Tiger 800 qui cale de temps en temps

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
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Thierry34
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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par Thierry34 » 08 févr. 2021, 21:52

Bonsoir Gilles,
Le reset TPS c'est le fait de démarrer ta moto sans toucher à la poignée de gaz et attendre le déclenchement du ventilateur.
Si à l'issue de cette manip, cela ne fonctionne pas, que ta moto cale à froid, au passage d'une vitesse, d'un rétrogradage, tu as sans doute un dérèglements des papillons, le mieux et de ramener ta moto chez le concess Triumph pour un passage par "la valise" et d'être quitte pour faire effectuer le réglage et repartir sur de bonne base.
Tu peux attendre de rouler un peu avant de faire la révision, à 10 000 km ou au bout d'un an.
A 20 000, a mon avis tu seras dans la tolérance pour le jeu au soupapes. Le pastillage viendra plus tard.

A+


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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par gilles_38_TG800 » 08 févr. 2021, 22:00

Merci Thierry pour tes conseils

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Philip24
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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par Philip24 » 09 févr. 2021, 06:37

gilles_38_TG800 a écrit :
08 févr. 2021, 20:15

j'ai l'impression que c'est un peu mieux (pas callé au démarrage à froid) mais c'est pas ca (callé en passant la seconde lors de la décélération).
Que faut il comprendre avec le "correctement"
Je l'ai acheté au 2ème proprio apres le garage parce que je le connais et que je lui fais confiance
Dès que je l'ai acheté , j'ai fais une vidange (la dernière datait de 2015 mais fait uniquement 200Km depuis 2015) + filtre huile.
j'ai les factures de la 1er à 1000Km, celle de 10 000 Km et une de 2015 à 16 000 KM
Je pensais attendre d'avoir les 20 000Km pour faire la révision

je faisais mes révisions seul mais sur celle là ca à l'air un peu plus compliqué (électronique et par exemple remplacement du filtre à air qui nécessite d'enlever le réservoir) ...
Ah, comme ça c'est mieux ( juste tu m'enlèves ce "l" superflu à "calé".. et tout ira parfaitement bien ... ::d ::d

La vidange même si la moto ne roule pas, l'huile se dégrade et s'oxyde. La vidange c'est tous les X mil km ou tous les ans au premier des termes échus... donc.. avec le virus et les restriction j'ai pas mis 5000 à la moto mais je vais vidanger.

Correctement ? J'entends par là, avoir démarré sans toucher à rien même pas la poignée des gaz, attendu le temps nécessaire et respecté le nombre convenu de déclenchements de ventilo.

j'ai les factures moto suivie, entretenue, peu roulé mais soignée... c'est parfait...

remplacement du filtre à air qui nécessite d'enlever le réservoir ... et si il n'y avait que le réservoir .... le démontage est fastidieux, long et chiant..ils ont vraiment copié BMW jusqu'au bout.... de la plasturgie par ci et par là, des clips, des Thorx, des encoches, des bouts de trucs qui cassent ... c'est une plaie à désosser et à remonter !!!
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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par gilles_38_TG800 » 11 févr. 2021, 17:27

Bonjour à tous,
Je reviens de chez Triumph.
Le chef mécano est venu voir tourner ma moto au ralenti et a donné quelques coups d'accélérateurs.
Verdique : vu que le reset (déclenchement ventilo + 12'' sans rien toucher) n'a rien donné, il pense que c'est un encrassement des conduits d'admission.
Philips24 ca confirme ce que tu pensais, chapeau pour le diagnostique (et effectivement je pense que ca peut s'expliquer pour une moto qui n'a presque pas roulé pendant 5 ans ...)
Si c'est pas ca, il m'a dit que ca pouvait venir du réglage des soupapes (contrôle compris dans le prix de la révision des 20 000Km mais pas le réglage dont le prix est à l'heure en fonction de ce qu'il remplace comme pastille).
Du coup, si je fais uniquement le nettoyage des conduits, c'est à peu près 170 à 200€
Si je le fais pendant la révision des 20 000Km , il ajoute ~70€ au 550€ de la révision.
Je pense que je vais faire la totale pour ne pas trop être embêté (ils m'ont dit qu'il démontait la rampe pour la nettoyer)
Ca à l'air d'un accès pas facile pour mettre un coup de " Wynn's Air Intake Carburator cleaner " ?
Par contre, ils ne font pas de devis, j'ai demandé mais il m'a dit en me faisant voir l'affiche que c'était le forfait pour les 20 000Km.
Ce qui n'est pas très clair, c'est si le remplacement du liquide de frein et de refroidissement était compris dans les 550€ , ils m'ont dit que oui si c'était pas fait avant (chez d'autres concessions c'est souvent uniquement un contrôle et le remplacement est en plus des 550€)
Je vais peut etre refaire le coup du reset pour voir
Vos avis/retour sur tout ca (diag, tarif, devis, ....) ?
Merci encore pour vos conseils

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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par Philip24 » 11 févr. 2021, 20:01

le Wynn's se vaporise par l'entrée du filtre à air sans rien démonter.... ça peut te permettre de patienteer un peu si ça résous le problème...

mais, "faire la totale" sage décision tu prends,
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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par jeanpaul1050 » 12 févr. 2021, 10:26

Question à 100 balles (voire 15 €)
Et l'essence dans tout ça ? :o
Siphonner un max le réservoir et faire le plein avec du 98, ça peut pas faire de mal :]
le 95 vieilli mal sans parler de l'E 10 :(
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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par Philip24 » 12 févr. 2021, 12:27

jeanpaul1050 a écrit :
12 févr. 2021, 10:26
Question à 100 balles (voire 15 €)
Et l'essence dans tout ça ? :o
Siphonner un max le réservoir et faire le plein avec du 98, ça peut pas faire de mal :]
le 95 vieilli mal sans parler de l'E 10 :(
relis bien le fil... ;)
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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par gilles_38_TG800 » 12 févr. 2021, 14:25

Je ne pense pas que cela puisse venir de l'essence, j'ai presque fait 1000Km depuis que j'ai la moto donc plusieurs pleins.
Mais par contre, elle a du tourné avant moi avec une essence qui a pu "trainé" dans le réservoir et peut etre avoir un impact sur le filtre à essence (s'il y en a un).
Je vais voir avec Triumph si lorsqu'ils me font la révision si ils peuvent voir ca et éventuellement le changer une fois que tout est démonté

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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par katben » 14 févr. 2021, 12:07

Salut à tous,
moi je propose actuateur de ralenti hs, problème connu que j'ai aussi rencontré sur la mienne : calage de temps en temps puis plus souvent, à chaud, à froid, aléatoire...
J'ai trouvé d'occasion sur une japonaise avec le n° de référence sur l'actuateur, c'est du Denso (neuf chez Triumph c'est 1 bras 1/2).
Le filtre à essence chez Triumph il est intégré à la pompe, donc ça se change pas, il faut changer la pompe (neuf chez Triumph c'est 1 jambe 1/3), il faut chercher avec la référence, à priori il y a certains modèles de japonaise adaptables avec le filtre qui se change, c'est du Denso aussi.
Bon dimanche !

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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par gilles_38_TG800 » 14 févr. 2021, 13:50

Bonjour
J'espère que ce n'est pas l'actuateur de ralenti , On va voir ce qu'e Triumph me dit apres le nettoyage des conduits d'amission et la révision complète .
C'est compliqué à changer ?
Est ce que ca se voit lors du passage à la valise lors de la révision ?
Pour le filtre à essence, effectivement c'est un seul bloc
J'ai rendez vous le 25 Février pour la révision, réparation
Bon dimanche

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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par katben » 14 févr. 2021, 16:53

gilles_38_TG800 a écrit :
14 févr. 2021, 13:50
C'est compliqué à changer ?
non, mais il faut démonter le réservoir pour accéder à la vis qui le relie aux papillons
gilles_38_TG800 a écrit :
14 févr. 2021, 13:50
Est ce que ca se voit lors du passage à la valise lors de la révision ?
je ne sais pas, en tout cas pour moi de mémoire aucun défaut allumé au tableau de bord ni aucun défaut enregistré visible dans Dealertool.

A titre personnel, je pense qu'il serait peut être bon que tu fasses plusieurs devis et que tu présentes le problème à plusieurs mécanos si tu ne l'as pas déjà fait. A noter que dans la révision des 20000 si il fait le remplacement du liquide de refroidissement et du liquide de frein compris dans les 550€, ça veut dire que si il le fait pas rien ne justifie que tu paies aussi 550€...

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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par gilles_38_TG800 » 14 févr. 2021, 18:15

Le problème c'est que sur Grenoble il n'y a qu'une concession Triumph et qu'il me semble que c'est un problème un peu compliqué pour un mécano "multimarque".
Pour le devis, lorsque je suis passé , il m'a dit que c'était un forfait pour la révision et que pour le nettoyage des conduits d'amission , il faut ajouter environ 1h donc ~70€ . Mais il ne m'a pas fait de devis par écrit.
J'espère qu'il va me faire un ordre de réparation avec le prix le jour ou je laisse la moto mais c'est pas sur.
Il ma dit que si c'était pas les conduits d'amission ca pouvait venir du réglage du jeu des soupapes (il me semble) non compris dans la révision.
Sinon pour la réparation, je ne sais pas comment ca se passe si le nettoyage des conduits d'amission ne fait rien , ils n'ont pas une obligation de résultat ? Ou bien ils essaient et si ca marche pas, ils font une autre intervention en facturant le surplus ?

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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par Thierry34 » 14 févr. 2021, 18:48

Bonsoir Gilles,

Le concessionnaire à une obligation de résultat, tu peux négocier le réglage des papillons dans ton forfait révision.
Pour le jeu des soupapes, comme déjà dit plus haut ,en principe à 20 000 km c'est juste un contrôle, rarement un pastillage, tu dois rester dans les tolérances.

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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par katben » 14 févr. 2021, 18:57

Un garagiste a une obligation de résultat, tu lui amène ta moto en lui décrivant le problème, il te décrit ce qu'il va faire et à quel prix (recherche de panne=x€ , en fonction de la panne re-devis x€ . S'il s'est planté dans son diagnostic et qu'il a fait des trucs qui servaient à rien, tu n'en es pas responsable et tu n'as pas à payer, point. Ca c'est la théorie, maintenant si tu n'es pas prêt à ferrailler ou que ce n'est pas dans ta nature de te battre, tu dois demander au minimum un ordre de réparation écrit et les montants correspondants. Fait préciser par écrit dans l'ordre de réparation qu'aucune intervention supplémentaire ne devra être faite sans ton accord.
Je maintiens que tu devrais faire plusieurs devis, Triumph ou pas. Je maintiens aussi que pour 550€ soit il fait tout ce qui est prévu, soit ce qu'il ne fait pas il l'enlève...

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Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par gilles_38_TG800 » 14 févr. 2021, 19:00

Bonsoir Thierry,
Pour moi le réglage des papillons est compris dans la révision (noté sur le manuel synchro papillons de gaz contrôle / réglage), par contre c'est le nettoyage des conduits d'admission qu'ils me comptent en plus du prix de la révision.

Bonsoir Katben,
Effectivement, il y a une différence entre la théorie et la pratique
Je pense que tu as raison ,je vais insister pour avoir un ordre de réparation écrit et bien faire préciser pour les interventions supplémentaires.
Maintenant si sur l'ordre de réparation, ils notent "nettoyage des conduits d'admission" en face de 70€ et que ce n'est pas ca le problème ????
Je vais voir si je ne peux pas passer chez un mécano indépendant pour avoir un autre diagnostique mais c'est difficile à trouver (pratiquement que des concessionnaires de marque sur Grenoble et les environs) et à passer voir avant le couvre feu ...
Pour les 550€, il doit bien me faire le liquide de frein et de refroidissement, ils sont d'origine d'après moi (je vais voir pour bien le faire noter ).

Le problème aussi c'est que c'est le seul concessionnaire sur l'Isere et j'aimerais que cela se passe bien avec lui (les autres sont soit à Valence soit à Lyon ...)

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