Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
devilprod
103 SP
103 SP
Messages : 22
Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon

Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800

Message par devilprod » 14 mars 2020, 20:37

Bonjour à toutes et tous !

Alors voilà, après avoir essayé de trifouiller par moi-même, après avoir chercher en vain sur les forums (y a des problèmes qui ressemblent mais pas tout à fait il me semble), je m'adresse à vous.
Ma Tiger 800 ne démarre plus du tout depuis une dizaine de jours.
Lorsque je mets le contact, les voyants s'allument correctement, les clignotants et le klaxon fonctionnent, les feux (veilleuse et arrière) fonctionnent, et on entend le "bruit habituel" lorsqu'on met de contact (un peu comme un condensateur qui se charge). Le voyant du point mort est bien allumé.
Par contre, lorsque j'actionne le démarreur, j'entends simplement un petit clic qui semble provenir d'un composant électronique sous la selle (relais de démarreur ?!), mais le moteur ne se lance pas du tout. Aucun bruit mécanique.

J'ai rechargé la batterie, sans succès. J'ai remplacé la batterie par une batterie neuve, sans succès.
J'ai testé sans débrayer, sans être au point mort et en gardant le coupe-circuit : à chaque fois, on n'entend pas le petit clic. Cela me fait donc dire que ce n'est pas un problème de batterie, ni de capteur sur la béquille, le point mort ou le coupe-circuit.

J'ai cherché sur les forums, et je me dis que cela pourrait provenir du relais de démarreur.
Le garagiste me conseille d'essayer de court-circuiter le relais de démarreur avec une pince, pour voir si cela vient du relais de démarreur... mais comment faire ??
J'ai l'impression qu'il est sous la batterie (donc déjà, accéder au relais sous la batterie tout en essayant de démarrer, cela s'avère périlleux), mais surtout, je ne vois pas bien comment accéder au relais. Je vois bien un truc qui y ressemble sous la selle (et d'où part le fil électrique de grande section qui se branche à la batterie +), mais je ne sais pas comment le sortir, ni comment le mettre en court-circuit...

Par ailleurs, après une petite semaine, j'ai voulu me pencher à nouveau dessus et là j'ai constaté que ma batterie (toute neuve, jamais roulée !) était à plat : seul le voyant d'ABS s'allume à peine, rien d'autre !

1. Pensez-vous qu'il s'agisse vraiment du relais, où cela peut-il être autre chose (cf la batterie qui se vide : peut-être un court-circuit) ?
2. Quelqu'un peut-il m'aider avec quelques photos ou explications pour démonter ou court-circuiter le relais ?

Merci !!

EDIT: En lisant d'autres posts similaires, il me vient un détail. J'ai remarqué que les phares ne s'allument pas quand je mets le contact (avant de tenter de démarrer). J'avais un doute sur le fait qu'ils devaient ou non s'allumer, mais là j'ai lu que le fusible n°6 (15A) des phares servait aussi de fusible de démarreur !
Du coup, je vais vérifier ce fusible demain à l'aube !
Par contre ça n'explique pas la batterie qui se vide...
Est-ce que ça pourrait être un phare en cour-circuit ??


EDIT 2 : Le fusible n°6 des phares était effectivement cramé ! Je l'ai remplacé, et la moto démarre impec !
Je n'ai pas d'explication sur la batterie qui s'est vidée, ni sur la raison pour laquelle le fusible a brûlé, donc à surveiller dans le temps.



Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »