Quelle Huile moteur ?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
jean-oui
Routard
Routard
Messages : 471
Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph 1200 Explorer
Année : 2012

Re: Quelle Huile moteur ?

Message par jean-oui » 21 juil. 2021, 22:38

C'est bien une preuve que toutes ces préconisations constructeur , c'est de l'enfumage . Des marchés passés entre constructeurs , quels qu'ils soient , et pétroliers . Le plus important est de garder le même grade et l'API qui correspond . beesness is beesness :frime1:



Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Quelle Huile moteur ?

Message par Philip24 » 22 juil. 2021, 13:05

jean-oui a écrit :
21 juil. 2021, 22:38
C'est bien une preuve que toutes ces préconisations constructeur , c'est de l'enfumage . Des marchés passés entre constructeurs , quels qu'ils soient , et pétroliers . Le plus important est de garder le même grade et l'API qui correspond . beesness is beesness :frime1:
Oui concernant les préconisation de MARQUE et de Modèle d'huile, ça sent le petit arrangement entre amis, comme les dentistes qui préconisent Buccal-X ou les lave linge TULAV qui préconisent la lessive SAMOUSS.. Comme tu le rappelles, les préconisations de "qualité" et normes sont à respecter, surtout en période de garantie.

Pourtant, Rs2AgAin à posté un long message sur l'utilisation d'huile moteur auto dans les motos, et, le moins qu'on puisse dire est qu'il s'y connait un vachement bien sur le sujet Rs2AgAin, .. Oh Yeah ! surement parmi les meilleurs de ce coté ci du Mississippi....pour sûr Bill, Ouaip... !!....


Par contre 'et en revanche en même temps), il y a un truc important qui n'apparait pas dans les messages précédents !!

Relis l'encart du post de Miaou, plus haut. Il y est précisé " (..) une huile moteur de moto semi ou entièrement synthétique".(...)
Il te faut donc savoir si c'est l'huile 100% synthèse ou de l'huile de semi synthèse qui a été employée auparavant car :

- Si c'est de la semi synthèse, tu peux remettre de la semi synthèse ou de la synthèse.
- Par contre, si c'est de la synthèse, ou si tu mets de la 100% synthèse, tu ne peux pas revenir à la semi synthèse !!! et, bien entendu toujours en respectant le grade xWxx et les normes JASO et API conformes aux préconisations constructeur.

Cependant, c'est de la 10W40 de préconisée, tu peux sans problème mettre de la 5W50, par exemple si les températures oscillent entre -25°C l'hiver et 52°C l'été dans le pays où tu vis ce sera plus sain pour ton moteur .... mais pas de la 15W30 !... (indice de viscosité à Froid W indice de viscosité à chaud)

Tant qu'on est debout et que t'as soif d'apprendre : Pour l'huile de fourche, si on la trouve molle du genou, on peut augmenter la viscosité de l'huile mais que d'un seul grade !
Si c'est de la 5W préconisée on peut mettre de la 7.5W mais pas de la 10W.. jamais ! Si c'est de la 10W préconisée on peut mettre de la 15W mais pas de la 20W, etc..jamais et surtout à quantité égale !!
Autant un niveau d'huile moteur supporte des variations de quantité assez larges ( Mini/Maxi) autant pour l'huile de fourche on joue pas !
c'est pile poil la quantité !

;-)
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Quelle Huile moteur ?

Message par Rs2AgAin » 22 juil. 2021, 19:18

Philip24 a écrit :
22 juil. 2021, 13:05
jean-oui a écrit :
21 juil. 2021, 22:38
C'est bien une preuve que toutes ces préconisations constructeur , c'est de l'enfumage . Des marchés passés entre constructeurs , quels qu'ils soient , et pétroliers . Le plus important est de garder le même grade et l'API qui correspond . beesness is beesness :frime1:
Oui concernant les préconisation de MARQUE et de Modèle d'huile, ça sent le petit arrangement entre amis, comme les dentistes qui préconisent Buccal-X ou les lave linge TULAV qui préconisent la lessive SAMOUSS.. Comme tu le rappelles, les préconisations de "qualité" et normes sont à respecter, surtout en période de garantie.

Pourtant, Rs2AgAin à posté un long message sur l'utilisation d'huile moteur auto dans les motos, et, le moins qu'on puisse dire est qu'il s'y connait un vachement bien sur le sujet Rs2AgAin, .. Oh Yeah ! surement parmi les meilleurs de ce coté ci du Mississippi....pour sûr Bill, Ouaip... !!....


Par contre 'et en revanche en même temps), il y a un truc important qui n'apparait pas dans les messages précédents !!

Relis l'encart du post de Miaou, plus haut. Il y est précisé " (..) une huile moteur de moto semi ou entièrement synthétique".(...)
Il te faut donc savoir si c'est l'huile 100% synthèse ou de l'huile de semi synthèse qui a été employée auparavant car :

- Si c'est de la semi synthèse, tu peux remettre de la semi synthèse ou de la synthèse.
- Par contre, si c'est de la synthèse, ou si tu mets de la 100% synthèse, tu ne peux pas revenir à la semi synthèse !!! et, bien entendu toujours en respectant le grade xWxx et les normes JASO et API conformes aux préconisations constructeur.


Cependant, c'est de la 10W40 de préconisée, tu peux sans problème mettre de la 5W50, par exemple si les températures oscillent entre -25°C l'hiver et 52°C l'été dans le pays où tu vis ce sera plus sain pour ton moteur .... mais pas de la 15W30 !... (indice de viscosité à Froid W indice de viscosité à chaud)

Tant qu'on est debout et que t'as soif d'apprendre : Pour l'huile de fourche, si on la trouve molle du genou, on peut augmenter la viscosité de l'huile mais que d'un seul grade !
Si c'est de la 5W préconisée on peut mettre de la 7.5W mais pas de la 10W.. jamais ! Si c'est de la 10W préconisée on peut mettre de la 15W mais pas de la 20W, etc..jamais et surtout à quantité égale !!
Autant un niveau d'huile moteur supporte des variations de quantité assez larges ( Mini/Maxi) autant pour l'huile de fourche on joue pas !
c'est pile poil la quantité !

;-)
En faite semi et 100% c'est la même pour tout le monde. L'appellation 100% synthèse c'est purement marketing, car ça n'existe tout simplement pas.

Il y'a 5 groupes qui caractérisent les huiles de base. .

De mémoire ( car bon c'est un sujet que j'ai potassé il y'a un peu de temps maintenant ^^) Du groupe 1 au 3, on reste sur de la minérale plus ou moins "traitée" (donc plus ou moins efficace) suivant son groupe. Plus ça monte, plus ça s'améliore.

Et de 4 à 5, on à les PAO et les ester. En gros, ces deux groupes c'est 100% chimie.
Et donc des huiles qui ont moins besoin d'être additivées car elle sont déjà très performante de base.

Et ensuite on à toute la partie additivation (friction =AW, pression = EP, les AD laminage, antimousse etc).
Entre parenthèses, Les deux premiers additifs AW et EP font le business de certains escrocs qui surf sur la vague du "Améliore ton huile avec notre super...P18, mécacyl et j'en passe"

Bref, et avec tout ça, le pétrolier ou le distributeur fait sa compote et hop direction les organismes d'homologation et ils choisissent de passer par l'API et ou l'ACEA et ????? La JASO T903 :hehe:

Sauf qu'une huile qui serait composée qu'avec des huiles du groupe 4 ou 5 + toute la partie addivation, bah j'ai cherché....

A une époque on avait accès au FDS des principaux acteurs du marché qui étaient obligés d'indiquer le pourcentage des huiles minérales qui composait leurs produits finis...

Bah j'en ai pas trouvé un seul qui ne coupait pas sa 100% synthèse avec de la minérale..
Alors après impossible de connaitre le groupe en question 1,2, ou 3... Mais quand on voit les Ipone, les Castrol, les Motul 100% synthèse et qui ressortent de 20 a 45% de minérale à l'intérieur.

Après, ça ne remet pas en cause la performance des produits finis et de toute façon, que la partie marketing soit bidonnée avec des termes qui sont faux....

On s'en fou un peu car les normes elles pour le coup ne sont pas fictives.
Donc si une huile passe les épreuves et ressort avec sont certif...On est sur qu'elle ne sera pas dangereuse pour le moteur qui va en face. Exemple, Triumph demande un API SN en 10w40 ou 10w50...
Bah tu respectes ça et tout ira bien...

Après l'histoire de la JASO qui ne fait que tester que le comportement du système d'embrayage , je ne vais pas repartir sur ce sujet, il y'a eu suffisamment de ligne la dessus.

Par contre mon Phiphi, concernant l'huile de fourche et leur histoire de 5w 7.5W 10W, ça aussi c'est totalement arbitraire :hehe:

Décidément :gene:

En faite la pour le coup des huiles de fourche il n'y a rien de normé.

Un fabriquant fait ce qu'il veux.
Pour avoir une idée de la ou on ce situe question " Dureté", si on veux jouer sur la viscosité de l'huile pour modifier le comportement de sa fourche (ce n'est pas la meilleur idée), il faut jeter un œil sur la fiche technique de l'huile qui est présente de base dans la fourche (encore faut il le savoir)

Et ensuite aller vérifier le paramètre suivant => Viscosité cinématique à 40°C

Plus la valeur en face de cette ligne sera élevé, plus l'huile sera visqueuse et donc la fourche plus raide.

Et quand tu prends le temps de comparer chaque fabriquant en fonction de ce paramètre et le grade en question, tu te rends compte que de la 5W chez l'un ça correspond à de la 10W chez l'autre avec des gaps qui peuvent varier jusqu'à 3 grades...

Donc bon, la pour le coup, il n'y a pas de méthodes établie en se basant uniquement sur des grades qui au final de veulent rien dire.

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Quelle Huile moteur ?

Message par Philip24 » 22 juil. 2021, 20:17

... Et à la fin de l'envoi, il touche !!! :mrgreen:

Donc, si je retiens rien de ce que j'ai appris, en fin de compte j'en sais autant que n'importe quel néophyte ? :/ :/
On m'aurait abusé à l'insu de mon plein gré ?... menti, grugé, enduit d'erreur ... :pleur4:

Entre les préconisations, recommandations et assistances de bons mécanos professionnels et consciencieux comme on n'en trouve presque plus, depuis Froggies Moto à St Mauriceou, Philippe JOUY à Villeneuve St G. (94) tout ce que j'ai appris, pratiqué, respecté, ne serait que chimère et vent mauvais ?
Dis moi, par là dessus que le père Noël n'existe pas et je ne m'en remettrais pas !! :hehe:

Trêves de.....

Le coté marketing, OK, le coté pognon-bizness-Brouzoufs, d'accord. Mais mon coté prudent à tendance maniaque ascendant méticuleux, issu de mes quelques acquis que l'on m'a enseigné, même particulièrement mis à mal par tes derniers propos, ma pratique habituelle depuis plus de 40 ans continueront pourtant à me dicter les conduites d'entretien de mes moteurs et motos chéries et de venir donner un avis ou une mince assistance à qui le demandera... Parce que sans repères je ne peux pas m'en sortir... ni moi ni les autres.

Nous sommes condamnés à respecter (et recommander) les valeurs imposées, partager nos pratiques et les transmettre (empirisme mon ami.. !) avec nos infos et nos références, faute de maitrise des connaissances profondes du sujet, comme tu les possèdes.
... mon très cher RSinou ...

;-) .....
Dernière modification par Philip24 le 22 juil. 2021, 20:26, modifié 3 fois.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Quelle Huile moteur ?

Message par Tigris » 22 juil. 2021, 20:19

Tout ça pour dire, rapport au sujet initial : prenez l'huile moteur de la marque que vous préférez, tant que les normes sont bonnes c'est roule ma poule :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Quelle Huile moteur ?

Message par Rs2AgAin » 22 juil. 2021, 21:03

Tigris a écrit :
22 juil. 2021, 20:19
Tout ça pour dire, rapport au sujet initial : prenez l'huile moteur de la marque que vous préférez, tant que les normes sont bonnes c'est roule ma poule :mrgreen: :mrgreen:
Ouaip, mais c'est toujours intéressant de savoir comment ça fonctionne non ?
Philip24 a écrit :
22 juil. 2021, 20:17
... Et à la fin de l'envoi, il touche !!! :mrgreen:

Donc, si je retiens rien de ce que j'ai appris, en fin de compte j'en sais autant que n'importe quel néophyte ? :/ :/
On m'aurait abusé à l'insu de mon plein gré ?... menti, grugé, enduit d'erreur ... :pleur4:

Entre les préconisations, recommandations et assistances de bons mécanos professionnels et consciencieux comme on n'en trouve presque plus, depuis Froggies Moto à St Mauriceou, Philippe JOUY à Villeneuve St G. (94) tout ce que j'ai appris, pratiqué, respecté, ne serait que chimère et vent mauvais ?
Dis moi, par là dessus que le père Noël n'existe pas et je ne m'en remettrais pas !! :hehe:

Trêves de.....

Le coté marketing, OK, le coté pognon-bizness-Brouzoufs, d'accord. Mais mon coté prudent à tendance maniaque ascendant méticuleux, issu de mes quelques acquis que l'on m'a enseigné, même particulièrement mis à mal par tes derniers propos, ma pratique habituelle depuis plus de 40 ans continueront pourtant à me dicter les conduites d'entretien de mes moteurs et motos chéries et de venir donner un avis ou une mince assistance à qui le demandera... Parce que sans repères je ne peux pas m'en sortir... ni moi ni les autres.

Nous sommes condamnés à respecter (et recommander) les valeurs imposées, partager nos pratiques et les transmettre (empirisme mon ami.. !) avec nos infos et nos références, faute de maitrise des connaissances profondes du sujet, comme tu les possèdes.
... mon très cher RSinou ...

;-) .....
A mais je ne veux surtout pas que tu te retrouve sans repères mon Cher Phiphi. Fin ce n'est pas mon but :gene:

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »