Calorstat ????

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
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nikiluma
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Calorstat ????

Message par nikiluma » 09 août 2020, 08:27

Bonjour , depuis le gros coup de chaud semaine dernière, ma moto fait un bruit étrange à l’arrêt .

Le ventilo déclenche bien , les barres de chauffe sur le tableau de bord restent au niveau 5 , mais à l arrêt j’ai un bruit d’ébullition , de bulles.

Je situe cela dans le bocal de liquide de refroidissement et non dans le radiateur , mon bocal doit monter en pression.....

Besoin d’aide : puis je rouler ?, bouchon de radiateur hs?,prise d’air ?, on me parle de calorstat défectueux , savez vous où se situe t’il sur le Tiger et où trouver cette pièce à un prix intéressant sur un site moto ??

Merci pour vos retours

Nico



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Re: Calorstat ????

Message par zzorglub » 09 août 2020, 11:00

Regardes sur World of Triumph.
Tu devrais préciser dans ton profil quel type de Tiger tu as ce sera plus facile pour t'aider.
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Re: Calorstat ????

Message par Philip24 » 09 août 2020, 20:32

Bonsoir, bonjour,

Si le calorstat défaille, si il ne s'ouvre pas ou trop tard, tu aurais une indication au TdB à cause d ela T° du moteur. Si il est refroidit correctement, au vu de la canicule (canicule qui s'emballe... :diable: .) pour peu que tu restes immobile à un feu rouge ou un embouteillage, c'est quasi normal.

"ON" te dit que .. c'est qui ce "ON" ?....

Tant que la moto refroidit et que rien de rouge ne s'allume, pas raison de psychoter. Vérifie juste le niveau à froid , il doit être A PEINE au dessus du niveau mini.... en tout cas plus près du mini que du maxi !!

Hélas, et je ne le répèterai jamais assez mais pour un coup de main plus fiable, il est utile, indispensable même de connaitre l'age de la moto, son Kilométrage, son entretien, (quand a été faite la dernière vidange du LdR ? Normalement tous les 2 ans, et c'est du HOAT !!) bref le minimum de l'indispensable quoi ..
Entre un enfant de 8 ans qui tousse et un alcoolo-tabagique de 70 ans, la démarche diagnostique est totalement différente !
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Re: Calorstat ????

Message par tacaud22 » 10 août 2020, 07:56

@nikiluma

Vrai qu'un minimum de renseignements supplémentaires ne nuirait pas à la chose !
T'as réussi à faire déclencher le calorstat du périgourdin blanc, qui est passé au rouge ! Et là, ça devient sérieux, car même avec "dealertool", y a pas moyen de faire sauter la petite "clé" ! Cela lui fait trop penser au gosse de 8 ans alcoolo-tabagique qu'il a eu à soigner récemment !! :snif: :snif: :faché1:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

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Re: Calorstat ????

Message par Philip24 » 10 août 2020, 10:59

::d ::d

Nikiluma, si tu fais une recherche sur le forum tu va trouver des posts traitant du sujet. Le Liquide de refroidissement est particulier pour vos moteurs alu trois pattes jouissifs. Pour faire court, chez Nortoto, il l'ont à un tarif déçent LdR de marque LESCOT ;-)

lis ces fils :

viewtopic.php?f=14&t=10520&p=199826&hilit=HOAT#p199826

viewtopic.php?f=14&t=10346&p=197133&hil ... nt#p197133

si le radia tourne, si tu n'as pas l'alerte T°, c'est que le calorstat s'ouvre et que la sonde de T°joue son rôle....
Avant d'aller chercher à remplacer une pièce, comme le bouchon de radiateur qui n'a rien à voir avec ton souci, commence ta démarche en partant du plus simple vers le plus compliqué... comme tout n'importe quel souci d'ailleurs....
Le plus simple : Niveau et qualité (age) de ton LdR... .ensuite, si le problème persiste par des températures "normales" là, reviens nous en causer dans l'oreille,... :cote: :cote:
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Re: Calorstat ????

Message par nikiluma » 10 août 2020, 12:41

Ok merci pour vos réponses ,

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Re: Calorstat ????

Message par nikiluma » 12 août 2020, 17:36

Changement du liquide de refroidissement ce matin , test dans une casserole du calorstat , il fonctionne parfaitement.
Mise à niveau du nouveau liquide , actuellement après 3 cycles de declench de ventilo , ras , plus de bulles

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Re: Calorstat ????

Message par Philip24 » 12 août 2020, 18:40

et T° un poil plus clémentes aussi.. mais tant mieux...... bonne nouvelle. T'as bien mis du HOAT comme préconisé ?...
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Re: Calorstat ????

Message par nikiluma » 13 août 2020, 10:04

Je n en avais pas avec moi , il est commandé et je le change semaine prochaine .
Je n’arrive pas à bien comprendre mis à part sa composition, le réel intérêt et la vraie différence avec cet hybride ...

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Re: Calorstat ????

Message par Philip24 » 13 août 2020, 12:36

La différence entre OAT et HOAT y est expliquée dans les 2 fils correspondants donnés en liens plus haut.
J'oserai dire que la différence est importante, un peu à l'instar d'une huile minérale et une huile de synthèse.....

norau.... le vend, marque LESCOT, bien moins cher qu'ailleurs, et aux normes strictemeent identiques.
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Re: Calorstat ????

Message par nikiluma » 13 août 2020, 15:27

Je vais aller voir cela très rapidement merci pour tes conseils

---

Celui la ?

https://www.norauto.fr/p/liquide-de-ref ... 68295.html

Bertrand
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Re: Calorstat ????

Message par Bertrand » 15 août 2020, 01:22

nikiluma a écrit :
09 août 2020, 08:27
Bonjour , depuis le gros coup de chaud semaine dernière, ma moto fait un bruit étrange à l’arrêt .

Le ventilo déclenche bien , les barres de chauffe sur le tableau de bord restent au niveau 5 , mais à l arrêt j’ai un bruit d’ébullition , de bulles.

Je situe cela dans le bocal de liquide de refroidissement et non dans le radiateur , mon bocal doit monter en pression.....

Besoin d’aide : puis je rouler ?, bouchon de radiateur hs?,prise d’air ?, on me parle de calorstat défectueux , savez vous où se situe t’il sur le Tiger et où trouver cette pièce à un prix intéressant sur un site moto ??

Merci pour vos retours

Nico
Bonsoir.

J'ai exactement le même phénomène que toi (nikiluma) sur ma Tiger 800 XC 2012 et ce récemment pendant la grande chaleur.
Alors que comme toi, les barres de chauffe du tableau de bord restent toujours au niveau 5 en fonctionnement à chaud et que le ventilateur déclenche bien.
Je suis incapable de dire si c'est dans le radiateur, le vase d'expansion ou le haut moteur.
Ce que j'ai constaté après différents essais :
- ça ne fait ce bruit d’ébullition, de bulles, que si j’arrête le moteur alors que le ventilateur tourne depuis peu;
- si le ventilateur tourne et que je laisse la moto au ralenti 1 à 2 mn pour que le ventilateur fasse l'effet de refroidissement, quand j’arrête le moteur, même ventilateur encore tournant, ça ne le fait pas;
- ça ne le fait pas si le ventilateur ne tourne pas quand j’arrête le moteur;
- quand ça le fait, le niveau de liquide dans le vase d'expansion est très haut (on ne le voit même plus en haut du bocal même en penchant la moto) mais on ne le voit pas s'agiter comme un liquide qui bout et ça ne déborde pas par le trop plein (alors que mon niveau est au repère mini à froid);
- quand ça l'a fait, après environ 20 mn, le niveau dans le bocal est revenu au mini;
- le niveau de liquide, à froid,quand j'ouvre le bouchon du radiateur, est affleurant, donc pas de manque;
- si j'en remets un peu dans le circuit, à l'arrêt suivant ventilateur tournant, du liquide s'écoule par le trop plein;

Donc ce n'est pas dû à un manque de liquide et je ne pense pas que ça empêche de rouler tant que les barres de chauffe au tableau n'indiquent rien d'anormal. Par contre, c'est forcément dû à la température puisque audible que si le ventilo s'est déclenché.
Le vase d'expansion n'est pas sous pression puisqu'il a un simple bouchon plastique pour le remplissage et un tube de trop plein non fermé, donc si le liquide boue sans que le moteur ne soit en surchauffe (pas trop de barres au tableau), ça ne devrait pouvoir être que là.
Après, je ne connais pas l'âge de mon liquide de refroidissement et peut être que le changer résout le problème.
Par contre, je n'ai pas encore essayé de purger le circuit mais je pense que s'il y avait assez de bulles dedans pour provoquer l’ébullition, vu la montée de niveau dans le vase d'expansion, elles seraient remontées.
Dans tous les cas, l'idéal et le plus raisonnable est de questionner son concessionnaire Triumph ou/et tout autre mécano moto dans lequel on a confiance.
Voilà, j'espère avoir aidé; je suis intéressé pour en savoir plus suite à ton changement de liquide, après quelques temps.

Bertrand

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Re: Calorstat ????

Message par Philip24 » 15 août 2020, 07:57

nikiluma a écrit :
13 août 2020, 15:27
Je vais aller voir cela très rapidement merci pour tes conseils
---
Celui la ?
https://www.norauto.fr/p/liquide-de-ref ... 68295.html
:rouge: :rouge: :rouge: ..... J'avais pas vu ce post, mais j'ai répondu à ton MP, et Oui il s'agit bien de ce LR ci.

Si le "glouglou" inquiète au point de ne plus en dormir, une fois la Moto froide, on peut chercher des traces d’écoulement blanchâtres laissées par l'évaporation de l'Ethyl-Glycol et signe d 'une éventuelle micro fuite de LR ( en plus d'une odeur acre très très très caractéristique).
Vérifier aussi que le joint du bouchon du Radiateur est en bon état et pas pincé, colliers de Durits serrés, bref... suivez le circuit...

Si vous n'avez rien de tout ça, que le niveau mini à froid revient à son niveau initial une fois la moto refroidie, que l'indication de T° ne dépasse pas les 5 barres et que le ventilo se met en route pour bien (*) vous réchauffer les guiboles, vu d'ici, ça ressemble au fonctionnement normal d'une moto, (mon 800 et 1200 TIger y compris.... ;-) ) ce qui n’exonère en rien d'une petit vérification par application du principe de précaution ! :super:


(*) Au passage, vu certaines questions lues par ci par là : Le ventilo aspire l'air à travers le radiateur, il ne le propulse pas. ( du moins pas à travers les grilles mais bien sur les genoux !....) L'objectif est d'augmenter le flux d'air "frais" à travers le radiateur. Pas la peine d'inverser le + et le - pensant qu'il tourne à l'envers... ;-) ....

Bon W-E à tous, soyez prudent(e)s et profitez bien !
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Re: Calorstat ????

Message par nikiluma » 16 août 2020, 17:10

Pour ma part j’ai changé le liquide et donc bien repurgé l’ensemble , depuis pour l’instant RAS

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Re: Calorstat ????

Message par Rol » 19 août 2020, 15:37

QUAND Y A LA MOUSSE, c'est signe d'arrêt en terrasse!! d'urgence et y a pas d'indicateur au tableau de bord pour ça, tchin
DT50 :P , VSTROM 650 :super: , CB 13 :aille2: tiger 800 xcx :super: :scrambler 1200 :coeur:

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