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Tiger cale après coup de gaz

Publié : 15 nov. 2019, 23:13
par anthony956
Bonsoir à tous,

C'est mon premier poste ici et je vous remercie par avance de vos retours (je ne sais pas si la présentation est un passage nécessaire, vous me le direz :) ).
Je possède un Tiger 800XC 2011 de 45000KM depuis Juillet dernier et suis satisfait mis à part un soucis...
Je me suis retrouvé plusieurs fois avec la moto qui cale lorsque je met quelques coup de gaz, généralement en inter-file (pour faire un peu de bruit :langue1: ), mais j'arrive à reproduire le problème à l'arrêt. Pas de problème sur le point mort, par contre en passant la 1ère tout en étant à l'arrêt et en débrayant et en mettant quelques coups de gaz, lorsque je met le coup de gaz au moment où le ralenti est au plus bas, soit la moto "pétarade" soit elle cale (elle pète très légèrement avant de caler). Au moment de caler, le tableau de bord s'éteint 2-3 sec (je n'ai pas fait attention si c'est le cas lors d'un calage "normal"). C'est assez gênant même si je sais comment éviter cela maintenant.
Entre temps, le tiger était passé au garage pour une révision complète avec vidange, freins, jeu au soupapes, bougies (je n'avais pas parlé de ce problème car cela m'était sortie de la tête, je me suis remis à faire quelques tests que récemment).
Au niveau de l'essence, j'ai pour habitude de mettre du sp98 de chez Carrefour, je vais faire quelques pleins de total excellium mais je ne sais pas si cela pourrait venir de là.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait provenir ? Je ne suis pas très bricoleur mais peu me débrouiller si j'ai les outils à dispo :orc1:

Question bonus: depuis le changement des plaquettes AR (il y a 300KM environ), j'ai un bruit de ferraille assez fort lorsque je freine de l'AR à basse vitesse uniquement, est-ce normal ou un quelque chose a été raté lors du changement (le liquide de frein avait été purgé).

Je retournerai au garage la semaine prochaine si je ne m'en sors pas.

En vous remerciant par avance pour votre aide :merci2:

Anthony

Re: Tiger cale après coup de gaz

Publié : 16 nov. 2019, 07:39
par vanvan631
Salut

Essaye cette manip...
viewtopic.php?f=40&t=3938

....et regarde si tu as un défaut
viewtopic.php?f=68&t=5700&p=154999&hili ... ur#p154999

Pour les plaquettes, c'est normal si les bords d'attaques n'ont pas été chanfreinés: rien d'inquiétant, juste du désagréable pour les cages à miel ::d ::d ::d

Re: Tiger cale après coup de gaz

Publié : 16 nov. 2019, 08:03
par SOHUTAA
tu peut tenter une essais qui ne coûte rien et relativement simple à mettre en oeuvre :

Un matin moto froide (repos toute la nuit) laissée sur sa béquille (centrale de préférence)

Tu la démarres sans jamais rien toucher hormis, le levier d'embrayage et le bouton start !

Tu la laisse chauffer tranquillement au ralenti avec patience . . .

Lorsque ton ventilateur se déclenche puis s'arrête, tu enclenches le chrono pour 12min minimum, en ne touchant toujours rien !!

Les 12min échu, tu coupes le moteur simplement avec la clés.

Cette manip permet simplement à l'écu de se réadapter à toutes les sondes et capteurs de ta moto.

Après refroidissement tu enfourches normalement le destrier et revient nous dire ce qu'il en ai . . .

Re: Tiger cale après coup de gaz

Publié : 16 nov. 2019, 08:07
par Philip24
anthony956 a écrit :
15 nov. 2019, 23:13
Bonsoir à tous, je ne sais pas si la présentation est un passage nécessaire, vous me le direz :) )
Elle l'est... ;)
anthony956 a écrit :
15 nov. 2019, 23:13
800XC 2011 de 45000KM.......moto qui cale lorsque je met quelques coup de gaz,.....Pas de problème sur le point mort,....1ère ...à l'arrêt et en débrayant et en mettant quelques coups de gaz, lorsque je met le coup de gaz au moment où le ralenti est au plus bas, soit la moto "pétarade" soit elle cale ..... le tableau de bord s'éteint 2-3 sec
donc il y a quelque part une coupure de contact.... Comme te l'indique Vanvan, vérifie si t'as un ou des code(s) défaut qui s'affiche et communique le nous.
Passe un coup de WD40 sur le contacteur de la poignée d'embrayage et de béquille latérale, l'intérieur du Neiman et le coupe circuit ..
Vérifie le bon serrage des cosses de batterie.... Vérifie les câbles sous le neiman.... Moteur en marche, bouge les gentiment voir si le phénomène se reproduit.
anthony956 a écrit :
15 nov. 2019, 23:13
Au niveau de l'essence, j'ai pour habitude de mettre du sp98 de chez Carrefour, je vais faire quelques pleins de total excellium mais je ne sais pas si cela pourrait venir de là.
AMHA : fort peu probable....
anthony956 a écrit :
15 nov. 2019, 23:13
...depuis le changement des plaquettes AR (il y a 300KM environ), j'ai un bruit de ferraille assez fort lorsque je freine de l'AR à basse vitesse uniquement, est-ce normal ou un quelque chose a été raté lors du changement (le liquide de frein avait été purgé).
chanfreinage, oui :super: ... mais vérifier quand même que les tôles antibruit et le ressort soient correctement posées..
Les tôles sont "clipsées sur le support métal des garnitures, on les devine sur le schéma. Le ressort est le #5
Image

et file te présenter avant que la DRH n'intrvienne ... :mrgreen:

Re: Tiger cale après coup de gaz

Publié : 16 nov. 2019, 18:09
par SOHUTAA
Sur un modèle de 2011, vous allez avoir du mal pour faire apparaître les codes défauts !! :grr:

Re: Tiger cale après coup de gaz

Publié : 16 nov. 2019, 20:45
par vanvan631
À partir de quel modèle ça apparaît ?

Re: Tiger cale après coup de gaz

Publié : 17 nov. 2019, 00:30
par SOHUTAA
2015 et après . . .
Modèles équipés du régulateur de vitesse et Rbw .

Re: Tiger cale après coup de gaz

Publié : 17 nov. 2019, 06:16
par Philip24
Exact... ce n'était que sur l'Explorer au début.... !! Reste Tune ECU

Re: Tiger cale après coup de gaz

Publié : 27 nov. 2019, 20:26
par anthony956
Salut !

Tout d'abord merci à tous pour votre aide :)

Effectivement je n'ai pas trouvé la procédure pour afficher les codes erreurs, ça confirme que ce n'est pas possible sur ce modèle.
Sinon j'ai tenté la procédure donnée par SOHUTAA mais cela n'a pas corrigé le problème.

Par contre, le comportement du moteur au point mort ou en 1ère débrayée n'est pas du tout le même, en 1ère on sent comme des "trous" à l'accélération dès qu'on est à bas régime et parfois ça cale. Au point mort aucun problème, on peut jouer avec l'accélérateur, le moteur ne faiblis pas.
J'ai peut-être une piste, j'avais changé mes leviers de freins et d'embrayage par des adaptables plus courts il y a 3 mois, peut-être que j'ai un soucis avec le câble tiré par le nouveau levier et que je suis au final pas débrayé complètement ? Je ne sais plus si je les avais changé avant ou après la 1ère apparition du problème.
De toute façon je vais remettre les leviers d'origine demain et vous tiendrai au courant :super:

:hello:

Re: Tiger cale après coup de gaz

Publié : 27 nov. 2019, 20:59
par vanvan631
Peut-être un mauvais contact avec le capteur d'embrayage à la base du levier

Re: Tiger cale après coup de gaz

Publié : 27 nov. 2019, 21:20
par anthony956
Oui je vais vérifier ça demain aussi :)
Et j'ai oublié de préciser le plus important qui pousse vers cette piste, la moto démarre sans débrayer... Il me semble que c'était impossible quand je l'ai eu. Et vu que je débraye à chaque fois c'est difficile de s'en rendre compte.

A voir mais si c'est juste sur cette partie là, c'est pas très grave.

:merci2:

Re: Tiger cale après coup de gaz

Publié : 27 nov. 2019, 21:32
par vanvan631
Tiens nous au courant

Re: Tiger cale après coup de gaz

Publié : 28 nov. 2019, 07:42
par Vince
Cela ressemble a un pb de synchro ....... ou de capteur TPS.
Ton ralentit est à quel régime ?