitier de ThornBike pour rouler à l'E85, la conso et le prix :langue1:

Re: Modes conduite et consommation

Publié : 30 juil. 2019, 13:19
par Ajossi
Merci Tigris pour tes expériences, ça me donne une idée sur la réserve :amen:

Re: Modes conduite et consommation

Publié : 02 oct. 2019, 11:22
par fastmanu
je viens de faire un essai de reserve (allumage du voyant et deux barres affichées ) bien malgré moi ...
j'ai fait de la route de montagne et pas de stations en vue .
et quand j'en ai trouvé une , elle était fermée .
au bout de 60 kms avec le voyant allumé , je me suis retrouvé avec un décompte affiché de 33 kms ( tiger 800 xr de 2015 )
j'ai trouvé de l'essence 36 kms après ...
j'ai donc parcouru 100 kms voyant allumé ( bonjour le stress ) et j'ai remis 18 litres de ce précieux carburant ...
moralité 100 kms en réserve est tout à fait faisable en ne roulant pas trop fort quand même ...
j'ai donc parcouru 395 kms avec un plein .

Re: Modes conduite et consommation

Publié : 02 oct. 2019, 18:45
par PLA
Et combien as-tu rajouter pour faire le plein (ras-bord) ?

Re: Modes conduite et consommation

Publié : 03 oct. 2019, 08:12
par fastmanu
18 litres , comme indiqué plus haut ...

Re: Modes conduite et consommation

Publié : 03 oct. 2019, 20:59
par PLA
oooops ... quel boulet je suis sur ce coup là !
:boulet:

Re: Modes conduite et consommation

Publié : 06 oct. 2019, 19:57
par Philou57
je reviens d'espagne ou j'ai calculé ma conso sur 1800 km (autoroute 60 % route 40 % ou plutôt 120 - 140 à 60 % et 90 et moins à 40 %) j'arrive à peine à plus de 5 litres avec madame et les valises. 800 de 2011