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Quelle plaquette de frein ?

Publié : 22 sept. 2019, 11:55
par Skool182
Bonjour à tous,
Tout d'abord, désolé si le sujet a déjà été abordé, mais je n'arrive pas à trouver cette info…

Mes plaquettes arrivant en fin de vie, j'aimerais les changer moi même, l'opération me paraisisant accessible.

Par contre, je n'arrive pas à savoir quel type de plaquettes Triumph préconise ?
Le manuel du proprio ainsi que la revue atelier indiquent juste les taux d'usure, mais pas le type.
Je trouve les plaquettes sur worldoftriumph, mais sans la description de celles-ci.

D'après mes recherches, on distingue 3 familles de plaquettes : organique / métal fritté / semi metal (et probablement plus)
https://www.plaquettemoto.fr/freinage-p ... choix.html
D'après ces descriptions, pour un usage classique (ville + balades), on pourrait penser que le plus adapté serait du semi-metal.

Tous les revendeurs de plaquettes proposent les 3 types pour un tiger 800 XRx, alors que on pourrait penser que le organique est trop souple pour une si grosse moto.

De plus, certains parlent de plaquettes HH ou GG.

Bref, je m'y perd un peu. Mon but est de trouver des plaquettes proches de celles d'origine (ou exactement celles d'origine), mais à un prix plus intéressant que ce que me propose mon concessionnaire.

Du coup si qqn a des détails, je suis intéressé !
Merci :)

Re: Quelle plaquette de frein ?

Publié : 22 sept. 2019, 14:55
par Miaou75
Bonjour Skool

Moi je colle des EBC HH comme j'ai vu recommandé sur le forum. Je ne suis pas une dingue de la poignée, ça me va.
Et puis la Tiger a l'ABS tellement systématique que je ne sais pas ce que veut dire freiner fort.

Re: Quelle plaquette de frein ?

Publié : 22 sept. 2019, 17:16
par zzorglub
Prends des plaquettes HH ou métal frité, c'est la même chose et ce sont les meilleures.
Comme Miaou et d'autres sur le forum j'avais mis des EBC et le freinage était meilleur qu'avec les plaquettes d'origines.

Re: Quelle plaquette de frein ?

Publié : 22 sept. 2019, 17:46
par SOHUTAA
Egalement EBC HH frittée

Re: Quelle plaquette de frein ?

Publié : 22 sept. 2019, 18:07
par fastmanu
Brembo rouges à l'avant comme à l'arrière , c'est mieux que l'origine .
ne pas oublier d'utiliser du nettoyant freins à pulvériser régulièrement sur les disques ( ne pas oublier de passer un coup de chiffon après ::d )

Re: Quelle plaquette de frein ?

Publié : 22 sept. 2019, 21:19
par Philip24
J'ai mis des TRW Lucas sur Miss Flatie...

Re: Quelle plaquette de frein ?

Publié : 22 sept. 2019, 22:00
par Rs2AgAin
Je prend du SIFAM pour les plaquettes

Aussi bien à l'avant qu'a l'arrière.

Produits pas chère et je n'ai aucunement constaté de différence en terme d’efficacité avec avec les anciennes estampillées Triumph .

Pas de bruit au freinage non plus.

Peut être une durée de vie moindre à l'arrière. Mais vu le coût, ça reste rentable.

Re: Quelle plaquette de frein ?

Publié : 23 sept. 2019, 06:20
par Philip24
Rs2AgAin a écrit :
22 sept. 2019, 22:00
Je prend du SIFAM pour les plaquettes (...)
C'es tpas celles recommandées par Chabal ??? 8/ .

Image

Ah ! SIFAM.... avec un "F"... pardon .... :gene2: .... j'avais mal lu ... :hehe: :hehe:

Les Brembo rouges semblent perdre un peu de leur côte de popularité face aux CL ( ex Carbone Lorraine) TRW Lucas, SIFAM (c'est pas la marque à DAFY ?), ECM ou SBS.
Les Kyoto m'ont donné entière satisfaction ........ sur le Bonneville et le Speedmaster !! Mais ce ne sont pas les mêmes exigences !
On ne sollicite pas les plaquettes de la même façon avec un Trail mid-size ou un gros Trail.... un gros trial ou une sportive .... une sportive ou un custom... et c'est variable aussi selon la façon de piloter. Quand je lis les mecs qui se vantent ne jamais utiliser le frein arrière :gene4:
Peut être qu'ils cherchent à tout prix à perdre l'avant ? Mais c'est leur problème. Pour moi, le frein arrière est un "ralentisseur" avant tout.

Perso j'ai monté des Lucas TRW sur recommandations de plusieurs BMistes dont des mécanos réputés sur un des forum dédiés.... 350km avec : Très bien, en tout cas mieux pour l'instant que l'origine. Et comme d'hab', chanfreinées sur le bord d'attaque avant montage ( voir posts dédiés.....)

Rs2AgAin a écrit :
22 sept. 2019, 22:00
Pas de bruit au freinage non plus.
Ah !?? ... encore un effet du WD 40 ?? :happy1: :happy1: :happy1: (... ;-) ..)

Re: Quelle plaquette de frein ?

Publié : 23 sept. 2019, 08:18
par Kluxi
Des Plaquettes de frein Brembo de type « Sinter » (Métal fritté).

Le matériau « Sinter » est du métal fritté, c'est une composition de poudres métalliques additionnées de lubrifiants et d'abrasifs. Les poudres métalliques déterminent l'efficacité de freinage, les lubrifiants participent à la stabilité du freinage et les abrasifs maintiennent la propreté des disques

Re: Quelle plaquette de frein ?

Publié : 23 sept. 2019, 10:37
par Rs2AgAin
Philip24 a écrit :
23 sept. 2019, 06:20
C'es tpas celles recommandées par Chabal ??? 8/ .
Ah ! SIFAM.... avec un "F"... pardon .... :gene2: .... j'avais mal lu ... :hehe: :hehe:

Les Brembo rouges semblent perdre un peu de leur côte de popularité face aux CL ( ex Carbone Lorraine) TRW Lucas, SIFAM (c'est pas la marque à DAFY ?), ECM ou SBS.
Les Kyoto m'ont donné entière satisfaction ........ sur le Bonneville et le Speedmaster !! Mais ce ne sont pas les mêmes exigences !
On ne sollicite pas les plaquettes de la même façon avec un Trail mid-size ou un gros Trail.... un gros trial ou une sportive .... une sportive ou un custom... et c'est variable aussi selon la façon de piloter. Quand je lis les mecs qui se vantent ne jamais utiliser le frein arrière :gene4:
Peut être qu'ils cherchent à tout prix à perdre l'avant ? Mais c'est leur problème. Pour moi, le frein arrière est un "ralentisseur" avant tout.

Perso j'ai monté des Lucas TRW sur recommandations de plusieurs BMistes dont des mécanos réputés sur un des forum dédiés.... 350km avec : Très bien, en tout cas mieux pour l'instant que l'origine. Et comme d'hab', chanfreinées sur le bord d'attaque avant montage ( voir posts dédiés.....)

Non SIFAM veut dire Société Industrielle de Fabrication d'Articles pour Moto

Visiblement c'est cocorico, donc bon...Après, est ce que leur production est en France...Ça, je ne sais pas du tout.

Quant a l'usage du frein arrière, perso, je l'utilise à chaque freinage. Soit seul quand c'est juste pour placer la moto avant une courbe et toujours en premier sur les freinages appuyés.

Et je l'utilise d'autant plus quand je roule sur le mouillé.
En cas de perte d'adhérence, je préfère perdre l'arrière que l'avant. :gene:

Donc je suis d'accord avec toi, ceux qui freinent en zappant l'arrière... Déjà, le transfert de masse fait plonger l'avant de manière excessif.
Et pour ce qui est de l'efficacité....

Comparé à une moto bien assise sur ses deux roues quand on freine d'abord de l'arrière et ensuite de l'avant... Il n'y a pas photo..
Kluxi a écrit :
23 sept. 2019, 08:18
Des Plaquettes de frein Brembo de type « Sinter » (Métal fritté).

Le matériau « Sinter » est du métal fritté, c'est une composition de poudres métalliques additionnées de lubrifiants et d'abrasifs. Les poudres métalliques déterminent l'efficacité de freinage, les lubrifiants participent à la stabilité du freinage et les abrasifs maintiennent la propreté des disques
Merci pour ces précisions :super:

Re: Quelle plaquette de frein ?

Publié : 23 sept. 2019, 11:04
par Philip24
Rs2AgAin a écrit :
23 sept. 2019, 10:37
Comparé à une moto bien assise sur c'est deux roues quand on freine d'abord de l'arrière et ensuite de l'avant... Il n'y a pas photo..
On est (encore) parfaitement d'accord !
Kluxi a écrit :
23 sept. 2019, 08:18
Le matériau « Sinter » est du métal fritté (...)
en 1952, la société britannique Lucas lançait sur le marché les premiers freins à disques, posant ainsi les jalons d'un système de freinage pour véhicule qui fait encore office de référence aujourd'hui. Avec Pioneer 1, l'entreprise technologique américaine TRW a construit le premier satellite envoyé dans l'espace par la NASA en 1958. Aujourd'hui, TRW est leader sur le marché allemand des plaquettes de freins et des durites de freins tressées en acier. (...)


Les LUCAS TRW sont en métal fritté aussi.... et à 24€ la paire c'est aussi un bon plan comparé à d'autres ..;-)

Re: Quelle plaquette de frein ?

Publié : 23 sept. 2019, 11:57
par Kluxi
Rs2AgAin a écrit :
23 sept. 2019, 10:37
Comparé à une moto bien assise sur c'est deux roues quand on freine d'abord de l'arrière et ensuite de l'avant... Il n'y a pas photo..
Perso l'usage du frein arrière est essentiel

Dans tous les cas, il participe à un meilleur freinage surtout dans les cas de freinage de trappeur (mes plaquettes arrière ont fait moins 6000 km après utilisation en montagne), cela participe à l'équilibrage de la moto (quand l'arrière veut rattraper l'avant de la moto).

De plus, son utilisation est essentielle pour "asseoir" la moto dans l'entrée d'un virage.

Autre cas d'utilisation, recommandée lorsque l'on est en duo en anticipation de freinage pour éviter que le SDS ne vienne taper dans le casque lors de la plongée de la moto et ainsi avoir des freinages plus progressifs.

Re: Quelle plaquette de frein ?

Publié : 23 sept. 2019, 17:13
par Skool182
Merci pour ces détails.
Du coup, les EBC HH sont aussi du métal fritté, mais l'alliage de métaux est annoncé comme innovant par rapport aux autres plaquettes du marché, dans le but de moins user le disque tout en ayant des bonnes propriétés de freinage.

Sur le site du revendeur silverperformance.fr, on peut voir un extrait du moto mag qui compare différentes plaquettes : https://www.silverperformance.fr/ebc-pl ... 98206.html
http://www.silverperformance.fr/images/ ... uettes.PDF

Du coup, la EBC HH semble effectivement un bon choix ! Elles ne sont pas du tout adaptées aux très hautes vitesses, mais en même temps, y'a pas que ça sur mon Tiger qui n'est pas adapté au circuit…

Re: Quelle plaquette de frein ?

Publié : 23 sept. 2019, 23:26
par VaMPyR
Un petit comparatif que j'avais récupéré il y a un moment : https://drive.google.com/open?id=0B1Mgh ... 05Qdk0wekk

Re: Quelle plaquette de frein ?

Publié : 24 sept. 2019, 06:34
par Philip24
Parait qu'il y a même des lessives qui lavent plus blanc avec encore plus d'enzymes gloutons et de l'oxygène actif..... !!!! :hehe:
Juste une question, le comparo a été effectué sur une utilisation de combien de temps avec combien de km parcourus ?... :] :]

Après plus de 40 ans de moto, j'en ai changé quelques une des plaquettes... EBC, SBS et même des Kyoto, là je viens de mettre des Lucas..... avec l'ABS, un freinage adapté, un frein arrière correctement utilisé... à part le mec qui fait de la piste, ou qui se la joue Quartararo entre la porte de Vincennes et la Porte Maillot, fait du stopping bref.. conduit comme un c..., je met au défi le motard lambda de me différencier 3 jeux de plaquettes neuves et rodées... :diable:
Par contre la différence entre des organiques et des frittées et assez significative...


( Edité : je viens de retrouver mes lunettes et lu le comparo avec un peu plus d'attention.. :gene2: .. Il le disent bien .... "... quelque soit la famille choisie ou le segment... aucune plaquette ne dégrade le freinage au point de mettre l'utilisateur en danger.... ...)
Moralité, neuves et frittées ça fera l'affaire, ensuite c'est le portefeuille qui parle..

Après que les Brembo rouge fassent l'objet de critiques.. c'est le phénomène internet .... Quand on on cherche des infos, on en trouve... souvent trop d'ailleurs.. :pascontent2: ...