nikiluma a écrit : ↑09 août 2020, 08:27
Bonjour , depuis le gros coup de chaud semaine dernière, ma moto fait un bruit étrange à l’arrêt .
Le ventilo déclenche bien , les barres de chauffe sur le tableau de bord restent au niveau 5 , mais à l arrêt j’ai un bruit d’ébullition , de bulles.
Je situe cela dans le bocal de liquide de refroidissement et non dans le radiateur , mon bocal doit monter en pression.....
Besoin d’aide : puis je rouler ?, bouchon de radiateur hs?,prise d’air ?, on me parle de calorstat défectueux , savez vous où se situe t’il sur le Tiger et où trouver cette pièce à un prix intéressant sur un site moto ??
Merci pour vos retours
Nico
Bonsoir.
J'ai exactement le même phénomène que toi (nikiluma) sur ma Tiger 800 XC 2012 et ce récemment pendant la grande chaleur.
Alors que comme toi, les barres de chauffe du tableau de bord restent toujours au niveau 5 en fonctionnement à chaud et que le ventilateur déclenche bien.
Je suis incapable de dire si c'est dans le radiateur, le vase d'expansion ou le haut moteur.
Ce que j'ai constaté après différents essais :
- ça ne fait ce bruit d’ébullition, de bulles, que si j’arrête le moteur alors que le ventilateur tourne depuis peu;
- si le ventilateur tourne et que je laisse la moto au ralenti 1 à 2 mn pour que le ventilateur fasse l'effet de refroidissement, quand j’arrête le moteur, même ventilateur encore tournant, ça ne le fait pas;
- ça ne le fait pas si le ventilateur ne tourne pas quand j’arrête le moteur;
- quand ça le fait, le niveau de liquide dans le vase d'expansion est très haut (on ne le voit même plus en haut du bocal même en penchant la moto) mais on ne le voit pas s'agiter comme un liquide qui bout et ça ne déborde pas par le trop plein (alors que mon niveau est au repère mini à froid);
- quand ça l'a fait, après environ 20 mn, le niveau dans le bocal est revenu au mini;
- le niveau de liquide, à froid,quand j'ouvre le bouchon du radiateur, est affleurant, donc pas de manque;
- si j'en remets un peu dans le circuit, à l'arrêt suivant ventilateur tournant, du liquide s'écoule par le trop plein;
Donc ce n'est pas dû à un manque de liquide et je ne pense pas que ça empêche de rouler tant que les barres de chauffe au tableau n'indiquent rien d'anormal. Par contre, c'est forcément dû à la température puisque audible que si le ventilo s'est déclenché.
Le vase d'expansion n'est pas sous pression puisqu'il a un simple bouchon plastique pour le remplissage et un tube de trop plein non fermé, donc si le liquide boue sans que le moteur ne soit en surchauffe (pas trop de barres au tableau), ça ne devrait pouvoir être que là.
Après, je ne connais pas l'âge de mon liquide de refroidissement et peut être que le changer résout le problème.
Par contre, je n'ai pas encore essayé de purger le circuit mais je pense que s'il y avait assez de bulles dedans pour provoquer l’ébullition, vu la montée de niveau dans le vase d'expansion, elles seraient remontées.
Dans tous les cas, l'idéal et le plus raisonnable est de questionner son concessionnaire Triumph ou/et tout autre mécano moto dans lequel on a confiance.
Voilà, j'espère avoir aidé; je suis intéressé pour en savoir plus suite à ton changement de liquide, après quelques temps.
Bertrand