Comment abimer ces tubes de fourches

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
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pasguy
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Comment abimer ces tubes de fourches

Message par pasguy » 03 août 2019, 17:03

Voila le topo.
retour de vacances, la moto est restée au garage et quand je la retrouve : la jante et le pneu au sol sont couverts d'huile. J'ai un joint spi de fourche qui a lâché. Cela peut arriver le problème est apparu au moment du démontage le bas de mes tubes de fourches sur leurs arrières ont plein de coup. En photo ça donne cela :

En fait quand on attache la moto avec le U Triumph on tape toujours un peu les tubes et à force faut changer.
Chez Triumph les tubes coutent 468€ pièces, bonjours.
J'ai trouvé un marque adaptable : sur british legend (https://www.britishlegends.fr/fr/tubes- ... iumph.html). Je vais en profiter pour mettre des ressorts progressifs.
Quelqu'un aurait connu le même problème, voir quelqu'un aurait il déjà changeait ses tubes de fourche ?

merci pour vos conseils
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Pascal
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Re: Comment abimer ces tubes de fourches

Message par SOHUTAA » 03 août 2019, 18:03

Vraiment Ballot !!

Il n'y a aucune protection sur le U ?

En mettent une ou plusieurs épaisseurs de gaine rétractable sur le U, cela aiderait à préserver les tubes.

Personnellement je ne mets jamais de U et très rarement un bloc disque.
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Re: Comment abimer ces tubes de fourches

Message par Rs2AgAin » 03 août 2019, 18:13

Ha oui :( Si ce que l'on vois c'est des coups...Les tubes sont bien hs en effet...

Alors techniquement, le montage est basique, retirer la vis du dessous qui maintient l'ensemble piston/clapet ...

Sur le 1200, il y'a même des vis de sécurités entre le pied et le tube. On la distingue juste au dessus de la piste ABS.

Image

Par contre pour réussir à séparer le pied de fourche du tube, sans outils spécifique ça risque d'être compliqué.

Le tube est rentré à force dans le pied de fourche. Je pense que l'ensemble est monté à la presse


Perso je n'ai jamais fait. Ce n'est surement pas infaisable si on à les outils prévu pour, mais renseigne toi auprès des boites qui ont l'habitude de ce genre d'intervention.

Il y'a certainement une méthode bien précise qu'il faut impérativement connaitre.

Suivant les moyens à mettre en oeuvre, il y'a des interventions ou c'est plus rentable de le faire faire. Je pense que ce genre de cas, donner le taff à des pros, ce n'est pas injustifié.

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Re: Comment abimer ces tubes de fourches

Message par pasguy » 04 août 2019, 12:12

Merci pour les conseils, j'ai décidé de faire marcher le ptt commerce. Ma bécane est chez Bonie And Ride le concessionnaire Triumph. Le responsable de l'atelier (Anatole) est vraiment très sympa. C'est lui qui a trouvé les tubes en adaptables. On saura début de semaine si ils sont disponibles.
Ma bécane est un Tiger 800 XC de 2011. Ce n'est donc pas le modèle le plus courant et les tubes sont spécifiques.

Par rapport à aux tubes de fourche, est ce que quelqu'un aurait déjà essayé les modèles de chez Torazi ? après un accrochage par exemple. Les fources ça morfle souvent. J'ai vu plein de discussion sur les ressorts mais rien sur les tubes.

En attendant par de bécane avant qq semaines :pleur4:
bonne route
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Re: Comment abimer ces tubes de fourches

Message par Rs2AgAin » 04 août 2019, 13:09

pasguy a écrit :
04 août 2019, 12:12
Merci pour les conseils, j'ai décidé de faire marcher le ptt commerce. Ma bécane est chez Bonie And Ride le concessionnaire Triumph. Le responsable de l'atelier (Anatole) est vraiment très sympa. C'est lui qui a trouvé les tubes en adaptables. On saura début de semaine si ils sont disponibles.
Ma bécane est un Tiger 800 XC de 2011. Ce n'est donc pas le modèle le plus courant et les tubes sont spécifiques.

Par rapport à aux tubes de fourche, est ce que quelqu'un aurait déjà essayé les modèles de chez Torazi ? après un accrochage par exemple. Les fources ça morfle souvent. J'ai vu plein de discussion sur les ressorts mais rien sur les tubes.

En attendant par de bécane avant qq semaines :pleur4:
bonne route
Tant que ça reste une production "Européenne"...Fin je veux dire que si les plongeurs proviennent d'une vrai entreprise vraiment spécialisé dans la suspension moto, ne te fait pas trop de souci.

Ça tiendra aussi bien que de l'origine.

Ce qu'il faut éviter, c'est les productions chinoise, qui certes même si ils respectent les cotes, bah ils utilisent des matériaux et des traitements de surface beaucoup moins bon.

Mais le prix est moins élevé aussi fin... Dans ton cas, ne t'inquiète pas ça va le faire :super:

Mais le prochain coup, évite le U ^^ C'est rare de remplacer juste les plongeurs.

En cas d'accident, quand le dossier est financé par une assurance, si le véhicule est économiquement réparable, qu'une fourche est touchée, ils ne se prennent pas la tête à ne remplacer que les plongeurs.

L'Expert chiffre avec les pièces que propose le constructeur. Et Triumph ne propose pas de plongeur seul.

Ils les vendent avec les pieds de fourche déjà assemblés.

Donc le remplacement des plongeurs seul, c'est une astuce de "débrouillard" dans le seul but de limiter les coups. Et ça reste une intervention assez rare.

D’où le faible choix dans les références et les sites qui proposent ce genre de pièce et la production à flux tendu, pas de stock, produit uniquement sur demande.

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Re: Comment abimer ces tubes de fourches

Message par pasguy » 02 sept. 2019, 15:57

Pour conclure cette discussion, j'ai retrouvé ma moto , Changement des tubes de fourche, changement des ressorts d'origine par des Weber progressifs, huile plus fluide.
Je me serais bien passé de changer mes tubes de fourche, mais tant qu'a y être, la moto avale maintenant les bosses avec beaucoup plus de fluidité. On dirait qu'elles s'effacent, idem pour les trous qui se passent bien mieux. (il est plus facile de tester les bosses grâces à nos idylles locaux si friands du dos d’âne voir de la bosse de chameau). Donc que du mieux et pas d'inconvénients notés; la tenue route me semble meilleure, la moto ne plonge pas plus qu'avant au freinage.
Merci à la concession Bonnie et à Anatole.
il ne me reste plus qu'a me refaire l'amortisseur :)!
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Re: Comment abimer ces tubes de fourches

Message par mario » 02 sept. 2019, 21:39

Après avoir fait installés les ressorts progressif sur la fourche j'ai remplacé le ressort de l'amorto, j'ai placé un progressif et la franchement la tenue de route c'est niquel.
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Re: Comment abimer ces tubes de fourches

Message par Le Steur » 19 sept. 2019, 10:13

Je sus étonné que ton concess t’ait changé le tube uniquement, bon point pour lui !
Tu aurais des précisions sur la méthode utilisée pour démonter et remonter les pieds ?

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Re: Comment abimer ces tubes de fourches

Message par pasguy » 26 sept. 2019, 12:14

Hello Le Steur.
désolé, je ne me suis pas connecté depuis qq temps. A priori pas simple de sortir les tubes de leurs embases. Je pense qu'ils ont du les chauffer pour arriver à les "décoller". Pour le remontage, ils ont eu besoin d'une presse.
a+
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